
Semer le bien durant le carême
Durant ce mois de mars, nous allons vivre une grande partie du carême.
Dans son message pour ce temps de conversion par excellence, le pape François nous invite à « semer le bien ». Et il nous propose, comme thème, une phrase de l’épitre aux Galates (6, 9) :
« Ne nous lassons pas de faire le bien. »
Alors que nous sommes entrés en campagne pour les élections présidentielles, puis législatives, les enjeux de notre vie en société seront mis en lumière. Souvent il s’agira d’entendre des débats contradictoires sur le pouvoir d’achat, l’immigration, la famille, l’écologie, le projet européen et les enjeux internationaux.
Sur beaucoup de points nous nous demandons comment nous pouvons agir, chacun à son niveau. Le texte du Conseil permanent des évêques de France, intitulé : L’Espérance ne déçoit pas, propose quelques pistes de réflexion et de discernement sur la vie sociale et politique de notre pays, dans les circonstances actuelles. Semer le bien, y compris dans notre vie de citoyen, peut être un chemin que nous pouvons emprunter en ce temps propice de carême.
La messe d’entrée en carême avec le CCFD Terre Solidaire sera célébrée le mercredi des Cendres, le 2 mars, en l’église de Biscarrosse. Cette année encore, nous serons invités à réfléchir sur l’écologie intégrale. Semer le bien fait évidemment penser à la parabole du semeur que le pape François médite dans son message de carême. Il nous indique que « le premier agriculteur est Dieu lui-même », qu’il y a « un lien étroit entre les semailles et la récolte ». Le pape nous met également en garde contre « la tentation de se replier sur son propre égoïsme individualiste et de se réfugier dans l’indifférence aux souffrances des autres ». Voilà pourquoi il nous invite, durant ce carême, à plusieurs conversions : « Ne nous lassons pas de prier. Ne nous lassons pas d’éliminer le mal de notre vie. Ne nous lassons pas de faire le bien dans la charité concrète envers notre prochain. Ne nous lassons pas de semer le bien. » Le pape nous invite ce jour là à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine.
Le carême constitue aussi un temps favorable de discernement. Voilà pourquoi, dans le numéro d’Eglise dans les Landes du 1er mars, vous découvrirez comment Saint Ignace de Loyola a imaginé des exercices spirituels qui aident les chrétiens d’aujourd’hui à cheminer dans la foi.
C’est ce que nous proposons aux jeunes du diocèse, âgés de 15 à 20 ans, lors d’un pèlerinage à Loyola, du 24 au 28 août prochain. Le thème de ce temps fort sera : Enquête du Christ, en quête de soi.
Le 6 mars, premier dimanche de carême, nous porterons dans notre prière les catéchumènes adultes qui vivront l’appel décisif, à 11 h, en l’église d’Hagetmau sur la paroisse Saint-Girons-de-Chalosse.
Le 20 mars, troisième dimanche de carême, sera la journée contre les abus. Nous souhaitons que l’Église redevienne une maison sûre. À la cathédrale, à 18 h, je présiderai la messe à cette intention. Ce sera, là aussi, une manière de semer le bien.
Connaître le Christ et mieux se connaître pour semer le bien sans relâche, voilà ce que nous pouvons nous souhaiter pour ce carême.
+ Nicolas SOUCHU, Évêque d’Aire et Dax
