
Proposition du service diocésain de la catéchèse pour le dimanche 15 novembre
Pendant ce confinement qui nous empêche de nous rassembler le dimanche pour célébrer l’eucharistie, restons en union de prière :
- en regardant la messe diocésaine célébrée par Mgr Souchu à 10h
- en célébrant dans nos maisons la parole de manière plus active
Vous trouverez en pièce jointe une célébration simple à mettre en oeuvre chez vous, en famille réalisée par le SDPLS et le SDPC
Évangile de Matthieu 25, 14-30
Dimanche 15 novembre 2020 – 33ème dimanche ordinaire A
Lire pour méditer l’évangile
« Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Seigneur »
Le texte que nous venons d’entendre suit dans l’évangile celui que nous avons entendu dimanche dernier. Rappelez- vous : Jésus répondait à la question de ses disciples « Mais finalement, qui entrera dans le Royaume des Cieux ? ». En guise de réponse, il raconte deux histoires, deux paraboles, celle des 10 jeunes filles qui attendent l’époux, puis celle de ce dimanche. Encore une étrange histoire ! Un maitre qui part en voyage en confiant tous ses biens à ses serviteurs et qui donne à trois d’entre eux une somme énorme d’argent. Un talent représente en effet le salaire de plusieurs années de travail. Une somme qu’il partage selon les capacités de chacun. Il ne leur donne aucune consigne, même pas de le faire fructifier. Il part en les laissant totalement libres. Nous ne savons pas où il part, ni combien de temps, sauf que c’est long et que son retour n’est pas pour tout de suite. Exactement comme dans la parabole des 10 jeunes filles où l’Époux non seulement se fait attendre mais arrive par surprise en pleine nuit. Toute l’histoire va se jouer sur la manière dont les serviteurs vont se comporter pendant cette absence et au retour de leur maitre. Jésus parle en paraboles pour nous enseigner quelque chose. Mais quoi ? Là est toute la question. Comment ne pas être choqués, au premier abord, par la fin de cet évangile, la façon dont le maitre va traiter le troisième serviteur : « Quand à ce serviteur bon à rien, jetez le dans les ténèbres extérieures. » ; exactement à l’inverse de la façon dont il traite les deux autres serviteurs : « Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Seigneur ». Nous attendions un peu de compréhension, de compassion, et patatras, le jugement terrible tombe. Cette parabole nous dérange pour justement nous interroger sur notre foi en Dieu, nous forcer à prendre position sur le maitre. Faut-il nous fier à la mise en accusation du troisième serviteur, ou à Jésus qui nous décrit un maitre qui en laissant toute sa fortune à ses serviteurs, leur montre une confiance totale ? Qui juge le maitre ? N’est-ce pas seulement ce serviteur, qui a choisi d’enterrer le don qu’il a reçu, et au lieu de s’en excuser, attaque le maitre et lui en fait porter la responsabilité. Pourquoi cache-t-il le talent qui lui a été donné ? Le problème ne vient-il pas du fait qu’il ne comprend pas qui est son maitre, et en conséquence qu’il en a peur. Son seul tort n’est-il pas de ne pas faire confiance à son maitre ? Quel contraste avec les deux premiers serviteurs, qui sont réellement dans la confiance et du coup s’aventurent à faire fructifier leurs talents. Attendre le retour du Seigneur en veillant, comme nous y invitait la parabole des 10 jeunes filles, mais activement, chacun selon ses forces, voilà à quoi nous invite cette évangile. Croire que Dieu est amour est la question qui nous est posée dans cette parabole. Et qu’il nous accueillera dans son Royaume si nous répondons à cet amour.
Des questions à partager
- Et moi, qu’aurais je fait à la place des serviteurs ?
- Comment connaître les trésors que Dieu m’a donnés ?
- Et moi, comment je vois Dieu ? Est-ce que je lui fais confiance ?

_________________________________