eglise | SAINT-VINCENT-DE-L’ARMAGNAC

ÉGLISE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION A PERQUIE

Adresse : 40190 Perquie

En 1108, le vicomte de Marsan, Loup-Aner, et sa femme Garsie fondèrent à Perquie un monastère, ils le dotèrent de revenus et en firent don à Geoffroy, abbé de la Sauve-Majeure, qui y établit un prieuré. La présence de cette communauté justifia bientôt la construction d’une église de dimensions imposantes.

L’analyse architecturale de l’édifice actuel est rendue difficile par les nombreuses réfections qu’il a subies, et en particulier celle qui a été réalisée dans les années 1860 par l’architecte Ozanne, dans le contexte local très particulier qui a marqué aussi, à la même époque, la restauration de l’église Saint-Martin de Gaube, également dans Perquie.

La commune était suffisamment riche pour mener simultanément, et presque exclusivement sur ses propres finances, la restauration et la reconstruction partielle des deux édifices, réalisées respectivement en 1867-1868 et 1867-1869.

Mais dans les deux cas, le maire, Camille de Muret, personnalité très forte et très influente, parvint à imposer à Ozanne des modifications du projet qui allaient entraîner des travaux bien plus importants et coûteux que ceux qui avaient été prévus initialement.