Dossiers de fond | Paroissienne en voyage

Singapour

Vendredi 14 février
Départ pour Singapour via Tokyo soit 16h de vol !

Nicole est bénévole depuis longtemps au service diocésain de communication. Elle nous propose de partager son voyage aux Etats Unis (fin)

Il est 12h40, 6143 km en A380 TOKYO / NARITA, l’appareil a décollé tout en souplesse avec ses quatre réacteurs…. sans à-coup.
C’est la Saint Valentin, une charmante et très menue hôtesse de l’ANA nous prend en photo pour garder un souvenir.

Bon et très confortable vol, 13 degrés à l’arrivée à Tokyo. Mais pas vraiment le temps de faire autre chose que du shopping dans l’aéroport en attendant la correspondance pour Singapour.
Départ légèrement en retard dans un vieux B777-300 pour parcourir 6200 km, moins agréablement cette fois car, entre bruits de moteur et secousses, nous n’arrivons pas à dormir. Nous passons la ligne de changement de jour. Comme nous voyageons d’est en ouest, cela fera un jour de moins dans notre vie : nous passons du 14 au 16 février sans voir le 15.

Nous arrivons donc le dimanche 16 février … à 1h du matin. Les formalités se déroulent beaucoup plus vite que prévu. En attendant un taxi, nous admirons le travail impeccable d’une technicienne de surface robotisée au sourire enjôleur !

Puis nous voilà dehors par une température qui avoisine les 30 degrés.

Une fois transférés à l’hôtel, nous n’avons qu’une envie …… dormir. Notre chambre n’est pas encore prête et, en attendant, nous allons nous promener dans un grand parc à proximité. Tout est net, propre, arrangé avec goût. La flore est abondante sous l’équateur. La température a pris quelques degrés. Nous retournons à l’hôtel et prenons possession de notre chambre, au 40e étage. Vue superbe sur la baie de Singapour.

Après une nuit réparatrice, nous voilà décidés pour une escapade en ville.

Les effets négatifs des différences de températures, entre chaleur extérieure et climatisation intérieure (souvent excessive), ont disparu.

Un rai de lumière s’infiltrant dans la chambre nous attire comme des papillons vers la lumière. Rideaux et baie vitrée ouverts, nous assistons depuis le balcon à un lever de soleil magnifique. Ses reflets se faufilent sur l’eau entre les dizaines de bateaux ancrés dans la baie.

Photos évidemment. Le ressenti de la chaleur s’annonce et le ciel, d’un bleu royal, nous promet une journée à ne pas gaspiller dans des endroits confinés (comprenez : les magasins !).

Notre programme prévoit la visite de deux quartiers éloignés de notre hôtel. Pour ne pas perdre de temps, nous prenons le métro. Propreté exemplaire : pas un papier ne traîne ! En bons provinciaux, nous tâtonnons un peu pour trouver la bonne ligne à choisir. Quelques minutes après, nous voici arrivés à Little India.

Nous parcourons les rues paisiblement animées, mais en recherchant les passages ombragés. Ceux-ci nous font naturellement passer devant des échoppes de toutes sortes : bijoux, souvenirs, vêtements, etc. Les vendeurs qui nous invitent à visiter leur magasin sont contents de savoir que nous venons de France et bavardent volontiers avec nous, même si nous n’achetons rien. Dans l’un d’eux, heureuse de nous voir si intéressés, une jeune femme nous présente les personnages religieux hindous en détaillant leur importance.

Dans un autre, on nous explique que la plupart des bijoux en or, ouvragés en dentelle et présentés à l’étalage, titrent 9 carats et se vendent au poids quelle que soit la façon. Difficile de résister ….. mais nous y arrivons quand même !

De plus en plus de monde dans les rues où il nous arrive même de croiser des Français.

La faim se faisant sentir, nous trouvons un food-court : nan et poulet masala, avec ice-tea, et cela nous suffira pour la transition vers le quartier pakistanais que nous abordons dans une ambiance différente car ce n’est pas la même religion.

