Actualités

Voeux 2022 de Mgr Nicolas Souchu

Ce jeudi 06 janvier, à l’occasion de l’Épiphanie, Mgr Nicolas Souchu a présidé la messe de rentrée.

Avant la bénédiction finale, Bertrand Forcade, diacre permanent et pilote de l’équipe diocésaine de la démarche synodale, lui a adressé ses voeux au nom de tout le diocèse :

« Monseigneur, 

Le Saint Père nous exhorte à dire avec lui cette belle prière de Saint Thomas More : « Seigneur donne- moi le sens de l’humour ». 

C’est en essayant d’imiter humblement le Pape François que je tiens à vous présenter tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 

Avec tous vos pasteurs, vos brebis du Diocèse nous tenons en fait à vous équiper pour traverser cette nouvelle année qui s’annonce à nouveau bien délicate, voire pleine de belles aventures. 

Pour faire face au vaste chantier immobilier de l’Arrayade et aux autres coups que vous pourriez prendre, nous voulons vous offrir ce casque blanc qui peut s’harmoniser également avec un masque FFP2. 

En effet vous avez expérimenté récemment  Delta ou Omicron mais comme le dit saint Jean pour qualifier le Christ, il y a le début et la fin,  l’Alpha et l’Omega. Or nous espérons ne pas avoir à nous servir des 9 lettres grecques qui suivent… 

Il va falloir également affronter de nombreux chemins pour conduire notre démarche synodale, de jour comme de nuit, et là, la lumière doit vous aider à nous éclairer. Le saint Esprit sera bien entendu au rendez-vous et cette lampe frontale complètera donc votre équipement. 

Enfin pour bien marcher ensemble nous avons décidé de vous offrir ce  sac à dos  qui ne demande qu’à être rempli de multiples idées de conversions pastorales et Dieu sait que nos amis landais n’en manquent pas  ! 

Voilà, joyeusement, nous vous souhaitons, Monseigneur, une Sainte et heureuse année 2022 ! »

Monseigneur Souchu en a profité pour également adresser quelques voeux à l’ensemble des personnes présentes à la messe, et par extension à toutes les Landaises et tous les Landais :

« Chers Amis, 

Je remercie Bertrand Forcade pour ses vœux au nom du diocèse et je suis heureux de pouvoir maintenant vous répondre. 

L’année 2021 qui vient de se terminer fût une année bouleversée ! 

Le virus ne nous a finalement pas quitté et il a fallu continuer de s’adapter aux diverses situations qu’il suscite. 

Les travaux au Centre Jean-Paul II et au centre d’Enseignement Supérieur Catholique ont commencé le 1er mars. Alors qu’au Centre Jean-Paul II ils devaient être prêts pour la rentrée scolaire 2021, ils sont encore loin d’être terminés. Notre présence à l’église Saint-Joseph du Gond manifeste bien la difficulté pour beaucoup d’entre nous de pouvoir travailler durant la durée des travaux. Nous sommes reconnaissants à M. Frédéric Navarre, qui a pris la succession de M. Bareyre, parti à la retraite, de s’acquitter au quotidien du suivi de ces travaux en lien avec M. Cassaigne. Je pense également à la retraite d’Anne-Marie Jobard : à chaque fois leur départ en retraite fût une belle occasion de nous retrouver. 

L’arrivée de Christelle Fabas au secrétariat de l’évêque, a permis à différents services diocésains de trouver en elle une personne disponible, compétente pour assurer le secrétariat et, ou la comptabilité de divers services. Nous lui souhaitons déjà un bon anniversaire pour demain ! 

Parmi les changements de 2021, il faut noter également que Paul Saintamon a pris la succession de Martin Duphil à la Pastorale des Jeunes et il n’a pas tardé à faire œuvre de dynamisme avec toute son équipe. Je salue également Véronique Ducamp qui s‘est vu confier tout récemment la responsabilité de l’AEP du Pays Dacquois. 

L’année 2021 a également été bouleversée par le rapport de la CIASE. Devant l’ampleur du nombre des victimes et de l’aspect systémique révélé, il nous faut avancer autant que nous le pouvons pour que notre Église soit une Maison sûre. 

Voilà pourquoi cette année 2022 qui s’ouvre devant nous, je vous propose de la mettre sous le signe du Marcher ensemble. La consultation pour le synode romain de 2023 sur la synodalité de l’Église et notre démarche synodale diocésaine doivent nous inviter vraiment à marcher ensemble, chacun, chacune d’entre nous étant invité à donner sa part. Je remercie d’une part l’équipe synodale du diocèse, sous la responsabilité de Bertrand Forcade (à qui, à ce titre, nous avions demandé de présenter les vœux au diocèse) et l’équipe de relecture de la consultation du synode romain. 

La visite pastorale entamée dans les établissements catholiques, et celle qui va commencer pour les services diocésains, constituent également une belle opportunité de marcher ensemble. 

Marcher ensemble, c’est aussi ce que feront les jeunes de 15-20 ans dans notre diocèse en pèlerinage à Loyola en août 2022, dans la perspective des JMJ à Lisbonne en 2023. 

Ce marcher ensemble, je le souhaite pour chacun, chacune de vous, en cette année 2022, pour vos vies personnelles, familiales, pour votre engagement au service de l’Église diocésaine comme salarié, ou bénévole, diacres et prêtres. 

Vous connaissez tous les histoires d’Astérix et Obélix. Quand la garnison romaine avance en rang serrée, on peut lire de ceux qui sont devants : « Poussez pas derrière » et de ceux qui sont derrière « Pas si vite devant » ! 

Souhaitons que ce marcher ensemble de 2022 permette à chacun, chacune d’entre nous de trouver sa place dans ce qu’il est, dans ce qu’il espère, et que Dieu bénisse cette nouvelle année ! »

+ Nicolas SOUCHU 

Évêque d’Aire et Dax



Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Merci !

Le diocèse d’Aire et Dax assure sa mission grâce à vous. Depuis 1905, le Denier est la ressource principale de l’Église. Il permet d’assurer un traitement décent pour les prêtres qui vous accompagnent au quotidien, ainsi que de rémunérer les laïcs salariés. Merci pour votre soutien à l’Église dans les Landes. La campagne 2021 connaît […]

14.12.2021 Lire
Actualités

Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le […]

19.11.2021 Lire
Actualités

Au théâtre avec Sainte Thérèse

La troupe de théâtre Duc in Altum jouera la Statue Brisée de Gilbert Cesbron sur la vie de Sainte Thérèse de Lisieux Jeudi 30 décembre à 18 heures / Grande salle du Centre paroissial à Saint-Sever

14.12.2021 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher