la lumière de raphael_logo Actualités

Pour la vie et la prévention du suicide, un pèlerinage à Lourdes


Cette année, du 22 au 25 août 2022, nous étions à Lourdes pour protéger celles et ceux qui sont sur un chemin suicidaire.

L’association


Après une messe à Rome à l’invitation du Pape François, en décembre 2015, nous avons créé une association chrétienne, La Lumière de Raphaël. Nous voulions que l’ange Raphaël prenne soin de nous, des personnes en état suicidaire et de leur famille. Nous nous sommes tournés vers tous les âges, en lien avec l’Évangile de Jésus.
Depuis une trentaine d’années, nous accompagnons des jeunes de moins de 25 ans, marqués par le suicide. Ces jeunes sont devenus adultes, et parmi eux, certains nous ont demandé de vivre un pèlerinage à Lourdes. Nous l’avons donc créé.

La préparation

Notre équipe est accueillie chez les Dominicaines de Lourdes, du lundi au jeudi.
Le lundi matin, nous vivons le lavement des pieds institué par Jésus, signe œcuménique par excellence. Puis des galets sont déposés sur une table et, après avoir prié, nous lisons les prénoms des personnes rencontrées cette année, touchées par le suicide, vivantes ou mortes. Nous inscrivons avec des pinceaux et de la peinture leur prénom, leur âge et une petite croix blanche quand elles se sont suicidées. Ce moment est intense, des larmes nous surprennent, le silence s’impose et notre communion se renforce année après année, depuis 2004.

Des lieux porteurs de sens

Dès le premier pèlerinage à Lourdes, nous avons compris que nous devions nous rendre dans des lieux où la mort n’a pas gagné sur la vie, afin d’être tous embarqués vers la lumière et la vie. Nous portons avec nous tous ces galets, tous ces prénoms, toutes ces personnes.

La grotte de Massabielle nous semblait une évidence. Cette petite fille, Bernadette, avait reçu la visite de cette dame qui la regardait comme une personne.
Quand vous êtes dans un état suicidaire, à qui pouvez-vous le dire ?
Est-ce que le regard des autres va changer sur vous ?
La dame avait un joli regard sur cette jeune fille qui vivait dans une pauvreté, et en même temps dans
une richesse de vie et de foi.
Un joli regard et une grande mission.

La dame lui a donné la force de la vie pour demander une procession et une chapelle, et parler de pénitence.

Le Cenacolo était devenu un lieu incontournable.
Par la fraternité, le travail, la prière, ces hommes et ces femmes sentent la libération de leurs addictions.
Ces trois chemins nous sont aussi proposés pour sortir des ténèbres qui envahissent, submergent, étouffent la vie qui est en nous.
Aller dans ce lieu à Lourdes ouvre en nous ce qui est nécessaire pour croire que la vie est encore possible et que la mort par suicide peut être mise à distance.

L’office chrétien des personnes handicapées
Il permet d’entendre ces témoignages de vie dont nous avons tant besoin.
Nous rencontrons ces personnes, elles témoignent de leur maladie et laissent passer un filet de vie, une force sereine, une amitié profonde.
Être en contact avec elles quelques heures nous ouvre des perspectives incroyables, inattendues et si humaines.
Prendre soin du plus fragile. Découvrir que nous avons besoin de ce soin nous aussi.

Si tu ne t’aimes pas, Dieu t’aime

Le suicide pousse dans les ténèbres.
Elles envahissent la personne, elles ne laissent plus de place pour sa vie, ses lumières, sa foi.
« Aime ton prochain comme toi-même » est une phrase de l’Évangile que nous méditons souvent : comment accompagner une personne suicidaire quand elle n’arrive plus à s’aimer elle-même ?
Elle est croyante mais sa foi ne suffit pas pour que la mort s’éloigne de ses pensées, et de ses actes.
Cette personne est envahie, submergée, perdue.
Un ange gardien est nécessaire, de jour comme de nuit, pour accompagner une personne suicidaire
durant ce temps de pèlerinage.

Le thème choisi

Cette année, le thème de notre pèlerinage était « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ».
Nous avons réfléchi sur notre place dans le monde et dans l’Église, sur la merveille que nous sommes aux yeux de Dieu, la merveille que Marie est pour Dieu.
Permettez-nous de vous dire que l’état suicidaire empêche de se voir comme une lumière.
C’est pour cela que ce thème choisi par Lalye était pour nous si important.
Quelles sont les merveilles que Dieu Trinité fait pour nous ?
« J’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer… » (Exode 3, 6-8).
Dieu connaît nos souffrances qui mènent vers la mort.
Jésus aussi descend.
Marie le sait. Elle nous conduit à nous regarder avec le regard de Dieu.

