eglise | SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL-DU-MARSAN

Adresse : Église 40090 Bascons

Église Saint-Amand à Bascons

Inscrite à l’Inv. Suppl. des Monuments historiques le 23 septembre 1970

Le passé de l’église est beaucoup moins documenté : deux dates qui se lisent sur des clés de voûte indiquent respectivement l’époque de la construction de la première travée de la nef –1626 – et de la sacristie – 1776. La portée de cette dernière date est précisée par le compte rendu de la Visite pastorale effectuée le 9 novembre 1755 par Mgr Sarret de Gaujac, évêque d’Aire : on y apprend qu’à cette date, l’église ne comportait encore qu’une seule nef flanquée de deux chapelles dédiées respectivement à Notre-Dame et à Saint Joseph. Il en était encore de même en 1771, mais on décida alors de l’agrandir, et c’est dans le prolongement de ces travaux que fut construite la sacristie en 1776, et que l’on refit l’ensemble du carrelage en 1780 et le maître-autel en 1785.

Les deux derniers siècles ont également fortement marqué l’édifice, en dotant tout l’intérieur d’un riche décor peint et en complétant son mobilier par une surabondance d’éléments de qualité, qui tranchent de manière radicale avec la sévérité et l’austérité de l’extérieur.