A l’hôtel, l’on nous a recommandé de visiter le centre Mustafa. Sur place, il serait difficile de le manquer : un énorme bloc de plusieurs pâtés de maisons. En fait, il s’agit d’un gigantesque hypermarché ouvert 24/24 et où l’on vend tout et n’importe quoi. Pour nous, des boissons rafraîchissantes, bienvenues par la chaleur ambiante.

Nos pas nous conduisent vers l’église Saint Joseph, tristement ornée d’échafaudages témoignant de travaux en cours. En réalité, ces travaux sont à l’arrêt par manque d’argent pour continuer la restauration.

Un peu plus loin, nous arrivons devant un complexe de bâtiments historiques à Singapour appelé CHIJMES. Il s’agit d’un ancien couvent catholique connu sous le nom de Couvent du Saint Enfant Jésus. Superbement entretenu, il est fréquemment utilisé pour des cérémonies de mariage.

A proximité, l’hôtel Raffles. Célèbre pour son charme de style colonial anglais, c’est le palace de référence des personnalités richissimes qui séjournent à Singapour.

L’après-midi se termine et nous rentrons à pied à notre hôtel, en passant par le quartier des banques.

Le lendemain, notre programme nous conduit vers le quartier chinois, très animé. Après un repas local dans un food-court, nous parcourons les rues où les magasins de bijoux et vêtements succèdent aux temples asiatiques. D’inspirations diverses, ils sont toujours chargés de décorations, le plus souvent rouge

et or.

Le plus célèbre et le plus beau est sans doute celui qui abrite, selon la légende, une dent de Bouddha. Après une visite dans une atmosphère recueillie, très agréable, nous parcourons plusieurs rues bordées de petits marchés.

Nous rentrons, toujours à pied, et nous passons la fin de l’après-midi à visiter le dernier étage de notre hôtel : une sorte de planche de surf immense à 200 mètres de hauteur avec une piscine à débordement de 150 mètres de long et une vue dégagée sur la ville. Il fait très chaud, l’eau est à une bonne température de quoi faire envie d’un bon bain.

 

Nos journées passent très vite et la fin de notre beau tour du monde arrive.

Dans l’avion du retour (14 heures de vol), nous passons en revue les étapes de ce périple au cours duquel nous avons eu le plaisir de rencontrer des gens de toutes origines et cultures, serviables et souriants, de quoi nous donner envie de partir à nouveau pour d’autres horizons.

 

 

 

 

Dossiers de fond

Honolulu

Au revoir Las Vegas, direction Los Angeles. Après un retard d’une heure, un vol de 5h30 nous amène à Hawaii sur l’île d’O’ahu et Honolulu avec un beau soleil et une température de 22° ! Nicole est bénévole depuis longtemps au service diocésain de communication. Elle nous propose de partager son voyage aux Etats Unis […]

17.02.2020 Lire
Dossiers de fond

Nouvelle Orleans

Nicole est bénévole depuis longtemps au service diocésain de communication. Elle nous propose de partager son voyage aux Etats Unis Mardi 21 janvier 2020 Levée 6h45 pour les derniers préparatifs et direction la gare de Dax. Les trains sont confirmés (pas de grève !) pour Bordeaux puis pour Paris Roissy Aéroport. Par sécurité, nous avions […]

05.02.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Bioéthique, ou l’heure de la conscience

Le sujet de la rentrée devait forcément être la bioéthique. Le gouvernement français s’apprête à ouvrir la PMA aux couples de femmes dans une atmosphère tendue. Chez les catholiques, la résistance et la réflexion s’organisent. Lorsqu’Emmanuel Macron se rend au Collège des Bernardins il y a un an et demi, il exhorte les catholiques à […]

18.09.2019 Lire
Actualités

Premier repas partagé à la Maison St Jean

L’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose a organisé son premier repas partagé le dimanche 3 novembre 2019. Après avoir participé ensemble à la messe paroissiale en la Basilique Notre-Dame de Buglose, nous nous sommes retrouvés au sein de la Maison Saint-Jean, autour d’un apéritif. Un repas généreux, à partir des plats […]

05.11.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher