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The Two Popes : à la rencontre de Joseph et Jorge

Netflix imagine l’amitié entre le Pape François et son prédécesseur, Benoit XVI. Un immense succès porté par deux ténors d’Hollywood pour jouer deux grandes figures de l’Église catholique.

 

Le timing de la sortie du film The Two Popes sur la plateforme en ligne Netflix ne pouvait pas plus mal tomber. La presse se régalait de la supposée inimitié entre François et Benoît XVI, suite à la sortie du livre du cardinal guinéen Robert Sarah. Deux camps se formaient, pressant les uns et les autres à prendre position entre un pape réputé progressiste et son prédécesseur réputé plus traditionnaliste. Le film de deux heures, réalisé par Fernando Meirelles, vient confirmer l’image de ces deux papes. C’est d’ailleurs la première chose qui marque dans ce film. L’opposition est si claire, qu’elle en devient hélas caricaturale. Peut-on réellement limiter le pape François à un fan de foot racontant des blagues à longueur de journée ? De même, Benoît XVI est-il quelqu’un d’aussi austère, assoiffé de pouvoir, recherchant à tout prix le siège suprême à Rome ? C’est certainement le point faible du film qui se dit « inspiré de faits réels ». Toute la première partie du film s’appuie sur ces traits de caractère trop grossis des deux hommes.

Cependant, nous sommes dans un film et pas dans un biopic. La différence est forte : dans un film, la fiction tient une place énorme et la liberté d’interprétation et de jeu d’acteur est prépondérante. Cela doit donc rester du cinéma et rien ne doit être pris au pied de la lettre. Les spectateurs ne doivent donc pas oublier que tout dans ce film ne doit pas être considéré comme vrai. Avouons que la réalisation n’aide pas. Le mélange d’images d’archives réelles avec des images jouées par les acteurs donne l’impression que tout est vrai. La rencontre des deux hommes et le mépris affiché de Benoit XVI pour François en 2005 est-il réel ? Difficile à dire. Similairement, une bonne partie du film nous montre deux caractères et deux visions diamétralement opposées de l’Église. Là où, dans la réalité, il y a une différence de caractère et de personnalité, la réalisation a insisté pour mettre une différence idéologique et dogmatique. Une différence bien plus complexe et pas aussi forte qu’on veut nous le faire croire.

 

Au-delà de ces considérations biographiques, le film est excellent. Anthony Hopkins reprend à merveille l’accent allemand de Benoit XVI, et Jonathan Pryce est même allé jusqu’à imiter la manière de marcher de François et son accent espagnol mâtiné d’italien. Le jeu d’acteurs est donc magistral. Voilà pourquoi la rencontre entre les deux hommes est-elle aussi marquante. On se plaît à voir François, notre pape actuel, comme quelqu’un de très chaleureux et proche du peuple. On comprend comment cette bonhomie et cette proximité ont pu finir par séduire et convaincre Benoit XVI.

Le film a le mérite de nous emmener dans les coulisses d’un conclave. Ceux qui ne connaissent pas du tout l’Église catholique les découvrent. Le film n’insiste pas trop sur l’aspect politique du choix des cardinaux. Il nous informe surtout d’un fait connu de peu de gens, en dehors du cercle catholique, et qui est véridique : Jorge Bergoglio était déjà l’un des favoris après le décès de Jean-Paul II. Son élection en 2013 n’était donc pas un hasard.

Le film parvient aussi à nous faire oublier l’habit et nous permet de voir les hommes, chacun à son tour vulnérable, fatigué de la charge qu’il porte, et faillible. On peut voir que le successeur de Pierre reste un homme avec ses défauts, ses manques, mais aussi sa capacité à changer et à transiger. C’est là la force majeure de ce film. Cependant, il touche à la politique de loin : peu importe si on omet de préciser que le pape François est, dans ses choix de réforme, dans la continuité de Jean-Paul II et de Benoit XVI ; peu importe si on omet de préciser que Benoit XVI, contrairement à l’image de traditionaliste qu’on veut lui donner, aura été le seul pape depuis 700 ans à démissionner, n’hésitant pas à bouger les lignes.

Ce film, disponible sur une plateforme plébiscitée par les jeunes, n’hésite pas à donner une image plus accessible et plus proche de l’Église, sans tomber dans le prosélytisme. Entrer dans la psychologie de ces deux hommes nous rappelle combien notre relation à Dieu est belle, difficile mais surtout essentielle.

 

J-P Olivier François

 

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