Actualités

« Paray près de chez moi » à Aire sur l’Adour !

Du 21 au 23 août, un événement organisé par la Paroisse Sainte Quitterie et la Communauté de l’Emmanuel a animé le centre-ville d’Aire. En effet, les 120 personnes inscrites à la session « Paray près de chez moi » dédiée à l’encyclique du pape François, Laudato si’, ont fait de nombreux allers et retours entre le Centre d’animation et la Cathédrale.

Le nombre élevé de participants était une première surprise, d’autant qu’il est probable que certains aient hésité à s’inscrire dans le contexte anxiogène actuel même si toutes les mesures de prévention sanitaire avaient été prises. Le profil très varié des participants était une deuxième surprise. Il est vrai que le thème retenu rejoignait les préoccupations d’un public très large qui transcende les catégories sociales et que la volonté des organisateurs était d’accueillir toute personne sensible aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale et de façon générale à la sauvegarde de la Création. 

La présence remarquée et très appréciée de moines de l’abbaye de Notre Dame de Maylis : le père abbé, François You, et les frères Théophane (librairie) et Joseph (moine paysan, comme il aime se définir) nous ont beaucoup impressionné par leur humanité et leur simplicité. Leur contemplation de la Création, leur attention aux signes de la Providence et leur désir de se mettre à l’écoute du Dieu créateur alliés à un solide bon sens ont beaucoup touché les cœurs. Le père Jean-François avait, en introduction de la session, fait une remarquable synthèse de Laudato si’ expliquant en quoi les questions environnementales et sociales étaient liées. Notre vicaire général, le père Denis Cazaux, présent tout au long de la session a manifesté un réel intérêt aux enseignements dispensés sur des thèmes et aux petits groupes de partage auxquels il a pris part comme tous les participants.

La soirée du samedi était consacrée aux témoignages sur l’accueil des migrants à Aire (Dominique Julmann), le chemin intérieur que permet le chemin de Saint Jacques de Compostelle (Eric Thieblin), l’accompagnement d’une communauté chrétienne naissante en République Démocratique du Congo (Chantal et Jean Biesbrouck) et enfin le choix de la sobriété (Baptiste Fondeur) qui est, selon le Pape, libératrice. Les temps de prière de louange, d’adoration du Saint Sacrement et de démarche de miséricorde, les célébrations eucharistiques ont rythmé cette session permettant de vivre une rencontre avec le Christ. Les mesures de distanciation sociale n’ont pas empêché la rencontre et la qualité des échanges !

Un grand merci à tous ceux qui ont accepté de porter la tenue de service pendant ces deux jours. Cette première expérience délocalisée à Aire-sur-l’Adour des grâces de Paray-le-Monial, là où Jésus Christ a manifesté à Sainte Marguerite-Marie Alacoque son cœur brulant d’amour pour tous les hommes, en appellera d’autres ! Pour s’en convaincre il suffisait de voir les visages rayonnants dimanche en fin d’après-midi. 

Bernard Malherbe, membre de l’EAPP de Sainte Quitterie

Ce week-end fut riche et dense, offrant à chacun l’opportunité de réfléchir sur un certain nombre de thèmes traversant l’encyclique : vivre la gratitude, se reconnecter au réel, ralentir, convertir notre rapport au travail, soigner la relation, transmettre la joie et l’espérance. Des enseignements de 10 à 15 minutes étaient suivis de temps de réflexion et d’échange en petits groupes. Il y a quelques mois, l’EAPP de Sainte Quitterie a souhaité que la paroisse participe à la démarche Eglise verte, lancée par l’Eglise de France suite à la parution de l’encyclique du Pape François. Ce week-end constitue donc une rampe de lancement idéale ! Et une belle opportunité d’initier cette démarche Eglise verte sur notre paroisse. En sachant parfaitement que cela nécessitera une bonne dose de patience, d’énergie et de persévérance !

« J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent tous et nous touchent tous » (Laudato Si 14)

Le Pape nous rappelle avec force que tout est lié : « Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale ». Et il souligne la nécessité d’ « une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ». Tel est le sens de l’expression « écologie intégrale » qui constitue l’un des thèmes majeurs de l’encyclique.

Père Jean François Sarramagnan


Actualités

AGENDA DE MGR SOUCHU

SEPTEMBRE 2020 23 septembre 19h00 : Célébration à Cagnotte à la statue de Notre Dame de la Fidélité. 24 septembre 9h30-17h00        : Conseil Épiscopal. Services Administratifs de l’Évêché, Dax 26 septembre 9h00-14h00        : Rentrée de l’ATPA. Bayonne 15h30-17h00      : Rencontre avec les confirmands de l’Aumônerie de Mont-de-Marsan et de la Paroisse Saint-Martin-du-Marsan. Berceau de St […]

23.09.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Concours de composition musicale organisé pour les 400 ans de Buglose

Le diocèse d’Aire et Dax organise un concours de composition musicale pour les 400 ans de la découverte de la statue de Notre-Dame de Buglose. Le cantique a déjà été écrit, c’est maintenant la composition musicale qui est recherchée. Le concours est ouvert sans limite d’âge. Il y a quelques conditions à respecter pour cette […]

17.09.2019 Lire
Actualités

Une journée pour les communautés de la Vie Consacrée

Les membres de la Vie Consacrée dans notre diocèse se sont rassemblés le 2 février 2020 pour la Journée mondiale. Ils avaient en plus la joie de participer à la célébration d’ouverture du temps jubilaire de la redécouverte de la statue de Notre-Dame de Buglose. Devant l’assemblée diocésaine, ils se sont présentés : Le Monastère St […]

10.02.2020 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher