Actualités

Retour sur la 105ème journée mondiale des Migrants à Buglose

A l’invitation du Pape François, la 105ème journée mondiale des Migrants s’est tenue à Buglose dimanche dernier sur le thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants »

Tout commence par une douce matinée et un accueil convivial autour d’un café ou thé, accompagné de délicieux biscuits servis par l’équipe des jeunes migrants du CAO d’Aire-sur-l’Adour. Ils prennent aussi en charge l’atelier étiquettes pour mieux se reconnaître et l’atelier fresque où le contour de nos mains croisées dévoile des messages de paix, d’espoir et de solidarité. Impatients, les enfants migrants ont commencé à confectionner des petits bonhommes de toutes les couleurs pour  une surprise de fin de journée.

La présentation de la journée insista sur le fait que tous nous sommes membres à part entière de la grande famille humaine et que les migrations à travers les millénaires ont été une chance pour l’accueillant. Un court passage du Lévitique (19, 34) nous montre combien le migrant, ce frère qui nous est donné, est une chance pour nous.

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même car vous-mêmes avez été immigrés au Pays d’Egypte… »

En bref , il est notre frère.

Suivirent les présentations de chacun, un public d’une soixantaine de personnes où se mêlent les nationalités : albanaise, arménienne, syrienne, nigérienne, congolaise, laotienne, hmong, guinéénne, portugaise, oromo, tchadienne, soudannaise, malienne et afghane.

Puis les témoignages, en toute simplicité, vrais, durs, poignants… La Cimade par l’intermédiaire de Martine est venu aussi nous soutenir et nous sensibiliser au sujet des manques de moyen d’hébergement pour les jeunes migrants.

Soeur Jacqueline, qui donne des cours d’alphabétisation aux migrants et fait partie de l’équipe d’aumônerie de l’Ehpad du Berceau, nous fait part des moments forts qu’elle partage à leurs côtés, sa deuxième famille ce sont les migrants.

Une déboutée nous dit qu’elle est venue ici car elle croyait que la France incarnait la liberté, l’égalité et la fraternité, hélas le verdict n’est pas le même pour tous ! Mais malgré toutes les épreuves, elle a trouvé des véritables amies.

Un retraité explique qu’il est parti de son pays, car il était victime de la politique communiste, une fois sorti du centre d’accueil, il fallut repartir à zéro, pour nourrir sa famille, il fallait marcher devant et se battre pour trouver un travail. « Aujourd’hui, j’ai retrouvé la paix et la dignité. »

Une lycéenne se confie : nous sommes étrangers, même à l’école, je pleure tous les jours du fait de regards malveillants. « Je veux juste grandir comme tous les enfants. »

Une mère de famille, cathéchiste, suite à une rencontre avec un jeune migrant a découvert au téléphone, qu’il avait besoin d’argent pour aider son petit frère resté au pays. Elle  nous fait remarquer qu’ils ont des mains, des yeux, une bouche, un cœur et qu’ils savent rire comme nous et que nous avons oublié que nous étions « un seul et même peuple ! N’ayons pas peur d’aller vers les autres »

Une retraitée ouvre son cœur : J ‘ai beaucoup souffert. Merci au ciel. De porte en porte, j’ai trouvé une pharmacie qui m’a acceptée pour travailler et tout cela grâce à la prière : «  Le Seigneur m’a tout donné. »

Une femme témoigne qu’elle a du changer son prénom de baptême pour entrer dans la famille de son futur mari et être intégrée.

Une saisonnière, une fois sortie du Cada, conseille toujours de persister dans  «  la prière et de croire en Dieu »

Un même leitmotiv : malgré les difficultés de la langue, malgré les problèmes administratifs, il faut tenir bon, se battre, s’appuyer sur sa foi pour reprendre force et espérance, ne rien lâcher ! Tous citoyens d’un même monde, tous enfants d’un même Père, tous frères…Une belle leçon de vie !

Après le déjeuner partagé et fort apprécié, une trentaine de personnes nous a rejoints, nos amis malgaches et mélanésiens, la communauté polonaise et c’est la musique qui a continué d’ensoleiller cette après-midi, une scène ouverte rythmée par des chants et danses malgaches, une belle prière arménienne, des chansons françaises, polonaises et albanaises, un chant Hmong… La barrière de la langue n’en est plus une et les sourires de chacun n’ont pas de prix.

En petits groupes, nous avons exprimé ce qui nous a touché aujourd’hui. Les jeunes musulmans aturins retiendront les mots Respect, Paix et Fraternité.

Ceux qui le désirent se retrouvent ensuite à la Basilique pour une messe célébrée par Mgr Souchu et le Père François Gnamké. Dieu nous accueille, Peuple du monde ! L’évangile du riche et du pauvre Lazare tombe à pic, c’est aujourd’hui qu’il nous est donné d’agir ! Il ne s’agit pas seulement de migrants mais il s’agit de nous tous, de dépasser nos peurs par la foi, de se mettre au service de l’autre quelqu’il soit, de mettre les derniers à la première place, de construire la cité de Dieu et la cité de l’homme ! A l’issue de la célébration, les enfants ont remis à chacun une petite figurine, symbole d’unité partagée et volonté d’être missionnaires.

Nous sommes alors rentrés chez nous forts et confiants de cette journée riche en rencontres. Merci Seigneur de nous donner de vivre ce beau partage !

Album Photo


Actualités

Rencontre du monde rural et du monde agricole

Découverte de l’expérience agronomique de l’abbaye de MAYLIS Le 16 novembre a eu lieu la 6ème soirée du monde rural proposée par le diocèse. Après avoir vécu 5 éditions à Buglose dans le cadre des Journées mariales de septembre, l’équipe organisatrice avait souhaité célébrer les vendanges et les récoltes, cette fois à l’abbaye de Maylis. […]

19.11.2019 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Lourdes, année 2019 miraculeuse

2019 restera une année inédite pour le sanctuaire de Lourdes, l’année même du 175ème anniversaire de la naissance de la petite Bernadette, avec, coup sur coup, le succès inexpliqué, tel un miracle, du film-documentaire Lourdes qui aura attiré plus de 200,000 personnes, et la comédie musicale Bernadette de Lourdes qui n’est pas en reste. Elle […]

23.08.2019 Lire
Actualités

Décès du Père Horace Moracchini

Nous savions notre frère Horace ébranlé dans sa santé depuis quelques semaines, alternant les séjours entre l’hôpital de Dax et la maison de convalescence St-Louis de Buglose. Bien sûr ceux qui le visitaient régulièrement nous partageaient bien leurs inquiétudes mais les médecins nous rassuraient, affirmant qu’«il reprenait du poil de la bête »… La semaine dernière, lors de l’Octave de […]

18.09.2019 Lire
Actualités

Sortie des chefs de Patrouille

C’était à MONTAUT (64) le 12 octobre 2019 Les CP et seconds de la Troupe 1ère Nautique DAX ont effectué leur première activité nautique de l’année … A voir en image …. https://www.ohlala-eauxvives.fr/12-octobre-2019.html

24.10.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher