Actualités

Venez lire à la Bibliothèque diocésaine

L’euthanasie contredit le soin palliatif


Etudes N° 4297 (Octobre 2022) p. 33-43

Le 8 avril 2021, une proposition de loi arrivait en débat à l’Assemblée nationale « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie ». L’article premier offrait « une assistance médicalisée permettant, par une aide active, une mort rapide et sans douleur », assortie de conditions. Profitant d’une niche parlementaire, le petit groupe « Libertés et territoires » animé par Olivier Falorni, avait réussi à entraîner un nombre considérable de parlementaires acquis à la dépénalisation de l’euthanasie. La proposition de loi a été rejetée en raison de la limitation du temps des débats et du nombre élevé d’amendements déposés par des députés hostiles à la proposition. Mais ce revirement de l’Assemblée fut un électrochoc relançant l’examen de la solution euthanasique, notamment l’affirmation selon laquelle elle serait un prolongement des soins palliatifs.
https://www.revue-etudes.com/article/l-euthanasie-contredit-le-soin-palliatif-24562


Il était une fois le travail social

Revue Esprit
N°490 · Octobre 2022

La crise sanitaire a amplifié et accéléré diverses tendances qui lui préexistaient : vulnérabilité et pauvreté de la population, violence de la dématérialisation numérique, usure des travailleurs sociaux et remise en cause des mécanismes de solidarité. Dans ce contexte, que peut encore faire le travail social ? Peut-il encore remplir une mission d’émancipation ? Peut-il s’inspirer de l’éthique du care ? Le dossier, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, mène l’enquête auprès des travailleuses et travailleurs sociaux. 
https://esprit.presse.fr/article/jonathan-chalier/il-etait-une-fois-le-travail-social-introduction-44263

Pourquoi l’Église doit parler de l’urgence écologique

Mahaut Herrmann, Johannes Herrmann
Nouvelle Revue Théologique : NRT
144 N° 4 Octobre-Décembre 2022 p. 604-611

L’urgence écologique est entrée dans une nouvelle phase : celle où les effondrements ne sont plus des prévisions, ni des phénomènes lointains, mais une réalité meurtrière vécue désormais dans les pays occidentaux, prouvant que toutes leurs richesses et leurs moyens techniques ne les en préservent pas plus que les autres. L’Eglise a le devoir moral de réagir en tant qu’institution, visible et particulièrement scrutée, revendiquant une expertise en humanité ; une réaction tant vis-à-vis de la société, laïque et désormais largement non-chrétienne, que de ses propres membres, plutôt que de laisser le sujet dans l’ombre et à l’appréciation individuelle, comme s’il n’était pas brûlant.
https://www.nrt.be/fr/articles/pourquoi-l-eglise-doit-parler-de-l-urgence-ecologique-3850

École, les grands enjeux

Sciences Humaines, n°351 – octobre 2022

Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée.
https://www.scienceshumaines.com/ecole-les-grands-enjeux_fr_850.htm

24 heures de la vie de Jésus

Burnet Régis
PUF, 2021, 165 p.

De Jésus, on croit connaître toute l’histoire, de la naissance à la mort, et même au-delà. Rien n’est moins sûr : comment vivait réellement Jésus de Nazareth ? A quoi pouvait ressembler une journée de cet homme inclassable, aux confins de l’Empire romain, aux toutes premières heures de notre ère ? Spécialiste reconnu du Nouveau Testament, Régis Burnet ne propose pas une nouvelle biographie de Jésus : il cherche à redonner vie à son monde. Renversant les idées reçues, il propose une manière totalement inédite d’approcher l’un des personnages les plus mystérieux de l’histoire : Jésus, fils de charpentier, fils de Dieu.
Pour aller plus loin voir la revue Codex n°24 Juillet 2022 pages 114-115

La pierre rejetée : Ce que les personnages de l’Evangile ont à nous dire

Luigi Maria Epicoco

Mame, 2022. – 205 p. (Spiritualité – Réflexion) A travers des personnages peu connus de la Bible, l’auteur nous invite à réfléchir sur nos petitesses, à ne pas craindre d’occuper la dernière place dans ce monde. Les récits choisis touchent le lecteur par leur clarté et leur évidence : les 5 pains et les 2 poissons, ce n’est pas seulement le peu qu’il y a à partager, c’est aussi notre « peu » intérieur, que le Seigneur saura multiplier par sa grâce.
La femme courbée, ce n’est pas seulement une femme malade guérie par l’intercession du Seigneur, c’est chacun de nous… courbé sur ses pieds, recroquevillé et centré sur lui-même, et qui ne pourra se relever que par l’intervention de Dieu. Cet ouvrage nous apprend à nous confier totalement au Seigneur et offre l’occasion d’un très beau chemin intérieur.

