eglise | SAINTE-THERESE-DE-CHALOSSE

ÉGLISE NOTRE-DAME A BAIGTS

Adresse : ÉGLISE 40380 Baigts

Église Notre-Dame à Baigts

Au sommet d’une butte imposante, dans l’enclos de l’ancien cimetière auquel on accède par un escalier monumental et un portail, l’église Notre-Dame de Baigts, déjà mentionnée au milieu du XIIe siècle dans le Livre rouge de la cathédrale de Dax, offre d’emblée au visiteur l’étrangeté des dispositions architecturales de son chevet.

Tout est dissymétrie dans cet ensemble. Pour surprenantes qu’elles puissent paraître, la plupart de ces particularités s’expliquent très aisément par une préoccupation unique : pallier les menaces que pouvaient entraîner pour la solidité de l’édifice la consistance peut-être, et assurément la forme du terrain sur lequel l’œuvre était entreprise. Du fait de l’exiguïté de la crête de la butte, la face septentrionale du chevet devait être élevée sur le rebord de cette crête, et l’on comprend que, pour éviter le déversement de ses murs, on ait estimé nécessaire de les renforcer considérablement par des contreforts et même par des arcades que la face méridionale n’exigeait pas. Des raisons identiques – sa situation au bord du petit plateau – avaient également conduit à renforcer par un épaississement de quelque 3 m de hauteur le mur nord de la nef.