
Synode diocésain : en route vers la seconde session, dans la joie de l’espérance !
« Ça y est, nous y sommes ! » Ces mots pleins d’élan ouvrent le message de Mgr Nicolas Souchu à l’approche de la 2e session de l’Assemblée synodale des 17 et 18 mai prochains. Après une première étape marquée par un bel engagement collectif en novembre dernier, l’heure est venue de poursuivre ensemble le chemin de l’espérance, au cœur de nos communautés chrétiennes.
« Oser l’espérance dans nos communautés chrétiennes » : tel est le fil rouge de ce synode diocésain, qui mobilise depuis plusieurs mois des centaines de personnes à travers les Landes. Et l’enthousiasme ne faiblit pas ! Près de 210 équipes synodales se sont réunies cet hiver pour approfondir les propositions issues de la première session, les compléter, les affiner… et surtout imaginer comment les mettre concrètement en œuvre.
Mgr Souchu se réjouit de cette belle mobilisation qui témoigne d’un véritable souffle synodal dans le diocèse : « Cela montre bien l’intérêt porté par les chrétiens du diocèse à ce synode », souligne-t-il. Ce travail d’écoute, de discernement et de propositions est une étape essentielle pour que notre Église diocésaine s’enracine toujours davantage dans le Christ, se renouvelle à la lumière de l’Évangile, et demeure attentive aux appels du monde d’aujourd’hui.
Les membres de l’Assemblée synodale sont invités à aborder les journées de mai avec cœur et sérieux. L’évêque les encourage à invoquer l’Esprit-Saint, à se former, à méditer la vie de l’Église, et surtout à discerner ce qui semble « réalisable, prophétique, ou utopique »… car l’espérance chrétienne est aussi un pari sur l’avenir, porté par la foi et la créativité !
Un rendez-vous d’unité, de joie et d’action de grâce est d’ores et déjà donné : le dimanche 14 septembre 2025, au sanctuaire Notre-Dame de Buglose, pour la promulgation solennelle des orientations pastorales. Une seule messe diocésaine ce jour-là, pour signifier que nous formons un seul corps, unis autour de notre pasteur.
D’ici là, cap sur la session de mai ! Avec enthousiasme, confiance et audace, poursuivons ensemble ce bel élan synodal. Car le Christ est notre pierre angulaire, et l’espérance notre chemin.