
Rénovation de l’église Saint Martin à Linxe
L’association Les Amis de l’église Saint-Martin de Linxe souhaite donner à son église du XIIe siècle une nouvelle vie.
En effet, des travaux réalisés dans la seconde moitié du XIXe siècle ont masqué et dévalorisé involontairement ce patrimoine architectural, religieux et humain. Seule, l’installation électrique a été mise aux normes en 50 ans.

Rémy Desalbres, architecte du patrimoine a réalisé une étude pour une première phase de travaux. Les sondages effectués sur les murs intérieurs ont révélé la présence de remarquables peintures dissimulées sous les enduits.
A 17 mètres de hauteur, un trésor est apparu : « Je vous confirme que les découvertes faites la semaine dernière sur les décors intérieurs sont exceptionnelles. L’église de Linxe est à ma connaissance la seule église du littoral aquitain à conserver un décor complet des Templiers qui assuraient au cours du XIIIe et au début du XIVe siècle la sécurité le long de la voie littorale, des villages et celle des pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. Il est donc très vraisemblable que la fortification des églises du Marensin soit antérieure à la Guerre de Cent-Ans comme supposé jusqu’ici.»

L’association espère contribuer à une prochaine exécution de sondages plus exhaustifs, qui permettrait de mettre à jour de plus grandes fenêtres d’exploration à différents endroits du chœur, des bas-côtés et de la nef afin de vérifier l’étendue et la qualité des décors sous-jacents.
Elle projette également la reconstruction du clocher roman.


L’estimation des travaux est évaluée à 600 000 €, dont 75 à 80 % pourraient être financés par des subventions.
Pour adhérer à l’association présidée par Anne de Lestapis :
une participation de 20 euros est demandée. Son versement, comme les dons, sont à libeller à l’ordre de Association pour les amis de l’église St Martin de Linxe et à envoyer à l’adresse suivante : 2, place de l’église – 40260 Linxe
Plus de photos :
Les amis ont une page Facebook : Les amis de l’église St Martin de Linxe