
Vers la fin de l’année, mais quelle année !
Editorial du journal Eglise dans les landes du 1er juin 2020
Les deux mois de confinement ont profondément bouleversé notre société et le monde tout entier, puisque le coronavirus n’a pas de frontières. La vie reprend peu à peu ses droits.
Nous avons dû adapter nos vies personnelles, et nous connaissons tous les soucis des parents par rapport à la scolarisation de leurs enfants, par exemple. Nous avons dû également adapter notre vie ecclésiale.
Ce mois de juin devait pourtant bien commencer, car, le lundi de Pentecôte 1er juin, nous devions célébrer la fête du jubilé des 400 ans de la découverte de la statue de Notre-Dame de Buglose. Nous nous projetons déjà au lundi de Pentecôte 24 mai 2021.
Nous avions bien entamé notre démarche synodale sur le dimanche. Nous avons certainement appris bien des choses sur notre manière de vivre le dimanche comme un jour différent de la semaine (le premier !). Par la force des choses nous avons pu nous rappeler que le dimanche, ce n’est pas seulement la messe, même si nous avons souffert de ne pas pouvoir nous rassembler pour l’eucharistie dominicale. Nous ne pouvons, sur ce point, qu’espérer reprendre le cours normal des choses car, comme le rappelaient les premiers chrétiens, nous ne pouvons pas vivre sans l’eucharistie !
Les enfants, les jeunes et les adultes qui devaient célébrer une étape importante de leur vie chrétienne ont dû se faire à l’idée que cela ne serait certainement pas possible en ces dernières semaines. De fait, si on considère que la préparation d’un sacrement est aussi importante que sa célébration, il vaut mieux attendre et s’y préparer sereinement.
Nous avons même dû célébrer les obsèques de Mgr Philippe Breton, évêque d’Aire et Dax de 2002 à 2012, dans l’intimité. Comme beaucoup de personnes malades, âgées et mourantes, il a pu bénéficier jusqu’au bout de l’accompagnement des soignants et il est mort après avoir reçu le sacrement des malades. Le dimanche 21 juin à 18h à la cathédrale de Dax, si les conditions le permettent, nous célébrerons une messe diocésaine à son intention. Je suis heureux que ce numéro d’Église dans les Landes lui rende hommage.
Grâce à l’équipe diocésaine de l’année sur le dimanche, nous pouvons vous donner quelques éléments de réflexion sur ces mois que nous venons de vivre, afin de nous aider également à reprendre progressivement notre vie ecclésiale, particulièrement dans sa dimension de rencontres et de rassemblements. Une petite grille de lecture est disponible et sera envoyée aux paroisses, mouvements et services.
Eh oui, quelle année ! Dans l’épreuve, nous avons pu faire l’expérience que le Seigneur est présent, qu’il marche à nos côtés et nous permet de reprendre pied dans le souffle de l’Esprit-Saint que nous avons célébré à la Pentecôte, fête du déconfinement général !
+ Nicolas SOUCHU
Evêque d’Aire et Dax