eglise | NOTRE-DAME-DU-MIDADOUR

ÉGLISE SAINT BARTHÉLÉMY A MEILHAN

Adresse : 40400 Meilhan

L’église Saint-Barthélemy de Meilhan, qui ne figurait pas au xiie siècle dans la liste des églises du diocèse de Dax transcrite dans le cartulaire de la cathédrale, devait être en construction à l’extrême fin du xiiie siècle, car, en 1287, un certain Gensac Lambert donna en testament 10 sous à son œuvre.

De ce premier édifice, il ne subsiste sans doute plus rien aujourd’hui. En effet, au cours des années 1844-1860, l’église, qui ne comportait jusque-là qu’une seule nef fermée par un clocher-mur et flanquée de trois chapelles dédiées respectivement au sud à la Vierge, au nord, l’une aux saints Fabien et Sébastien, l’autre à saint Jean-[Baptiste ?], a été agrandie par la construction de deux collatéraux et d’un nouveau clocher carré avait été profondément modifié dans son parti général.

Un demi-siècle plus tard, en 1894, un projet de nouvelle reconstruction étant abandonné, on a surélevé les murs des collatéraux pour couvrir l’ensemble d’une toiture unique et on a agrandi les fenêtres. Ainsi, à la fin du xixe siècle, l’ancien édifice médiéval

Mais il devait l’être beaucoup plus radicalement encore au début des années 1960 par une intervention qui a entièrement renouvelé son économie intérieure.

Cette intervention a été imposée par l’état d’une charpente qui menaçait ruine. Mais le projet initial s’est rapidement développé, au point d’inclure la réalisation d’une imposante charpente apparente, la modification des piles et des arcades, l’ouverture de deux nouvelles arcades dans la nef, et enfin la création d’un remarquable ensemble décoratif et mobilier.

Les fenêtres des collatéraux ayant été une nouvelle fois modifiées, on a eu recours, pour les doter de nouveaux vitraux à un verrier d’Albi, Raymond Clercq-Roques. Cet artiste très complet – peintre, fresquiste, sculpteur – avait participé au début des années 1950 avec un groupe d’anciens élèves des Beaux-Arts de Toulouse à un intéressant mouvement de renouveau de l’art sacré dans la région toulousaine. À la différence d’autres membres de ce groupe, il avait par la suite consacré l’essentiel de son activité au vitrail, qui correspondait mieux à son goût pour la lumière et la couleur, en adoptant la technique de la dalle de verre enchâssée dans une armature de béton. À Meilhan, il a réalisé dans cette technique quatre vitraux représentant respectivement : dans les chapelles des collatéraux, la Vierge tenant l’Enfant Jésus dans ses bras, et la Sainte Famille, avec, au premier plan, Joseph tenant deux planches en croix, Jésus jouant à ses pieds et la silhouette de Marie en retrait ; dans les travées suivantes, Jésus offrant le pain et le calice de l’Eucharistie, et le Saint Esprit.

Source : http://eglises-landes.cef.fr/eglises/monographies/meilhan/meilhan.htm