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Pâque amazonienne

Les intérêts colonisateurs qui ont répandu et exercent – légalement et illégalement – l’extraction du bois et des minérais, et qui ont chassé et encerclé les peuples indigènes, riverains et d’origine africaine, provoquent une clameur vers le ciel : « Nombreux sont les arbres où la torture a vécu, et vastes les forêts achetées au milieu de mille morts ».

(Querida Amazonia, N. º 9)

Pâque est sans doute la fête la plus significative pour les catholiques, étant donné qu’elle représente l’aboutissement du voyage de Jésus, l’accomplissement de sa mission et l’invitation à tous, sans distinction ni préférence, à participer à son appel à contribuer à la construction du royaume. C’est le souvenir distinctif du chemin entre l’Incarnation et la Résurrection du Christ.

Cette année, nous sommes appelés à reconnaître à nouveau le chemin de Jésus au milieu de nous dans notre belle et blessée réalité amazonienne. C’est à travers les yeux des peuples indigènes et des communautés amazoniennes que nous nous affrontons à la présence d’un Jésus qui souffre et qui se rencontre avec son destin, comme tant d’autres dans cette région, pour s’être levés et pour avoir défendu leur culture, leur territoire, le lieu où fleuri leur spiritualité et leurs droits. Il n’y a pas lieu pour une photographie romantique sur l’Amazonie de nos jours, sa beauté est menacée et ses enfants sont criminalisés, expulsés de leurs terres et même assassinés car ils s’interposent au chemin du dit progrès.

L’inégalité arrive à un tel point que de plus en plus de personnes deviennent jetables, produisant comme effet une société du « jetable », où la diversité n’a pas sa place. Nous vivons la crise climatique la plus grave de l’histoire et, malgré cela, nous ne reconnaissons pas le changement radical que nous devons expérimenter, en particulier dans les sociétés les plus développées. Notre maison commune, y compris l’Amazonie, est littéralement en flammes à cause du désir illimité de certains, peu nombreux, d’accumuler toujours davantage, comme s’il n’y avait pas de lendemain ni générations futures.

En faisant face à cela, nous sommes tentés de perdre l’espérance et d’abandonner toute quête d’un changement véritable ; mais c’est ici où l’espérance pascale surmonte tout sentiment de désespoir : nous savons que la mort n’aura jamais le dernier mot.

La certitude de notre espérance dans la résurrection est le résultat de notre confiance en Jésus, qui ne nous abandonne pas, étant donné qu’il s’est engagé avec nous en unissant sa vie à la nôtre. Il est présent dans la beauté de la diversité de la région amazonienne, dans les expressions culturelles des communautés où il vit et est présent de façon certaine à travers les semences du Verbe incarné, et dans la résistance quotidienne des communautés amazoniennes qui refusent d’être dominées par les puissances de ce monde. Elles savent que Dieu navigue avec elles et qu’elles l’emporteront comme elles l’ont toujours fait, aussi sûr que le Christ ressuscité reviendra toujours vers elles.

Dans ce temps de Pâques, nous faisons une invitation pour que votre cœur se remplisse de l’indignation pleine d’espoir pour qu’en votre for intérieur vous reconnaissiez la résurrection du Christ au milieu de vous, et que vous rencontriez son appel à l’action pour rendre ce monde meilleur. Que votre vie soit pleine de raisons pour défendre la justice, et avec une quête continuelle du royaume dans la vie quotidienne, où des choses extraordinaires peuvent survenir quand on permet que cette espérance pascale se produise. Pendant ces jours, sentez-vous invités à recevoir l’appel et à reconnaître votre propre Amazonie intérieure et extérieure. En rencontrant ainsi le mystère de Dieu, faites le nécessaire pour la protéger, la défendre et la voir fleurir une fois de plus.

 

Mauricio López Oropeza
Secrétaire Exécutif du REPAM

Réseau Ecclésial Pan-Amazonien (Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Pérou)

Accéder au site AMAZONIE CCFD-Terre Solidaire

 

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