Actualités

Semer le bien durant le carême

Durant ce mois de mars, nous allons vivre une grande partie du carême.

Dans son message pour ce temps de conversion par excellence, le pape François nous invite à « semer le bien ». Et il nous propose, comme thème, une phrase de l’épitre aux Galates (6, 9) :

« Ne nous lassons pas de faire le bien. » 

Alors que nous sommes entrés en campagne pour les élections présidentielles, puis législatives, les enjeux de notre vie en société seront mis en lumière. Souvent il s’agira d’entendre des débats contradictoires sur le pouvoir d’achat, l’immigration, la famille, l’écologie, le projet européen et les enjeux internationaux.

Sur beaucoup de points nous nous demandons comment nous pouvons agir, chacun à son niveau. Le texte du Conseil permanent des évêques de France, intitulé : L’Espérance ne déçoit pas, propose quelques pistes de réflexion et de discernement sur la vie sociale et politique de notre pays, dans les circonstances actuelles. Semer le bien, y compris dans notre vie de citoyen, peut être un chemin que nous pouvons emprunter en ce temps propice de carême.

La messe d’entrée en carême avec le CCFD Terre Solidaire sera célébrée le mercredi des Cendres, le 2 mars, en l’église de Biscarrosse. Cette année encore, nous serons invités à réfléchir sur l’écologie intégrale. Semer le bien fait évidemment penser à la parabole du semeur que le pape François médite dans son message de carême. Il nous indique que « le premier agriculteur est Dieu lui-même », qu’il y a « un lien étroit entre les semailles et la récolte ». Le pape nous met également en garde contre « la tentation de se replier sur son propre égoïsme individualiste et de se réfugier dans l’indifférence aux souffrances des autres ». Voilà pourquoi il nous invite, durant ce carême, à plusieurs conversions : « Ne nous lassons pas de prier. Ne nous lassons pas d’éliminer le mal de notre vie. Ne nous lassons pas de faire le bien dans la charité concrète envers notre prochain. Ne nous lassons pas de semer le bien. » Le pape nous invite ce jour là à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine.

Le carême constitue aussi un temps favorable de discernement. Voilà pourquoi, dans le numéro d’Eglise dans les Landes du 1er mars, vous découvrirez comment Saint Ignace de Loyola a imaginé des exercices spirituels qui aident les chrétiens d’aujourd’hui à cheminer dans la foi.

C’est ce que nous proposons aux jeunes du diocèse, âgés de 15 à 20 ans, lors d’un pèlerinage à Loyola, du 24 au 28 août prochain. Le thème de ce temps fort sera : Enquête du Christ, en quête de soi.

Le 6 mars, premier dimanche de carême, nous porterons dans notre prière les catéchumènes adultes qui vivront l’appel décisif, à 11 h, en l’église d’Hagetmau sur la paroisse Saint-Girons-de-Chalosse.

Le 20 mars, troisième dimanche de carême, sera la journée contre les abus. Nous souhaitons que l’Église redevienne une maison sûre. À la cathédrale, à 18 h, je présiderai la messe à cette intention. Ce sera, là aussi, une manière de semer le bien.

Connaître le Christ et mieux se connaître pour semer le bien sans relâche, voilà ce que nous pouvons nous souhaiter pour ce carême.

+ Nicolas SOUCHU, Évêque d’Aire et Dax

Actualités

Déclaration du Conseil permanent des évêques de France à l’occasion du 2e tour de l’élection présidentielle

Les Français sont appelés à voter pour le second tour de l’élection du Président de la République dimanche 24 avril 2022. Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France souhaite à nouveau mettre sa déclaration de janvier 2022, l’Espérance ne déçoit pas, à la disposition des fidèles catholiques et de tous les citoyens, pour leur discernement et le […]

19.04.2022 Lire
Actualités

L’Espérance ne déçoit pas

Il n’a échappé à personne que la fête de Pâques sera célébrée cette année entre les deux tours de l’élection présidentielle, et que la guerre en Ukraine a considérablement modifié la manière dont se déroule la campagne électorale. La déclaration que le Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France a rédigée, en vue […]

08.04.2022 Lire
Actualités

Chemin de Croix, chemin de réconciliation

Pour vivre la Semaine Sainte, la bibliothèque diocésaine vous propose un choix de livres. YoucatMame, 2020 Ce livre veut aider le lecteur à redécouvrir la grâce de ce sacrement et à s’y préparer. Ce n’est jamais facile de voir son péché, ce n’est jamais drôle « d’aller à confesse ». Ce guide n’est pas réservé […]

08.04.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque, et pour prendre effet au 1er septembre 2022… MISSIONS DIOCÉSAINES   – Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT est nommé vicaire général. Il résidera à Dax, 13, rue de la Marne. Il est également nommé vicaire épiscopal des Pays Grande Lande et Albret Armagnac, délégué épiscopal auprès des Mouvements et Associations […]

30.05.2022 Lire
Actualités

Catalogue de formations 2022/2023

L’ATPA, un précieux organisme de formation Quelles sont les formations dispensées ? Étude de la Bible, des fondamentaux de la foi, des notions philosophiques de base, des sacrements, de l’Église, cours de langues bibliques : grec ou hébreu. Le choix est large. Les programmes sont organisés en deux cycles : initiation et approfondissement. L’offre est renouvelée tous les ans […]

01.06.2022 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher