Actualités

Nominations

Ensembles pastoraux

Au Pays Grande Lande, un ensemble pastoral est créé, comprenant les paroisses de Sainte-Marie-de-la-Leyre et Sainte-Famille-des-deux-Leyre.

  • Le Père Marcel PRÉVOT est nommé curé des deux paroisses Sainte-Marie-de-la-Leyre et Sainte-Famille-des-deux-Leyre, en résidence au presbytère de Labouheyre, pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable.
  • Le Père Joseph BARRÈRE, jusqu’à présent administrateur de la paroisse Sainte-Marie-de-la-Leyre, est nommé prêtre auxiliaire au service des deux paroisses de l’ensemble pastoral, en résidence au presbytère de Pissos.

Au Pays du Marsan, un ensemble pastoral est créé, comprenant les paroisses de Notre-Dame-des-Trois-Rivières, Saint-Jacques-des-Grands-Pins, Saint-Pierre-et-Saint-Paul-du Marsan et Saint-Martin-du-Marsan.

Conformément aux canons 517 §1 et 542-544 du Code de Droit canonique,

sont nommés solidairement curés (curés in solidum) des paroisses Notre-Dame-des-Trois-Rivières, Saint-Jacques-des-Grands-Pins, Saint Pierre-et-Saint Paul du Marsan et Saint-Martin-du-Marsan.

Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT résidera au presbytère de Saint-Jean-d’Août (Mont-de-Marsan) ; le Père Franck Lovic ABOUGNAN résidera au presbytère de Grenade-sur-l’Adour ; le Père Kawanga Georges KWETO résidera au presbytère de La Madeleine (Mont-de-Marsan).

Ces nominations sont faites pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable.

Au Pays Chalosse Tursan, un ensemble pastoral est créé, comprenant les paroisses de Sainte-Quitterie et Tursan-Sainte-Marie.

  • Le Père Gérard LALUQUE, déjà curé de la paroisse Sainte-Quitterie est nommé aussi curé de la paroisse Tursan-Sainte-Marie, en résidence au presbytère d’Aire-sur-l’Adour, pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable.
  • Le Père Jean-François SARRAMAGNAN, déjà prêtre coopérateur au service de la paroisse Sainte-Quitterie, est nommé aussi, avec l’accord de Monseigneur l’Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, prêtre coopérateur pour la paroisse Tursan-Sainte-Marie, en résidence au presbytère d’Aire-sur-l’Adour, pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable.
  • Le Père Antoine CAMARA, déjà prêtre auxiliaire au service de la paroisse Sainte-Quitterie, est nommé aussi, avec l’accord de Monseigneur l’Archevêque de Conakry (Guinée), prêtre auxiliaire au service de la paroisse Tursan-Sainte-Marie, en résidence au presbytère d’Aire-sur-l’Adour, pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable.
  • Monseigneur Bernard DUBASQUE, jusqu’à présent curé de la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-du-Marsan, est nommé prêtre auxiliaire au service des deux paroisses de l’ensemble pastoral, en résidence chez lui (Aire-sur-l’Adour).

Au Pays Côte Sud, dans l’ensemble pastoral comprenant les paroisses de Saint-Nicolas et Notre-Dame-de-la-Mer,

  • Monsieur le Chanoine Christian COUCOURRON, jusqu’à présent curé de la paroisse Saint-Joseph-du-Born, est nommé prêtre auxiliaire au service des deux paroisses de l’ensemble pastoral, en résidence chez lui (Capbreton).

Paroisses

Au service de la paroisse Saint-Paul-Saint-Vincent-de-Dax,

  • Le Père Jean-Paul DELORD est nommé prêtre auxiliaire, en résidence au presbytère de Saint-Paul-lès-Dax, pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable.
  • Monsieur le Chanoine Dominique ESPIL, jusqu’à présent administrateur de la paroisse Saint-Joseph-des-Barthes, est nommé prêtre auxiliaire, en résidence au presbytère de Saint-Paul-lès-Dax. Il reste aumônier diocésain des Gens du voyage et prêtre accompagnateur du Service diocésain de Communication.

Pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable, sont nommés :

  • Monsieur le Chanoine Olivier DOBERSECQ, curé de la paroisse Saint-Joseph-du-Born, en résidence au presbytère de Mimizan ;
  • Le Père Louis CAZAUX, curé de la paroisse Saint-Jacques-de-la Douze-et-d’Albret, en résidence au presbytère de Roquefort ;
  • Le Père Pierre DAUGREILH, administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-l’Adour, en résidence au presbytère de Ondres ;
  • Le Père Léonce BONAVENTURE BONGA MBONGO, membre de la Société des Divines Vocations, curé de la paroisse Saint-Pierre-des-Luys, en résidence au presbytère d’Amou et membre du Service diocésain des vocations.
  • Le Père Félix NKIENE MBANZA, membre de la Société des Divines Vocations, prêtre coopérateur au service de la paroisse Saint-Pierre-des-Luys, en résidence au presbytère d’Amou et membre du Service diocésain de la Pastorale des Jeunes.

Renouvellements

Pour une durée de trois ans, sont renouvelés dans leur charge :

Nominations

Pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable, sont nommés :

  • Le Père Jean-François SARRAMAGNAN, avec l’accord de Monseigneur l’Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, responsable diocésain du catéchuménat.
  • Monsieur Paul SAINTAMON, responsable diocésain de la Pastorale des Jeunes.
  • Monsieur le Chanoine Christian COUCOURRON, aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
  • Monsieur Christian DUPIN, diacre, aumônier de l’Hospitalité Landaise de Notre-Dame-de-Lourdes.
  • Monseigneur Bernard HAYET, aumônier-adjoint de l’Hospitalité Landaise de Notre-Dame-de-Lourdes.
  • Monsieur Philippe BARSACQ, diacre, aumônier titulaire du Centre Pénitentiaire de Mont-de-Marsan.
  • Monsieur Éric THIÉBLIN, aumônier du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan.
  • Le Père Claude LESTAGE, jusqu’à présent curé de la paroisse Sainte-Famille-des-deux Leyre, exorciste diocésain et responsable diocésain de la Pastorale des nouvelles croyances et des dérives sectaires, est autorisé à vivre une année de ressourcement à Vénasque, au sein de l’Institut Notre-Dame-de-Vie dont il est membre.

Toutes ces nominations prennent effet au 1er septembre 2021.

E.A.P.P.

Sur proposition du curé de la paroisse et pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable, Monseigneur l’Évêque a nommé à compter du 1er juin 2021 :

  • membres de l’EAPP au service de la paroisse Notre-Dame-du-Midadour : Monsieur Jean-Guy CASTAINGS, Mesdames Danielle LARROZE et Marie-Agnès MAURICE.

Habilitation

Conformément aux Orientations diocésaines (Église dans les Landes n° 241) et sur proposition du curé de la paroisse, Monseigneur l’Évêque a habilité à conduire la célébration des obsèques chrétiennes en cas d’empêchement ou d’absence du curé de la paroisse, pour trois ans, à compter du 1er juin 2021 :

  • dans la paroisse Saint-Joseph-du-Born : Madame Annie LAULAN.
Actualités

Aidez votre Eglise

En ce temps de confinement, donnons à notre Église de poursuivre sa mission. Notre diocèse et chacune de nos paroisses sont également durement touchés sur le plan financier. Vous pouvez nous aider exceptionnellement :   en participant à la quête (principale ressource de nos paroisses) via la plateforme nationale ou en adressant votre don au secrétariat paroissial de votre paroisse en […]

21.04.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Clôture du jubilé des 400 ans de Buglose

Le lundi 24 mai, messe de clôture du jubilé des 400 ans de Buglose, en plein air, à la chapelle des miracles. Elle sera présidée par Mgr Jean-Paul JAMES, archevêque de Bordeaux. C’est la première fois que notre nouvel archevêque se rendra dans notre diocèse. Sa présence nous confortera dans notre mission de baptisés, en […]

30.04.2021 Lire
Actualités

Petite histoire de la mission ouvrière

À l’occasion du 1er mai, nous vous proposons de re-découvrir l’histoire de la mission ouvrière grâce à un article publié sur le portail de la Conférence des évêques de France.   La révolution industrielle ayant conduit à la naissance et au développement du monde ouvrier, l’Église catholique a cherché un certain temps la manière de […]

30.04.2021 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher