Actualités

Une crèche de Noël au pays landais au profit des enfants malades

Au fond de chacun de nous repose l’idée (l’illusion, sans doute) que le monde était meilleur avant l’avènement de l’âge industriel, que les hommes étaient plus proches les uns des autres et s’aimaient mieux. Et c’est pour cela que l’art de la crèche aime à situer la Nativité dans le contexte paysan ancien et, de préférence, local. 

Une crèche landaise

La crèche de Noël présentée à la Rotonde opte pour l’ambiance landaise : bergers en échasses, laineuses houppelandes et noirs bérets, fermières en robes de calicot et tabliers à la taille. Une « Nativité » bien de chez nous, familière, proche, avec une Marie et un Joseph habillés comme de nos jours et que nous pourrions presque croiser au coin de la rue. On ne peut raconter cet événement extraordinaire de la Nativité, qu’en secouant les routines solennelles de l’art d’église ; qu’en retrouvant un regard d’enfant : fraîcheur, candeur, tendresse. Il faut que nous puissions nous dire en regardant cette crèche : « après tout, le Sauveur aurait pu choisir de venir au monde dans le département des Landes ».

L’œuvre de l’abbé Michel Guérin

Cette œuvre de création renoue avec l’idéal esthétique de simplicité qui fut celui de l’« Atelier d’Art Sacré » qui fleurit vers 1920 autour du peintre Maurice Denis et voulut remettre de la proximité et de la familiarité dans les images saintes. Le créateur de cette crèche est un admirateur de ce mouvement artistique. Il s’appelle Michel Guérin et il est aussi prêtre de paroisse au pays landais.

Une crèche en papier journal

Quelques détails méritent l’attention :

  • Une première version de cette crèche avait été présentée en 2019 par Michel Guérin avec un nombre réduit de santons. La version 2022 se voit augmentée de rois mages, qui faisaient défaut dans la version initiale, mais aussi de nombreux personnages incarnant la culture locale : écarteur, sauteur, gemmeur, paloumayre, marchande de pastis, joueur de cornemuse landaise, etc.
  • Les santons ont été confectionnés en papier journal encollé sur armature de grillage. Précision essentielle : le papier provient exclusivement du journal « Sud-Ouest ». 
  • L’orphéon rustique qui vient donner l’aubade à la Sainte Famille arbore l’étendard du « Régiment royal des Landes » d’avant 1789 : les Basques ont leur croix et leurs couleurs ; pourquoi pas les Landais ? 
  • Attardez-vous sur l’adorable geste d’entente conjugale entre Marie et Joseph. Loin de l’imagerie pieuse traditionnelle, niaisement idéaliste, ce geste nous dit que c’était là un couple presque comme les autres, uni par une grande tendresse. 

Une présentation au bénéfice de l’association Entre parenthèses

qui œuvre à Mont-de-Marsan en faveur des enfants malades

L’exposition

Du samedi 17 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023

de 15h à 17h30 sauf le lundi à la Rotonde de la Vignotte à Mont-de-Marsan

  • Un ensemble modelé de Michel Guérin
  • Scénographie : Benoit Dupuis, architecte
  • Dispositif de la ferronnerie d’art Mathio & Fils à Geloux

Co-réalisation

  • Villa Mirasol – Commission d’Art Sacré des Landes
  • Association des Amis des Églises Anciennes des Landes (AEAL)
  • Remerciements aux Consorts Labrit pour la mise à disposition de la Rotonde

Biographie de Michel Guérin

Michel Guérin est né en 1962 en Belgique, à Tirlemont, dans le Brabant flamand. Il est diplômé de l’ICART (Institut Supérieur des Carrières Artistiques) à Paris dont il a suivi les enseignements de 1980 à 1984. Il s’est orienté vers la prêtrise dans les années 1990. Ordonné prêtre à Dax en 1994, il a exercé son sacerdoce dans différentes paroisses landaises : Biscarosse, Parentis et Meilhan, puis à l’aumônerie des collèges publics de Mont-de-Marsan. Depuis 2008, il est prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame des Trois Rivières. Il a longtemps exercé les fonctions de responsable de la Commission d’art sacré du diocèse d’Aire et Dax.

L’association « Entre parenthèses »  

L’association « Entre parenthèses » œuvre à Mont-de-Marsan en faveur des enfants atteints de cancer ou de maladie chronique grave et de leurs familles. Elle entend offrir aux parents de l’écoute, du soutien, des moments de répit et des moments pour eux.

Ses actions :

  • Rompre l’isolement social dans lequel se trouvent plongées les familles à l’annonce de la maladie en les accueillant dans un lieu chaleureux et convivial ;
  • Offrir des moments d’évasion et d’insouciance à toute la famille le temps d’une parenthèse à travers diverses activités adaptées aux envies de chacun et à la pathologie qu’ils combattent.

Contacter « Entre parenthèses »

2 bis, rue Léon des Landes – 40000 Mont-de-Marsan

Tél. 06 28 59 61 36

associationetreparentheses.fr

Renseignements : Patrice Armengau

Tél. 06 40 41 33 92

patrice.armengau@villamirasol.fr 

Actualités

La messe de Sainte Geneviève, patronne de la gendarmerie

Le 8 décembre dernier, fête de l’Immaculée Conception, l’abbé Favorin célébrait aussi, en l’église de Castets, la fête de sainte Geneviève. Une centaine de gendarmes de la Compagnie de Dax se sont réunis à cette occasion. Après une entrée solennelle avec les drapeaux des brigades et les uniformes rutilants, l’abbé Bernard Favorin a célébré la […]

15.12.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Journée des fiancés

À BUGLOSE 5 Février 2023 Vous allez vous marier en 2023, venez vivre un temps fort avec tous les futurs mariés de l’année !

23.01.2023 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher