
Quand YouTube visite les abbayes
Le week-end dernier, les YouTubeurs Tibo InShape et McFly & Carlito ont mis à l’honneur deux abbayes, chacun de leur côté.
24h à Boulaur
Le premier, originaire d’Albi, est spécialisé dans les vidéos de musculation et de sport en général. Régulièrement, il met en avant des métiers et activités qui souffrent parfois de certains stéréotypes. En décembre dernier, il avait déjà passé toute une journée avec l’abbé Aymar de Langautier, du diocèse de Toulouse, vidéo vue par plus de 900 000 personnes. Son souhait étant de mettre aussi en avant la beauté de l’Église telle qu’il la connait depuis son enfance, il a décider de passer 24 heures avec les cisterciennes de l’abbaye de Boulaur, dans le Gers.
Tour à tour, il a partagé les travaux des champs, de l’étable, de la fromagerie, du potager, mais aussi des temps de prière et de partage. Les 25 minutes de la vidéo montre avec beaucoup de bienveillance, d’attention et de profond respect, toutes les richesses de la vie monastique. Les quelques 7 000 commentaires sous la vidéo prouvent bien que les internautes ont été interpellés par la démarche de Tibo InShape, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui aiment l’abbaye de Boulaur.
Quand les bénédictines découvrent YouTube
Dans le même temps, les deux compères McFly et Carlito sont allés à la rencontre des bénédictines de l’abbaye de Jouarre, en Seine-et-Marne. L’approche est ici un peu différente puisque ces influenceurs à l’humour redoutable ont souhaité faire découvrir à 5 religieuses le monde de YouTube, avec ses défauts et ses qualités. Pendant plus de 30 minutes, les bénédictines ont surpris leurs interlocuteurs par leur finesse, leurs réactions bienveillantes et leur ouverture extraordinaire au monde. Les plus de 17 000 commentaires montrent combien cette rencontre a ému, parfois bouleversé, mais toujours interpellé dans le bon sens les internautes. Une certaine émotion pouvait même se lire dans les yeux de McFly et Carlito, sans doute eux aussi surpris par l’atmosphère qui règne dans nos abbaye.
Finalement, c’est un abonné de Tibo Inshape qui résume le mieux ces deux vidéos : « entre la vidéo de Tibo et celle de McFly et Carlito, c’est peut-être Dieu qui nous fait passer un joli message ! » Peut-être…