
Un colloque à Saint-Sever : le baron Matthieu de la Houze
Né à Saint-Sever en 1724, ambassadeur de France à Rome, à Parme, à Copenhague ; chevalier de l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel
dont la maison de Saint-Sever abrite aujourd’hui le carmel, dont plusieurs tableaux et le reliquaire de saint Maximien ornent encore aujourd’hui l’abbatiale.

Programme
Vendredi 20 octobre 2023
14h00 Accueil des participants et du public. Ouverture du colloque
14h30 Michel Figeac (Université Bordeaux Montaigne) : « La noblesse landaise au temps des Basquiat de Mugriet ou de la Houze. »
15h00 Abbé Dominique Bop (Société de Borda) : « Le baron de La Houze, un Gascon au service du roi de France (1724-1792). »
15h30 Guillaume Hanotin (Université Bordeaux Montaigne) : « Naissance d’un diplomate : le baron de La Houze entre Madrid et Naples. »
16h00-16h30 Questions et pause
16h30 Albane Pialoux (Sorbonne Université) : « « Il connaît parfaitement ce pays ». Le baron de La Houze agent de la France à Rome : diplomate apprécié et amateur d’art. »
17h00 Morgan Peyrat (Sorbonne Université) : « La consécration d’une carrière diplomatique ? Le baron de La Houze, un ministre de famille auprès de l’Infant duc de Parme. »
17h30 Jean-Philippe Maisonnave (Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire) : « La Houze en Italie : vestiges d’une collection. »
Samedi 21 octobre 2023
9h00 Accueil des participants et du public
9h30 Géraud Poumarède (Université Bordeaux Montaigne) : « Les dernières missions du baron de La Houze : Hambourg et Copenhague. »
10h00 Gonzague Espinosa-Dassonneville (Société de Borda) : « La descendance des Basquiat dans les Landes et en Gironde. »
10h30 Conférence conclusive de Lucien Bély, de l’Académie des Sciences morales et politiques, Professeur à Sorbonne Université : « Être diplomate au Siècle des Lumières. »
« Le baron de La Houze, ayant rendu quelques services au pape Ganganelli, ce pape lui demanda s’il pouvait faire quelque chose qui lui fût agréable. Le baron de la Houze, rusé gascon, le pria de lui faire donner un corps saint. Le pape fut très-surpris de cette demande, de la part d’un Français. Il lui fit donner ce qu’il demandait. Le baron, qui avait une petite terre dans les Pyrénées, d’un revenu très-mince, sans débouché pour les denrées, y fit porter son saint, le fit accréditer. Les chalans accoururent, les miracles arrivèrent, un village d’auprès se peupla, les denrées augmentèrent de prix, et les revenus du baron triplèrent. »
Nicolas de Chamfort, Caractères et anecdotes, Œuvres complètes, t. II, Paris
Rendez-vous à la salle de cinéma de Saint-Sever (Rue Hôtel de Ville, 40500)
Organisation et contact : Géraud Poumarède, directeur du département d’Histoire et professeur d’Histoire Moderne à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheur au CEMMC