eglise | NOTRE-DAME-DU-MIDADOUR

ÉGLISE SAINT LAURENT A CARCARES SAINTE CROIX

Adresse : 40400 Carcarès Sainte Croix

ÉGLISE SAINT GIRONS PUIS SAINT LAURENT

L’édifice actuel conserve de l’église du XIIème siècle une partie des murs de la nef, caractérisée par un appareil régulier en calcaire assez grossier de grandes dimensions.

Une récente campagne de travaux a profondément modifié l’aspect intérieur : le plafond qui recouvrait la nef en dissimulant la partie supérieure de ses murs a été retiré et remplacé par un lambris peint disposé sous les entraits de le charpente ; les murs et la voûte du chœur ont été dépouillé des enduits de plâtre et des peintures très simples qui les recouvraient et leur appareil de pierre coquillière et de moellons a été laissé nu ; enfin, le retable majeur a été restauré.

L’édifice ainsi constitué se dresse au bord d’une petite terrasse sur le flanc de laquelle un escalier monumental conduit, de la route qui passe en contrebas, à l’emban et au porche. Cette situation assez exceptionnelle met parfaitement en valeur le pittoresque des volumes et l’harmonie des couleurs de ce charmant ensemble.

Heureusement épargnée par la volonté de dépouillement des années 1960, l’église Saint-Laurent a conservé la totalité du remarquable mobilier dont elle avait été dotée au cours des siècles précédents.