Services & Mouvements

Week-end des jeunes à Aire-sur-l’Adour

C’est à Aire-sur-l’Adour que la Pastorale des Jeunes a lancé son premier week-end réunissant des lycéens, des étudiants et des jeunes pros, sur le thème Choisis ta vie !

Arrivés le vendredi 25 octobre, en fin de journée, ils se sont tous retrouvés dans l’ancien monastère St Joseph, aujourd’hui lieu d’accueil et de convivialité, animé par une sympathique équipe de la communauté du Chemin Neuf. La première soirée fut l’occasion de découvrir la belle co-cathédrale d’Aire-sur-Adour, pour y assister à une pièce de théâtre, Désert Fertile, mettant en scène un père et sa fille qui se retrouve confrontée au difficile choix de la vocation religieuse.

Après une première nuit et des laudes, bien matinales pour certains, le groupe s’est réuni autour du frère Benoît, de l’abbaye de Maylis, pour deux exposés, alternés avec un temps de découverte de la vie de quatre saints.

L’après-midi fut consacrée au service : par petits groupes joyeux, certains se sont rendus auprès de migrants ou de personnes âgées, d’autres ont participé au nettoyage du presbytère ou à l’évacuation de végétaux dans le jardin du monastère, avant d’assister tous ensemble à une projection sur l’histoire du Saint Suaire de Turin.

Le soir venu, ils sont allés à pied jusqu’à l’église de Sainte-Quitterie, pour une veillée de réconciliation, qui s’est terminée par un intense temps de prière dans la crypte. Puis le retour vers le monastère s’est fait à la lumière de grands flambeaux.

Toute la nuit, les jeunes se sont relayés pour se recueillir devant le Saint Sacrement exposé dans la chapelle, jusqu’à l’heure des laudes.

Le lendemain matin, ils ont assisté à la messe dominicale dans la co-cathédrale, animée, priante et chantante. Puis ils ont écouté le bouleversant témoignage de conversion d’un chef d’entreprise, ainsi que celui de Jacques, responsable de la communauté du Chemin Neuf.

Ce programme, chargé mais passionnant, fut émaillé de temps de joie, de repas chaleureux, de discussions et de rires… Une vraie réussite, grâce à l’équipe de la Pastorale des jeunes, emmenée par Martin Duphil, au groupe des musiciens animateurs, et aussi à l’accueil fraternel et bienveillant de la Communauté du Chemin Neuf.

Nul doute que cette première expérience sera suivie par d’autres, pour offrir aux jeunes du diocèse des occasions de se retrouver et de vivre leur foi dans la joie.

 

Laurence de Guillebon

 


échangeons nos paroles

COVID-19, et si on parlait de la situation au Togo ?

Le coronavirus (COVID-19) n’est plus à présenter. C’est cette pandémie qui secoue le monde depuis plusieurs mois déjà. L’Afrique qui, au début, ne voyait ce virus que comme une réalité lointaine, et  paraissait immunisée contre elle, se retrouve à présent avec de nombreux cas enregistrés dans une trentaine de pays dont le Togo. Longtemps, j’ai […]

31.03.2020 Lire
Services & Mouvements

Retour sur le camp ski

Du 22 au 25 février, une trentaine de jeunes du diocèse (de plus de 14 ans) se sont retrouvés à Lourdes                                                       Le premier jour, après les présentations, nous avons découvert […]

17.03.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
garder le sourire

Journal de confinement

JOUR 1 Mercredi 18 mars. Premier jour à quatre à la maison. Journée ensoleillée, les enfants ont pu profiter du jardin. Pas encore de nouvelles de la maîtresse, j’imagine qu’il faut le temps de s’organiser. Ce midi, apéritif en famille, jeux l’après-midi ; Mathilde avait fait un gâteau au chocolat pour le goûter. Petit air […]

25.03.2020 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher