Actualités

Pas de vraie liberté sans respect et sans fraternité

Profondément meurtris par les attentats islamistes et plus particulièrement par celui d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine puis de trois catholiques dans une église de Nice, les évêques de France réunis en Assemblée plénière condamnent sans réserve ces crimes.

Ils rappellent la forte déclaration du Pape François dans son encyclique Tous frères : « Le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb et moi-même avons déclaré fermement que les religions n’incitent jamais à la guerre et ne sollicitent pas des sentiments de haine, d’hostilité, d’extrémisme, ni n’invitent à la violence ou à l’effusion de sang. » (Fratelli Tutti, octobre 2020).

En s’associant à l’hommage national qui est rendu aujourd’hui à Simone, Nadine et Vincent, les évêques de France interpellent tous leurs compatriotes :

Et si nous commencions par le respect et la fraternité ?

La liberté doit être défendue, sans faiblesse. Est-ce à dire que la liberté d’expression ne doit connaitre aucune retenue vis-à-vis d’autrui et ignorer la nécessité du débat et du dialogue ?

Oui, les croyants, comme tous les citoyens, peuvent être blessés par des injures, des railleries et aussi par des caricatures offensantes.

Plus qu’à des lois supplémentaires, nous invitons chacun, en conscience, au respect.

 « Liberté, égalité, fraternité » : la fraternité est une valeur républicaine. Notre exercice de la liberté ne peut pas l’ignorer. Nous devons en tenir compte dans nos comportements individuels et collectifs, personnels et institutionnels.

Nous vous partageons notre conviction profonde :  la liberté grandit quand elle va de pair avec la fraternité.

Comme le dit Saint-Paul : « ‘Tout est permis ‘, dit-on, mais […] tout n’est pas bon’, ‘Tout est permis, mais tout n’est pas constructif’. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d’autrui »
(1 Cor 10, 23-24).

Il est temps de réfléchir à la manière dont nos institutions collectives et nos comportements individuels doivent promouvoir le respect et déployer la fraternité.

Cette réflexion urgente doit être engagée par les pouvoirs publics.

Elle concerne chacun d’entre nous. Elle nous concerne tous.

Les évêques de France, réunis en Assemblée plénière

Actualités

Rencontre avec le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France 

Ce second confinement de l’année a révélé une certaine crispation de la société concernant la privation de libertés jugées fondamentales. Les fidèles catholiques ont été particulièrement tristes de ne pouvoir participer à la messe, sommet de leur foi et rencontre si intime avec Dieu.  La Conférence des évêques de France, par la voix de sa […]

15.12.2020 Lire
Actualités

La règle des 30 personnes, une décision absurde

26 novembre 2020 (17h) Éditorial par Guillaume Goubert Directeur du journal La Croix Le premier ministre a confirmé que les cultes resteraient limités pour l’instant à 30 personnes. Jusqu’au bout, on a cru que le bon sens allait prévaloir. Et puis non. Jeudi, le premier ministre Jean Castex a laissé inchangée la règle annoncée 48 […]

27.11.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Dossiers de fond

La pandémie actuelle : miroir de notre humanité

Une réflexion de la CERCA (Cellule chrétienne de réflexion sur l’actualité) Nous vivons une situation inédite. À l’heure de l’hyper mobilité, nous voici confinés. Aux déplacements en tous genres, aux évasions de voyages, c’est un quotidien du surplace qui s’impose à nos vies. Au moment où les technologies nous promettent un homme augmenté, un intrus […]

08.04.2020 Lire
Actualités

Le congrès mission dans le grand Sud-ouest

Le Congrès Mission est, depuis 2015, le rendez-vous des catholiques et des paroisses qui désirent mettre la mission au cœur de leur vie chrétienne. Pour la première fois à la rentrée 2021, le Congrès de délocalise et a lieu dans le grand sud-ouest à Toulouse.   L’événement accueillera 2000 croyants autour de tables rondes, d’ateliers […]

20.01.2021 Lire
Actualités

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

 Paris, le 6 octobre 2020  DÉCLARATION DU CONSEIL PERMANENT  VIOLENCES, CATASTROPHES NATURELLES, BIOÉTHIQUE… NOTRE SOCIÉTÉ EST-ELLE FRATERNELLE ?  1. Le Conseil permanent des évêques de France, réuni les 5 et 6 octobre 2020, salue la publication de l’encyclique Fratelli Tutti, Tous frères. Le pape François nous y offre un grand texte. La foi en Dieu […]

07.10.2020 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher