Actualités

Rencontre du monde rural et du monde agricole

Découverte de l’expérience agronomique de l’abbaye de MAYLIS

Le 16 novembre a eu lieu la 6ème soirée du monde rural proposée par le diocèse. Après avoir vécu 5 éditions à Buglose dans le cadre des Journées mariales de septembre, l’équipe organisatrice avait souhaité célébrer les vendanges et les récoltes, cette fois à l’abbaye de Maylis.

Nous ne pouvions prévoir qu’à cause des intempéries, 1/3 des récoltes de maïs serait encore sur pieds…et les pieds dans l’eau pour beaucoup…

80 personnes ont répondu à l’invitation.

La « conversion du rapport à la terre »

Le frère Joseph agronome de formation a témoigné de la « conversion du rapport à la terre » vécue par l’abbaye. La prolifération d’un charançon compromettait la culture de la fameuse « tisane de Maylis ». Le traitement traditionnel par les produits phytosanitaires s’avérant inefficace, il fallut bien se tourner vers d’autres solutions. … Et voici que des rencontres providentielles encouragèrent les moines à ne pas lutter contre le parasite par la mort, mais au contraire à servir la vie des sols, en faisant confiance à la terre…

Respecter le vivant, collaborer avec lui, l’encourager comme on encourage un enfant appelé à grandir, voici désormais la nouvelle posture des moines de Maylis…

A côté de la tisane, la communauté a décidé de développer un jardin de légumes et de fleurs… Fumiers, déchets végétaux sont désormais recyclés dans les sols… et la mort est ainsi associée au processus de vie.

Cet exposé n’a pas laissé les agriculteurs indifférents… Il a pu être dérangeant pour certains qui souffrent tant de l’image que renvoient nos médias des paysans, trop souvent présentés comme irrespectueux de la nature et de ses équilibres, et dénoncés comme premiers agents de pollution.

 

Carrefours, célébration et repas

Un temps de carrefour a ensuite permis à chacun de révéler ce qui le fascinait dans les mystères de la nature, à dévoiler son côté contemplatif.

Puis ce fut une messe célébrée à la vieille église. Les fruits de la terre de chez nous : maïs, raisin et kiwis furent apportés dans une procession d’offertoire…

La journée ne pouvait s’achever sans un partage convivial… Frère Cyril a revêtu la toque pour nous régaler avec du mouton de l’abbaye, du pain d’épeautre et de sarrasin et du miel de l’abbaye…

Et le joyeux partage s’est prolongé tard dans la soirée…

Tout le monde avait oublié qu’il pleuvait encore et encore…

Ce fut pour nous moines une magnifique occasion de nous rapprocher davantage encore de cette belle et complexe réalité du monde rural.  Si les profils des participants étaient variés, nous avons senti la même soif de se retrouver fraternellement pour écouter, échanger, débattre, prier les uns pour les autres. Y sommes-nous parvenus ? En partie, sûrement. Mais pour ma part, il y a un défi que j’ai ressenti lors de cette soirée et qui a fait écho avec ce que nous vivons et travaillons en nos murs à l’Abbaye depuis plusieurs années. Le voici : comment faire pour libérer la parole entre les acteurs de ce monde rural, afin de découvrir que l’autre n’est pas d’abord un potentiel « danger » à écarter de mon chemin mais avant tout un frère avec qui il fait bon vivre et avec qui je puis construire du nouveau ? Ou encore, comment cultiver ce regard qui me fait voir et reconnaître le frère, la terre, soi-même et Dieu comme un DON, un don gratuit qui m’est offert pour mon bonheur ? L’enjeu est magnifique pour le monde rural.  

 

Ecouter le podcast de ParoleAdour


Actualités

Fêtons les vendanges et les récoltes

À l’école des moines, faire l’expérience que la nature est un mystère à contempler Dans ce haut-lieu qui abrita pendant bien longtemps la Fête des Lys et la Fête de Champs, venons dire merci pour nos vendanges et nos récoltes, venons faire le plein d’espérance pour accueillir demain.   Retrouver ci-dessous le dossier la conversion écologique de l’Abbaye […]

16.10.2019 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Olivier Cassaigne, futur diacre permanent

Le dimanche 7 juillet, Mgr Souchu ordonnera trois diacres permanents à la cathédrale de Dax. Christian Dupin, directeur d’établissement scolaire à Mont-de-Marsan, Olivier Cassaigne, économe diocésain, résidant à Herm et Alexandre Montès, notaire vivant à Dax, rejoindront les 21 autres diacres permanents de notre diocèse.    Découvrez Olivier Cassaigne, 53 ans

02.07.2019 Lire
Actualités

Sur le chemin de Buglose : pèlerinage du Catéchuménat 2019

Samedi 29 juin au Berceau St Vincent de Paul, nous étions tous à un grand rendez-vous : le pèlerinage du Catéchuménat. C‘était l’occasion de réunir anciens baptisés, jeunes confirmés, catéchumènes, accompagnateurs. Quelle belle communauté, chacun avec sa coquille St Jacques, son désir de rencontre, de partage. L’accueil dès le petit matin est chaleureux. « Bénis sois-tu Seigneur […]

15.07.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher