eglise | SAINT-VINCENT-DE-L’ARMAGNAC

Adresse : ÉGLISE Saint-Jean-Baptiste 40190 Bourdalat

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE A BOURDALAT

Inscrite à l’Inv. Suppl. des Monuments historiques le 6 janvier 1998

On ne possède aucun renseignement documentaire sur l’origine et sur l’histoire la plus ancienne de l’église Saint-Jean-Baptiste du Bourdalat, dite aussi anciennement « de Maucap » – de Malocapite (de la Mauvaise Tête) –, du nom d’un lieu élevé situé à quelque 500 m au sud-est. Mais l’examen de l’édifice montre que, dans son premier état, que l’on peut dater du XIVe siècle, il devait se réduire à une vaste salle rectangulaire, sans doute terminée à l’est par un simple mur plat, et tout entière construite en moellons irréguliers mais disposés de manière assez soignée. Dès le siècle suivant, cette église a été prolongée à l’ouest par une tour construite en moyen appareil régulier et comportant un rez-de-chaussée carré couvert d’une voûte d’ogives, un premier étage de même plan, et trois étages de plan octogonal ; le passage du carré à l’octogone est assuré par des trompes de briques lancées aux angles du premier étage.

Au XVIe siècle, la relative pauvreté de l’église, que révèle la liste des rares objets emportés par une troupe de protestants, sera encore aggravée par les déprédations commises alors : autels renversés, meubles brisés, livres et linge brûlés. Peu après, le mur oriental est remplacé par un chevet semi-circulaire de même largeur que la nef, et on élève au sud un collatéral dédié à la Vierge, qui devra, dès 1692, être restauré, exhaussé et renforcé par des contreforts.

C’est sans doute au cours de ces mêmes travaux que l’on a couvert le vaisseau principal d’un plafond peint, dont des vestiges ont été découverts dans les combles du collatéral, au cours de travaux effectués en 1998-1999 : il s’agit d’un ensemble assez disparate de planches, sur lesquelles des peintures malheureusement dégradées par les eaux pluviales révèlent des décors végétaux ou figurés de belle qualité.