eglise | NOTRE-DAME-DU-MIDADOUR

ÉGLISE SAINT BERTIN ET SAINTE CROIX A CARCARES SAINTE CROIX

Adresse : 40400 Carcarès Sainte Croix

ÉGLISE SAINT BERTIN ET SAINTE CROIX

L’église s’élève dans une petite enceinte entourée par un fossé de défense. Cet édifice de dimensions assez modestes offre à première vue une réelle homogénéité grâce, en particulier, à l’emploi prépondérant d’un calcaire coquillier d’une belle couleur blonde.

Les éléments les plus anciens, qui ont pu appartenir à une simple chapelle desservant le château, s’observent dans la moitié occidentale de la nef.

à l’intérieur, chaque mur est renforcé par un pilastre couronné par une imposte.

L’édifice auquel appartenaient ces éléments ne devait comporter un chevet assez réduit, que l’on a voulu développer un peu plus tard.

Cet édifice, sans doute élevé tout entier dans le courant du XIIe siècle, a été par la suite complété par la construction d’un clocher-mur occidental puis, bien plus tard, par celle d’un porche à l’ouest, d’un collatéral au nord, d’une sacristie et d’un petit emban au sud.