Les sacrements

Ils sont des lieux de vie, mais aussi de combat. La paix n’y est pas immédiate.
Nous le découvrons en écoutant la vie des personnes suicidaires qui croient en Jésus, en son Esprit, en son Père. Nous acceptons que ces personnes ne puissent pas rester tout le temps de l’eucharistie.
L’amour est trop fort, il en devient insupportable, elles le sentent.
« Comment Dieu peut-il m’aimer avec tout ce que je fais pour me détruire ? »
Les angoisses montent, ne s’arrêtent pas, même devant les paroles de ce Dieu si aimant à l’intérieur de Lui. Nous laissons ces personnes sortir de la messe ou de la prière puisque la douleur est trop grande et nous allons juste voir ce dont elles ont besoin.
Communier au Corps du Christ peut être violent. Son Sang est parfois mieux accepté.
« De quoi as-tu besoin ? » peut être une question appropriée.
J’ai appris à donner le Sang du Christ plutôt que son Corps. J’ai mieux compris que sortir pouvait leur éviter une crise d’angoisse en pleine messe. La grâce n’est pas toujours source de paix, tout de suite.
Sortir pour respirer, pour fumer, pour crier, pour faire baisser la pression.
Qui est formé à la crise suicidaire pour donner ce pardon de Dieu qui est la force nécessaire pour combattre les idées de mort ? Le pardon est le don de Dieu nécessaire pour protéger l’humanité.
Jésus a donné le Corps du Christ, si je puis dire, à tous les apôtres, quoi qu’ils fussent capables de faire après ce repas du Jeudi soir.
Les sacrements sont pour tous, il est juste nécessaire de comprendre comment, par eux, Dieu veut se donner aux personnes suicidaires.


Durant cette année qui vient, nous chercherons des galets afin de porter vers Lourdes, en août prochain, tous ceux de nos familles qui marchent sur un chemin suicidaire.


Nous entendons ces mots de Jésus :
« Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance ».


Frère Éric Lestage, prêtre et missionnaire de la vie
Contact Facebook : La Lumière de Raphaël

Téléphone : 07 78 14 64 44

Actualités

Pèlerinages 2023 dans le diocèse

Contacter le Direction Diocésaine des Pèlerinages  Permanence tous les mardis de 14h30 à 16h30 : 102 avenue Francis Planté – 40100 DAX  Téléphone : 05 58 58 31 13 / 06 60 12 42 33 pelerinages@diocese40.fr ou lauredeguil@gmail.com

24.08.2022 Lire
Actualités

Le suicide des adolescents, comment réagir ?

Avec le pèlerinage pour la vie et la prévention du suicide du 22 au 25 août 2022 à Lourdes Conférence Mardi 23 août à 17h au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (salle Sempé) Contact : Père Eric Lestage – Association « La lumière de Raphaël »

19.08.2022 Lire
Actualités

Chronique de la garde de nuit

La garde de nuit de ce samedi a été haute en couleurs… Retour sur près de 9h d’actions/réactions Chronique d’une nuit à Lourdes 22h30 : les premiers arrivants regagnent les étages, encore tout émerveillés par la beauté de la procession mariale. La garde de nuit s’organise et les infirmières font les transmissions afin de garantir […]

17.07.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Réunions d’information et d’échanges autour de la catéchèse spécialisée

La catéchèse spécialisée c’est à dire la catéchèse pour les personnes en difficultés ou porteuses de handicap vous convie à une réunion d’information et d’échange Samedi 10 décembre à Saint-Sever pour le pays Chalosse Tursan Sont particulièrement invités les catéchistes, les membres du catéchuménat, l’EAPP, les prêtres et les diacres. Les autres dates sont : […]

28.11.2022 Lire
Actualités

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois en concert à Amou

Le célèbre chœur d’enfants, qui voyage à travers le monde depuis 115 ans, viendra chanter à l’Église Saint-Pierre d’Amou à 20h30 le dimanche 18 décembre prochain. Ce concert est organisé par l’association des amis de l’église d’Amou. Décrits comme des «ambassadeurs de la France» aux «voix cristallines», les Petits Chanteurs à la Croix de Bois […]

16.11.2022 Lire
Actualités

De génération en génération, l’aventure continue 

Témoignages : des représentants de diverses générations d’agriculteurs nous parlent de leur passion, des défis qu’ils ont (eu) à relever. Samedi 26 novembre 2022 à l’abbaye de Maylis Dans ce haut-lieu qui abrita pendant bien longtemps la Fête des Lys et la Fête des Champs, venons faire le plein d’espérance pour accueillir demain.

09.11.2022 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher