eglise | SAINT-VINCENT-DE-L’ARMAGNAC

ÉGLISE SAINT-LAURENT A MONTEGUT

Adresse : 40190 Montegut

Le 20 février 1320, Guilhem de Montaigut, chevalier et sénéchal d’édouard II, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, fondait la bastide de Monte Acuto, en un lieu dit Las Bordes, sur la rive gauche du Midou.

Bien que cette bastide ne semble avoir connu qu’un développement assez modeste, elle a été rapidement dotée de l’appareil administratif habituel : des coutumes, c’est-à-dire une législation particulière, dont le texte a été conservé ; une enceinte, formée d’un fossé et d’un rempart de terre, et dont quelques parties subsistent ; une maison forte, encore appelée La Salle, et enfin, l’église Saint-Laurent, élevée à l’angle sud-est de la place centrale. Église et maison ont été récemment inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Située pendant la Guerre de Cent Ans à la frontière des terres sous dépendance française et anglaise, Montégut devait passer à plusieurs reprises d’un domaine dans l’autre, et ces va-et-vient politiques ont entraîné de graves destructions qui ont considérablement appauvri la population. Plus tard, l’église devait être pillée au cours des Guerres de Religion.

Selon un parti courant pour les églises de bastide de cette région, dans son premier état, ce petit édifice se réduisait à une simple salle rectangulaire, entièrement nue à l’intérieur, et seulement couverte d’une charpente, mais puissamment bâtie : en effet, comme il constituait sans doute à l’origine la principale, sinon l’unique construction en maçonnerie de la bastide, il a été conçu comme une véritable forteresse chargée de protéger les populations, avec ses murs très épais, percés seulement d’étroites fenêtres, et pourtant renforcés par 14 énormes contreforts.