eglise | NOTRE-DAME-DU-MIDADOUR

EGLISE NOTRE DAME DE GOUDOSSE A SOUPROSSE

Adresse : 1755 Route de Goudosse, 40250 Souprosse

NOTRE-DAME DE GOUDOSSE

Goudosse est un hameau qui se rattache à la commune de Souprosse. L’église est adossée à une maison, résidence de l’ancien chapelain.

Une des restaurations a fait découvrir des peintures dans le chœur comme dans le collatéral nord. Dans le chœur, les peintures représentent la Vierge à l’Enfant dans les scènes de l’évangile, comme la Nativité, la visite des Rois Mages, mais aussi l’Annonciation. Elles datent sans doute du XVIIe siècle, voire du XVIIIe.

Dans le collatéral nord, furent découvertes des fresques datant du XIIIe siècle. Elles représentent le thème des péchés capitaux.

On remarque une statue de la Vierge à l’Enfant dont le cou de la Vierge est légèrement enflé. Aussi, pendant longtemps elle a été invoquée pour la guérison du goitre. Signalons aussi deux autres statues en bois, l’une représente saint Paul et l’autre un saint landais.