Vers l’implosion ? : entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme

Danièle Hervieu-Léger, Jean-Louis Schlegel,

Seuil, 2022, 386 p.

 La crise des abus sexuels et spirituels révélés depuis une trentaine d’années fait vaciller l’Église catholique. Parce qu’elle vient de l’intérieur du catholicisme, et même de ses « meilleurs serviteurs », prêtres ou laïcs, mais aussi parce qu’elle est universelle et systémique. Très affaiblie par une sécularisation intense due aux changements sociétaux de la seconde moitié du XXe siècle, l’Église apparaît, faute de réformes conséquentes, de plus en plus expulsée de la culture commune, et délégitimée.
Dans ces entretiens passionnants, Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel diagnostiquent les raisons multiples de cet effondrement sans précédent, encore confirmé par l’épreuve des confinements liés au Covid-19. Certains y discernent l’entrée dans une sorte de stade terminal du catholicisme en quelques régions du monde. Ce n’est pas l’avis des auteurs : ce qui s’annonce, c’est un « catholicisme éclaté », où les liens affinitaires seront essentiels. Cette « Église catholique plurielle » ne signifie pas nécessairement sa fin, mais c’est un cataclysme pour une institution obsédée par l’unité.

 La Crucifixion dans l’Antiquité et la folie du message de la Croix


Martin Hengel
Lectio divina n° 105
Cerf, 1981, 220 p.

L’auteur rappelle en historien combien la mort en croix était considérée comme le plus atroce et le plus honteux des supplices. Ce point établi, il permet de comprendre tout le paradoxe chrétien à affirmer qu’un dieu, un être suprême et supérieur, était mort, et mort de cette façon. Grâce à l’enquête et aux textes réunis par l’auteur, on saisit le caractère incroyable de la prédication chrétienne. Une seconde partie retrace l’histoire de l’idée de mort expiatoire : d’où vient la croyance que la mort d’un innocent à la place des pécheurs peut faire pardonner et effacer leurs fautes ?

Dieu universel et peuple élu

Paul Eugène Dion
Lectio divina n° 83
Cerf, 1975, 169 p.

Cette étude, sans chercher à apporter une synthèse artificielle d’éléments souvent discordants, permet une plus juste appréhension d’un des traits de la religion d’Israël les plus apparents dans ce qui sera la trame du Nouveau Testament.

La bibliothèque diocésaine propose un abonnement annuel de 20€,  valable à partir de la date d’inscription, permettant de prendre 3 livres et 2 revues, autant de fois que vous le désirez.
Profitez-en pour venir nous rendre visite et choisir parmi l’un des 50 000 titres que nous avons en stock.
Vous pouvez également choisir sur notre catalogue en ligne :  
https://bibliotheque-aire-dax.bibli.fr/

Pour tout renseignement supplémentaire, cliquez sur le lien ci-dessous
BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE

Actualités

Les livres de l’été

Alors que les beaux jours s’installent, quoi de mieux qu’un bon livre, une revue originale ou une nouvelle BD pour occuper ce temps de repos. La bibliothèque diocésaine vous propose plusieurs pistes…. Trois jours et trois nuits Julliard, Fayard éd., 2021  L’abbaye de Lagrasse. A l’ombre de bâtiments immenses dont la fondation remonte au VIIIe […]

07.07.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Réunions d’information et d’échanges autour de la catéchèse spécialisée

La catéchèse spécialisée c’est à dire la catéchèse pour les personnes en difficultés ou porteuses de handicap vous convie à une réunion d’information et d’échange Samedi 10 décembre à Saint-Sever pour le pays Chalosse Tursan Sont particulièrement invités les catéchistes, les membres du catéchuménat, l’EAPP, les prêtres et les diacres. Les autres dates sont : […]

28.11.2022 Lire
Actualités

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois en concert à Amou

Le célèbre chœur d’enfants, qui voyage à travers le monde depuis 115 ans, viendra chanter à l’Église Saint-Pierre d’Amou à 20h30 le dimanche 18 décembre prochain. Ce concert est organisé par l’association des amis de l’église d’Amou. Décrits comme des «ambassadeurs de la France» aux «voix cristallines», les Petits Chanteurs à la Croix de Bois […]

16.11.2022 Lire
Actualités

De génération en génération, l’aventure continue 

Témoignages : des représentants de diverses générations d’agriculteurs nous parlent de leur passion, des défis qu’ils ont (eu) à relever. Samedi 26 novembre 2022 à l’abbaye de Maylis Dans ce haut-lieu qui abrita pendant bien longtemps la Fête des Lys et la Fête des Champs, venons faire le plein d’espérance pour accueillir demain.

09.11.2022 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher