Actualités

Une journée pour les communautés de la Vie Consacrée

Les membres de la Vie Consacrée dans notre diocèse se sont rassemblés le 2 février 2020 pour la Journée mondiale. Ils avaient en plus la joie de participer à la célébration d’ouverture du temps jubilaire de la redécouverte de la statue de Notre-Dame de Buglose.

Devant l’assemblée diocésaine, ils se sont présentés :

Le Monastère St Dominique de Dax :

  • « Nous sommes les Moniales Dominicaines de l’Ordre des Prêcheurs. Notre vocation est d’interpeller sans cesse le Dieu de notre Salut pour que tous les hommes soient sauvés ».

 

Les Filles de la Croix à Parentis et à Soustons :

  • « Filles de la Croix,  réunies pour  Glorifier Dieu et le faire glorifier par les pauvres et les petits, par toutes espèces de bonnes œuvres, Là où nous sommes envoyées ».

 

Le Carmel du Christ-Roi de St Sever :

  • « Le charisme fondamental de l’Ordre du Carmel est d’être des « Prophètes de feu « à la suite d’Elie, invitant chacun à mettre Dieu au centre de sa vie ».

 

Les Filles de la Charité au Berceau de St Vincent de Paul :

  • « Nous sommes les Filles de Charité de Saint Vincent de Paul, nous nous donnons entièrement, en communauté, au service du Christ dans les Pauvres, en esprit d’humilité, de simplicité et de Charité ».

 

La communauté du Chemin neuf à Aire Sur Adour :

  • « La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Notre appel est de travailler pour l’unité au cœur de l’Eglise et du monde. »

 

L’Ordre des veuves consacrées :

  • « Je suis consacrée dans l’ordre des veuves, pour me donner à la prière et au service de l’Eglise ».

 

Les Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus, à St Martin de Seignanx :

  • « Nous nous appelons Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, ce nom est l’expression de notre charisme, car notre raison d’être dans l’Église est l’exercice de la charité hospitalière, vécue dans l’état de la consécration religieuse. Elle se réalise d’abord envers les personnes en souffrance psychiques et aussi à d’autre malades selon les besoins des temps et des lieux, et de préférence les plus pauvres ».

 

L’ordre des Vierges consacrées :

  • « Nous sommes Vierges Consacrées, épouses du Christ, vivant dans le monde pour servir l’Eglise par la prière ».

 

Les Sœurs Servantes de Marie à Biarotte, Biscarrosse, Buglose, Grenade sur Adour, Hagetmau, et St Pierre du Mont :

  • « Servantes de Marie, notre vocation nous l’exprimons par notre Nom. Avec Marie, nous voulons accueillir l’Esprit qui donne vie. Notre Mission : au service de la vie, pour accueillir, éduquer, consoler en particulier les Pauvres et les Petits ».

 

Les Sœurs Oblates de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à Dax et à Tarnos :

  • « Notre suite du Christ est accompagnée par Ste Thérèse. Comme elle, nous prenons le chemin de la petite Voie d’Enfance Spirituelle. Chaque jour, nous nous offrons à l’Amour Miséricordieux de Dieu pour L’aimer et Le faire aimer, dans une vie ordinaire, par différents engagements au service de l’Eglise et du monde ».

 

La Congrégation de la Mission, Lazaristes, au Berceau de St Vincent de Paul :

  • « Nous sommes les frères et les prêtres de la Mission, Lazaristes, et notre vocation est de suivre le Christ évangélisateur des pauvres ».

 

Les Sœurs de la Providence de Gap-Lectoure, à Tartas :

  • « Nous sommes les Soeurs de la Providence de Gap dans le Sud-Ouest. Notre vocation est l’Evangélisation de nos frères les plus pauvres dans la confiance en DIEU PROVIDENCE. »

 

→ Pour aller plus loin : La vie consacrée… A quoi servons-nous ? (Notes libres sur les propos de Mgr Jean Passicos – Récollection pour la vie consacrée – Buglose le 2 février 2020)

Rendez-vous de la Semaine Sainte

Vivre en communion avec l’abbaye de Maylis

C’est possible ! L’abbaye propose des directs quotidiens sur son site : http://www.abbayedemaylis.org/coin-priere/direct-video/   Voici le calendrier proposé pour les offices durant la semaine sainte CALENDRIER SEMAINE SAINTE Dimanche 5 avril : Rameaux et Passion du Seigneur 07 h 15 : Laudes 11 h 00 : Procession puis Messe 16 h 15 : Vêpres Jeudi […]

03.04.2020 Lire
témoignage/rencontre

Confinés pour mieux aimer

Selon une forme traditionnelle que l’on peut connaître de la vie religieuse et qui se réalise par la clôture, on pourrait aborder cette réalité actuelle du confinement, pourtant grave, avec un ton un peu amusé. Qu’a pu donc provoquer cette mesure sanitaire du gouvernement sur la vie des religieuses et religieux qui vivent en monastère ? […]

03.04.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Olivier Cassaigne, futur diacre permanent

Le dimanche 7 juillet, Mgr Souchu ordonnera trois diacres permanents à la cathédrale de Dax. Christian Dupin, directeur d’établissement scolaire à Mont-de-Marsan, Olivier Cassaigne, économe diocésain, résidant à Herm et Alexandre Montès, notaire vivant à Dax, rejoindront les 21 autres diacres permanents de notre diocèse.    Découvrez Olivier Cassaigne, 53 ans

02.07.2019 Lire
Diocèse

N’ayez pas peur – L’homélie en intégralité de Mgr Molères pour la messe à l’intention de Mgr Philippe Breton

Les textes de ce jour, et particulièrement celui de l’évangile, nous surprennent par une question vive et nous réconfortent par leurs trois encouragements ; à leur manière, ils éclairent quelques aspects du ministère épiscopal de Mgr Breton, dont le diocèse fait, ce soir, mémoire. La question vive est celle-ci : quelles sont nos peurs ? […]

03.07.2020 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher