eglise | SAINTE-THERESE-DE-CHALOSSE

ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A POYARTIN

Adresse : Église - 40380 Poyartin

ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE

La seule indication chronologique sur sa construction est donnée par l’inscription portée sur la clé de la première travée du vaisseau principal : « Ceste chapeles fut faicte l’an 1538 ». La similitude des pénétrations et des profils des nervures permet d’attribuer à la même époque le voûtement de l’ensemble de l’édifice, mais sans doute aussi la construction de la majeure partie des collatéraux.

Si l’on en juge par l’appareil régulier du chevet et par la forme du remplage des fenêtres de sa travée droite, le vaisseau principal fut dès le XIVe siècle, mais il ne devait être alors que simplement charpenté. Il a été prolongé au siècle suivant par une puissante tour fortifiée percée d’archères et munie de bretèches. Entre-temps, on avait construit au sud de la nef une chapelle en appareil régulier, qui devait être intégrée dans un collatéral au XVIe siècle, au cours d’une vaste campagne d’agrandissement et de voûtement. Au XVIIe siècle enfin, un porche a été ajouté au nord de la tour, et le rez-de-chaussée de cette dernière a été mis en communication avec la nef principale par une grande arcade et doté d’un beau décor de stucs.

La pièce maîtresse du mobilier est le maître-autel de 1898. Son emplacement qui s’harmonise avec le décor, résulte d’une histoire mouvementée peu courante. Ce monument, qui associe autel et retable, en pierre et bois peint, rehaussé de métal doré et de verroterie, est exceptionnel en ce qu’il n’est pas œuvre de série, mais a été réalisé pour un édifice particulier, en l’occurrence le chœur de la cathédrale d’Aire-sur-l’Adour.