eglise | NOTRE-DAME-DU-PAYS-D’ORTHE

ÉGLISE SAINT BARTHÉLÉMY A SAINT LON LES MINES

Adresse : Église - 40300 Saint Lon Les Mines

ÉGLISE SAINT-BARTHÉLEMY

Lors de sa construction vers la fin du XIIIe siècle, l’église de Saint-Lon se réduisait à un vaisseau unique terminé à l’est par un chevet à cinq pans. Le chœur, éclairé par de hautes lancettes, était seul voûté d’ogives retombant sur des colonnettes couronnées de chapiteaux à feuillages.

La nef ne devait alors être couverte que d’un lambris.

Au cours de la Guerre de Cent Ans, cet édifice a été fortifié par la construction à l’ouest d’une puissante tour carrée, flanquée d’une tourelle d’escalier polygonale.

En dépit de ces défenses, des destructions ont affecté le chevet qui a perdu ses voûtes, et surtout la nef dont la partie supérieure des murs a été détruite.

Après la tourmente, il a donc fallu réparer, mais on en a profité pour modifier l’économie de l’ensemble : la nef a été partagée en trois travées par la construction de colonnes engagées auxquelles correspondent à l’extérieur de volumineux contreforts, et elle a été couverte de voûtes d’ogives à pénétration.

Des voûtes analogues ont été lancées au-dessus du chœur.