Actualités

Nominations pour l’année 2019/2020

De nombreuses nominations ont été effectuées pour cette rentrée 2019 et de nombreux prêtres ont changé de paroisses. Retrouvez ici le détail de ces nominations, ainsi que les laïcs appelés en mission par l’évêque au sein des services diocésains ou des paroisses.

 

Une nouvelle communauté religieuse dans le diocèse

Le diocèse accueille avec joie l’Institut Mère du Divin Amour dont la maison-mère est à Abidjan (Côte d’Ivoire). La communauté qui nous rejoint est composée du Père Thomas Kouamé Ado, supérieur, et des frères Djaran Yves-Limard Yoboué et Félix-Dubois Brou. Elle résidera au sanctuaire de Notre Dame de Buglose.

Sous la responsabilité du P. Denis Cazaux, recteur, Monseigneur l’Évêque confie à la communauté, pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable, l’animation spirituelle du sanctuaire de Notre Dame de Buglose.

 

NOMINATIONS

Par décision de Monseigneur l’Évêque et pour prendre effet au 1er septembre 2019 :

† Le P. Thomas Kouamé Ado, avec l’accord du Modérateur général de l’Institut Mère du Divin Amour, est nommé vice-recteur du sanctuaire de Notre Dame de Buglose et curé de la paroisse Saint-Vincent-Notre-Dame.

† Le P. Stanislas Kouaho Ariko, prêtre de l’archidiocèse d’Abidjan, est nommé avec l’accord de son archevêque, prêtre coopérateur pour les paroisses Saint-Jacques-des-Sources et Saint-Pierre-des-Grands Lacs, en résidence au presbytère de Biscarrosse.

† Le P. Franck Lovic Abougnan, prêtre de l’archidiocèse d’Abidjan, est nommé avec l’accord de son archevêque, prêtre coopérateur pour les paroisses Notre-Dame-des-Trois-Rivières, Saint-Jacques-des-Grands-Pins et Saint-Martin-du-Marsan, en résidence au presbytère de Mont-de-Marsan (Madeleine).

Ces nominations sont faites pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable.

† Le P. Frantzi Jean, déjà prêtre coopérateur pour les paroisses Notre-Dame-des-Trois-Rivières et Saint-Jacques-des-Grands-Pins, et nommé aussi prêtre coopérateur pour la paroisse Saint-Martin-du-Marsan jusqu’au 31 août 2020.

† Le P. Pierre Egloff, déjà nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses du Pays Gave- Adour, est nommé aussi chapelain de la Maison “La Martinière” où il réside, à Saint-Martin-de-Seignanx.

† Mgr Yves Gouyou est nommé aumônier honoraire de la Jeanne d’Arc de Dax (JAD). Il reste chanoine pénitencier adjoint.

† Le P. Yves Guyot est autorisé à se retirer à l’EHPAD du Berceau, à Saint-Vincent-de-Paul.

˜™_____

† M. Olivier Cassaigne, nouveau diacre, est nommé diacre dans la paroisse St-André-de-Port-d’Albret ; plus particulièrement, au service des personnes handicapées du Foyer Lestang (Soustons).

† M. Christian Dupin, nouveau diacre, est nommé diacre dans la paroisse Notre-Dame-des-Trois-Rivières ; plus particulièrement, au service des groupes bibliques existants ou à constituer pour la lecture de la Parole de Dieu.

† M. Alexandre Montèsnouveau diacre, est nommé diacre dans la paroisse Saint-Paul-Saint-Vincent-de-Dax ; plus particulièrement comme conférencier de Saint Vincent de Paul et aumônier de la Jeanne d’Arc de Dax (JAD). Il est aussi aumônier diocésain de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).

Ces nominations sont faites pour les deux ans pendant lesquels se poursuit la formation dans l’Inter province ecclésiastique de Bordeaux et Poitiers.

˜™_____

† Mme Gisèle Dutournier est nommée déléguée épiscopale au Renouveau Charismatique.

† M. Martin Duphil est nommé responsable diocésain de la Pastorale des Jeunes.

† Sr Maria Estrella Perez de Ciriza Oficialdegui, supérieure de la communauté des Hospitalières du Sacré-Cœur-de-Jésus, est nommée aumônière de la Maison “La Martinière”, à Saint-Martin-de-Seignanx.

Ces nominations sont faites pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable.

 

 

E.A.P.P.

Sur proposition du curé de la paroisse, Monseigneur l’Évêque a nommé membres de l’E.A.P.P. :

— au service de la paroisse Saint-Girons-de-Chalosse : Mme Anne-Marie Bezin, M. Éric Clavé, M. Jean-Louis Labadie, M. François Labat et Mme Catherine Lart pour un deuxième mandat.

— au service de la paroisse du Bon-Pasteur : M. Jean-Louis Crauste, diacre ; M. Bernard Lussan pour un deuxième mandat, ainsi que Mme Francine Dubois et M. Serge Lagraula pour un premier mandat.

— au service de la paroisse Saint-Joseph-des-Barthes : Mme Marion Bisbau, Mme Françoise Leconte et Mme Brigitte Prat pour un deuxième mandat, ainsi que M. Bruno Jobard pour un premier mandat.

— au service de la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-du-Marsan : M. Jean-Pierre Bréthous, Mme Marie-Hélène Lacouture et M. Gérard Vives pour un premier mandat.

Ces nominations qui sont faites pour une durée de trois ans, prennent effet au 1er septembre 2019.

 

 

 

 

 

Actualités

Concours de dessins [J-18]

Le samedi avant le 1er dimanche de l’Avent, nous nous sommes retrouvés enfants du KT, parents, grands-parents et catéchistes pour participer au concours diocésain de dessin. Chant, danse, ateliers de réflexion sur Noël et sur l’Evangile du songe de Joseph, voici notre programme pour cette après-midi festive. Ensuite place aux artistes en herbe pour dessiner […]

11.12.2019 Lire
Diocèse

L’église de Cachen sera rénovée

Le premier budget participatif citoyen des Landes va permettre de financer 33 projets dans tous les cantons du département. Un million et demi d’euros vont être dépenser pour concrétiser des projets imaginés et choisis par les Landais. Ils défendent la culture et la patrimoine (18%). Ils ont par exemple voter pour rénover l’église de Guinas à […]

11.12.2019 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Diocèse

L’église de Cachen sera rénovée

Le premier budget participatif citoyen des Landes va permettre de financer 33 projets dans tous les cantons du département. Un million et demi d’euros vont être dépenser pour concrétiser des projets imaginés et choisis par les Landais. Ils défendent la culture et la patrimoine (18%). Ils ont par exemple voter pour rénover l’église de Guinas à […]

11.12.2019 Lire
Actualités

Décès de M. le Chanoine Pierre DUTREUILH

Monsieur le Chanoine Pierre DUTREUILH est décédé à l’âge de 94 ans. Ses obsèques seront célébrées en l’église Saint-Pierre de Donzacq le samedi 3 août 2019, à 10 heures. L’inhumation aura lieu au cimetière de Donzacq, à l’issue de la célébration. Le parcours humain et ministériel du chanoine Pierre Dutreuilh : Né à Donzacq, le 5 […]

01.08.2019 Lire
Actualités

Nominations pour l’année 2019/2020

De nombreuses nominations ont été effectuées pour cette rentrée 2019 et de nombreux prêtres ont changé de paroisses. Retrouvez ici le détail de ces nominations, ainsi que les laïcs appelés en mission par l’évêque au sein des services diocésains ou des paroisses.   Une nouvelle communauté religieuse dans le diocèse Le diocèse accueille avec joie […]

19.09.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher