eglise | NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL

Adresse : Église 40500 Audignon

Église Notre-Dame à Audignon

Édifice classé M. H. le 12 mai 1975

La petite église Sainte-Marie d’Audignon est sans aucun doute l’une des plus passionnantes du département des Landes. Elle associe en effet des éléments d’époque bien différente, mais également remarquables par leur qualité et leur originalité.

Dans son premier état, l’église, de dimensions assez modestes, présentait un parti général très simple, comportant un chevet voûté ouvrant sur une nef charpentée. De cet édifice, les destructions entraînées par les guerres, des adjonctions et deux agrandissements n’ont pratiquement laissé subsister que le chevet, qui se détache aujourd’hui en avant des volumes plus informes de deux collatéraux.

Construit en moyen appareil bien régulier et épaulé par deux contreforts-colonnes, ce chevet est couronné à l’extérieur par une corniche ornée de boules, qui s’appuie sur les chapiteaux des colonnes et sur des modillons dont 23 sont bien conservés. Ses fenêtres étroites étaient fermées par un linteau monolithe décoré de demi-cercles concentriques outrepassés.