eglise | NOTRE-DAME-DU-BAS-ARMAGNAC

Adresse : ÉGLISE 40310 Baudignan

Église Saint-Jean-Baptiste à Baudignan

édifice inscrit à l’Inv. Suppl. des M. H. le 29 avril 1996

La petite église de Baudignan ne comportait à l’origine – sans doute vers l’an 1200 – qu’un sanctuaire à chevet plat et une courte nef à peine plus large. Cette nef était fermée par un clocher-mur flanqué d’une tourelle d’escalier, et elle était prolongée par un bâtiment plus large dont la destination n’est pas connue.

Tous ces éléments étaient construits en moyen appareil régulier. Le chevet, qui était percé dans l’axe d’une lancette aujourd’hui murée, était renforcé par de massifs contreforts d’angle, et il devait être couvert d’une voûte, qui est actuellement remplacée par un plafond en berceau surbaissé.

Du mobilier, qui a été renouvelé à la suite d’une visite pastorale effectuée en 1842, on ne peut guère retenir qu’un modeste tabernacle orné d’appliques de stuc doré. En revanche, l’attention se porte sur un remarquable ensemble de peintures murales réalisées en 1942-1943 par Mademoiselle Barangé, une artiste réfugiée dans la région dont elle a orné de fresques plusieurs églises.