communaute | SAINT-JACQUES-DES-SOURCES

FILLES DE LA CROIX (Parentis et La Puye)

Communauté apostolique

Adresse : 87, rue Saint-Barthélemy - 40160 Parentis-en-Born

Téléphone : Tél. 05 58 78 40 92 ou 09 54 88 77 65

Site internet : http://www.fillesdelacroix.net

Courriel : fdlc.parentis@free.fr

Saint André Hubert Fournet, est né en 1752, à St Pierre de Maillé (Vienne) et ordonné prêtre en 1776. Vigoureusement converti par l’intempestive réplique d’un mendiant, il s’ouvre totalement à Dieu et aux pauvres. Exilé cinq ans en Espagne pendant la Révolution, il est contraint à son retour de célébrer l’Eucharistie clandestinement.

Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages est née en 1773, au Blanc (Indre). Dans son milieu familial, elle développe une relation intime au Seigneur et un amour profond des pauvres. Pendant la révolution, son désir de participer à la messe et de communier lui fait prendre de nuit le chemin périlleux vers la grange des Marsyllis, où elle rencontre le père Fournet.

Elisabeth et quatre premières compagnes prononcent leurs vœux en 1806, devant le père Fournet. La Congrégation s’étend rapidement en Poitou, région parisienne et sud-ouest. C’est en 1820 que les sœurs s’établissent à la Puye, dans l’ancien monastère fontevriste qui devient la Maison-Mère.

Le nom de «Filles de la Croix» dit notre enracinement dans le mystère du Christ Jésus « Verbe incarné »

Soeur Anna JAUREGUIBERRY (1959)
Soeur Annie PEYRES (1965) anniepeyres44@gmail.com

• 86260 La Puye