eglise | NOTRE-DAME-DU-BAS-ARMAGNAC

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE A ESCALANS

Adresse : 40310 Escalans

Église inscrite à l’Inv. Suppl. des M. H. le 18 juin 1973

 

On sait qu’au cours du xixe siècle l’église a fait l’objet de plusieurs ensembles de travaux, dont deux méritent surtout de retenir l’attention : en 1865, le châtelain d’Escalans, M. Delille, fait orner le chœur des peintures que l’on y voit encore ; en 1906, on dote l’église d’un maître-autel de marbre, d’une grille de fer, de sept vitraux, de cloches, d’une chaire en bois, de fonts baptismaux avec grille en bois, d’un bénitier en pierre et de six statues.

 

Vient ensuite une longue période où l’attention se détourne de cette église un peu isolée, vers l’église annexe Sainte-Meille, plus proche du centre administratif de la commune. On se contentera, en 1935, de démolir le porche en ne conservant que la partie basse de son mur jusqu’à un mètre du sol pour servir de clôture, et, en 1983, de réparer sommairement la toiture.

 

L’église Saint-Jean-Baptiste étant aujourd’hui dissimulée au nord par les bâtiments de l’ancien presbytère, il faut aller dans le cimetière qui l’entoure au sud et à l’ouest pour découvrir ses dispositions anciennes, mais aussi les traces d‘une histoire assez compliquée, en raison de sa position aux confins des parties sous dépendance anglaise et française de la Gascogne.

 

On s’est également préoccupé d’améliorer le fonctionnement de l’édifice en transformant l’absidiole sud en sacristie par la fermeture de son arc d’entrée et par l’ouverture d’une porte donnant sur le sanctuaire. Quant à la petite chapelle qui avait remplacé l’absidiole nord, elle a été isolée du transept et ouverte sur le chœur pour servir de seconde sacristie ; plus tard, elle devait être réduite à la fonction de simple débarras pour le presbytère qui avait été construit contre le flanc nord de la nef. Enfin, l’action d’un mécène en 1865 a permis de décorer le chœur des peintures décoratives encadrant de médaillons représentant le Christ, Saint Pierre et Saint Paul, qui l’ornent encore, et en 1906, on a doté l’ensemble d’un mobilier neuf pour l’essentiel conservé jusqu’à nos jours.

 

http://eglises-landes.cef.fr/eglises/monographies/escalans/escalans.htm

pretre | NOTRE-DAME-DU-BAS-ARMAGNAC

OBDAM Jean-Pierre

Presbytère 31, lotissement de Ribère 40240 Labastide-d'Armagnac
tél./fax. 05 58 44 66 40 - portable 06 85 88 84 71
En savoir plus

pretre | SAINT-JACQUES-DE-LA-DOUZE-ET-D’ALBRET

GAUDIN Emmanuel

2250 route de Mont de Marsan-40420 Labrit
06 04 02 93 32
En savoir plus

pretre

LASSERRE Marcel

33, avenue Étienne-Labrit - 40000 Mont-de-Marsan
06 81 19 40 32
En savoir plus
Afficher plus

Télécharger et imprimer l'annuaire

Rechercher un horaire de messe Rechercher