
Une crèche de Noël au pays landais au profit des enfants malades
Au fond de chacun de nous repose l’idée (l’illusion, sans doute) que le monde était meilleur avant l’avènement de l’âge industriel, que les hommes étaient plus proches les uns des autres et s’aimaient mieux. Et c’est pour cela que l’art de la crèche aime à situer la Nativité dans le contexte paysan ancien et, de préférence, local.
Une crèche landaise
La crèche de Noël présentée à la Rotonde opte pour l’ambiance landaise : bergers en échasses, laineuses houppelandes et noirs bérets, fermières en robes de calicot et tabliers à la taille. Une « Nativité » bien de chez nous, familière, proche, avec une Marie et un Joseph habillés comme de nos jours et que nous pourrions presque croiser au coin de la rue. On ne peut raconter cet événement extraordinaire de la Nativité, qu’en secouant les routines solennelles de l’art d’église ; qu’en retrouvant un regard d’enfant : fraîcheur, candeur, tendresse. Il faut que nous puissions nous dire en regardant cette crèche : « après tout, le Sauveur aurait pu choisir de venir au monde dans le département des Landes ».
L’œuvre de l’abbé Michel Guérin
Cette œuvre de création renoue avec l’idéal esthétique de simplicité qui fut celui de l’« Atelier d’Art Sacré » qui fleurit vers 1920 autour du peintre Maurice Denis et voulut remettre de la proximité et de la familiarité dans les images saintes. Le créateur de cette crèche est un admirateur de ce mouvement artistique. Il s’appelle Michel Guérin et il est aussi prêtre de paroisse au pays landais.
Une crèche en papier journal
Quelques détails méritent l’attention :
- Une première version de cette crèche avait été présentée en 2019 par Michel Guérin avec un nombre réduit de santons. La version 2022 se voit augmentée de rois mages, qui faisaient défaut dans la version initiale, mais aussi de nombreux personnages incarnant la culture locale : écarteur, sauteur, gemmeur, paloumayre, marchande de pastis, joueur de cornemuse landaise, etc.
- Les santons ont été confectionnés en papier journal encollé sur armature de grillage. Précision essentielle : le papier provient exclusivement du journal « Sud-Ouest ».
- L’orphéon rustique qui vient donner l’aubade à la Sainte Famille arbore l’étendard du « Régiment royal des Landes » d’avant 1789 : les Basques ont leur croix et leurs couleurs ; pourquoi pas les Landais ?
- Attardez-vous sur l’adorable geste d’entente conjugale entre Marie et Joseph. Loin de l’imagerie pieuse traditionnelle, niaisement idéaliste, ce geste nous dit que c’était là un couple presque comme les autres, uni par une grande tendresse.
Une présentation au bénéfice de l’association Entre parenthèses
qui œuvre à Mont-de-Marsan en faveur des enfants malades
L’exposition
Du samedi 17 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023
de 15h à 17h30 sauf le lundi à la Rotonde de la Vignotte à Mont-de-Marsan
- Un ensemble modelé de Michel Guérin
- Scénographie : Benoit Dupuis, architecte
- Dispositif de la ferronnerie d’art Mathio & Fils à Geloux
Co-réalisation
- Villa Mirasol – Commission d’Art Sacré des Landes
- Association des Amis des Églises Anciennes des Landes (AEAL)
- Remerciements aux Consorts Labrit pour la mise à disposition de la Rotonde

Biographie de Michel Guérin
Michel Guérin est né en 1962 en Belgique, à Tirlemont, dans le Brabant flamand. Il est diplômé de l’ICART (Institut Supérieur des Carrières Artistiques) à Paris dont il a suivi les enseignements de 1980 à 1984. Il s’est orienté vers la prêtrise dans les années 1990. Ordonné prêtre à Dax en 1994, il a exercé son sacerdoce dans différentes paroisses landaises : Biscarosse, Parentis et Meilhan, puis à l’aumônerie des collèges publics de Mont-de-Marsan. Depuis 2008, il est prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame des Trois Rivières. Il a longtemps exercé les fonctions de responsable de la Commission d’art sacré du diocèse d’Aire et Dax.
L’association « Entre parenthèses »
L’association « Entre parenthèses » œuvre à Mont-de-Marsan en faveur des enfants atteints de cancer ou de maladie chronique grave et de leurs familles. Elle entend offrir aux parents de l’écoute, du soutien, des moments de répit et des moments pour eux.
Ses actions :
- Rompre l’isolement social dans lequel se trouvent plongées les familles à l’annonce de la maladie en les accueillant dans un lieu chaleureux et convivial ;
- Offrir des moments d’évasion et d’insouciance à toute la famille le temps d’une parenthèse à travers diverses activités adaptées aux envies de chacun et à la pathologie qu’ils combattent.

Contacter « Entre parenthèses »
2 bis, rue Léon des Landes – 40000 Mont-de-Marsan
Tél. 06 28 59 61 36
Renseignements : Patrice Armengau
Tél. 06 40 41 33 92