
Une journée pour les communautés de la Vie Consacrée
Les membres de la Vie Consacrée dans notre diocèse se sont rassemblés le 2 février 2020 pour la Journée mondiale. Ils avaient en plus la joie de participer à la célébration d’ouverture du temps jubilaire de la redécouverte de la statue de Notre-Dame de Buglose.
Devant l’assemblée diocésaine, ils se sont présentés :
Le Monastère St Dominique de Dax :
- « Nous sommes les Moniales Dominicaines de l’Ordre des Prêcheurs. Notre vocation est d’interpeller sans cesse le Dieu de notre Salut pour que tous les hommes soient sauvés ».
Les Filles de la Croix à Parentis et à Soustons :
- « Filles de la Croix, réunies pour Glorifier Dieu et le faire glorifier par les pauvres et les petits, par toutes espèces de bonnes œuvres, Là où nous sommes envoyées ».
Le Carmel du Christ-Roi de St Sever :
- « Le charisme fondamental de l’Ordre du Carmel est d’être des « Prophètes de feu « à la suite d’Elie, invitant chacun à mettre Dieu au centre de sa vie ».
Les Filles de la Charité au Berceau de St Vincent de Paul :
- « Nous sommes les Filles de Charité de Saint Vincent de Paul, nous nous donnons entièrement, en communauté, au service du Christ dans les Pauvres, en esprit d’humilité, de simplicité et de Charité ».
La communauté du Chemin neuf à Aire Sur Adour :
- « La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Notre appel est de travailler pour l’unité au cœur de l’Eglise et du monde. »
L’Ordre des veuves consacrées :
- « Je suis consacrée dans l’ordre des veuves, pour me donner à la prière et au service de l’Eglise ».
Les Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus, à St Martin de Seignanx :
- « Nous nous appelons Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, ce nom est l’expression de notre charisme, car notre raison d’être dans l’Église est l’exercice de la charité hospitalière, vécue dans l’état de la consécration religieuse. Elle se réalise d’abord envers les personnes en souffrance psychiques et aussi à d’autre malades selon les besoins des temps et des lieux, et de préférence les plus pauvres ».
L’ordre des Vierges consacrées :
- « Nous sommes Vierges Consacrées, épouses du Christ, vivant dans le monde pour servir l’Eglise par la prière ».
Les Sœurs Servantes de Marie à Biarotte, Biscarrosse, Buglose, Grenade sur Adour, Hagetmau, et St Pierre du Mont :
- « Servantes de Marie, notre vocation nous l’exprimons par notre Nom. Avec Marie, nous voulons accueillir l’Esprit qui donne vie. Notre Mission : au service de la vie, pour accueillir, éduquer, consoler en particulier les Pauvres et les Petits ».

Les Sœurs Oblates de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à Dax et à Tarnos :
- « Notre suite du Christ est accompagnée par Ste Thérèse. Comme elle, nous prenons le chemin de la petite Voie d’Enfance Spirituelle. Chaque jour, nous nous offrons à l’Amour Miséricordieux de Dieu pour L’aimer et Le faire aimer, dans une vie ordinaire, par différents engagements au service de l’Eglise et du monde ».
La Congrégation de la Mission, Lazaristes, au Berceau de St Vincent de Paul :
- « Nous sommes les frères et les prêtres de la Mission, Lazaristes, et notre vocation est de suivre le Christ évangélisateur des pauvres ».
Les Sœurs de la Providence de Gap-Lectoure, à Tartas :
- « Nous sommes les Soeurs de la Providence de Gap dans le Sud-Ouest. Notre vocation est l’Evangélisation de nos frères les plus pauvres dans la confiance en DIEU PROVIDENCE. »
→ Pour aller plus loin : La vie consacrée… A quoi servons-nous ? (Notes libres sur les propos de Mgr Jean Passicos – Récollection pour la vie consacrée – Buglose le 2 février 2020)