communiqué/officiel

Message de Monseigneur Souchu à l’attention des catéchumènes-appelés

Dax, Le 19 Mars 2020       

Aux adultes du diocèse

Appelés au Baptême

 

 

Chers Amis,

 

 

 

Après notre belle journée de l’appel décisif le dimanche 1er mars dernier au sanctuaire Notre-Dame de Buglose, notre pays, comme beaucoup d’autres, a dû s’engager dans la lutte contre le coronavirus.

 

Ceci entraîne un certain nombre de conséquences, d’abord dans notre vie quotidienne (famille, travail, relations) et bien sûr dans la préparation ultime des sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême – Confirmation – Eucharistie).

 

Déjà le diacre Jean-Yves MARTIN, responsable du Service Diocésain du Catéchuménat, Sœur Nathalie BAUGE et tous les membres de l’équipe diocésaine, ont reçu des informations qu’ils ont pu vous transmettre par le biais de vos accompagnateurs.

 

Il y a surtout deux points sur lesquels je veux attirer votre attention :

 

  1. Les scrutins : ceux-ci devaient être normalement célébrés dans vos paroisses respectives. Le Service National du Catéchuménat a proposé des petites fiches pratiques pour que vous puissiez chez vous avoir un temps de prière qui remplace la célébration communautaire des scrutins. Même si les signes des scrutins ne sont pas posés, ceux-ci restent valides pour la préparation immédiate à votre baptême.
  2. La célébration des sacrements de l’initiation : vous savez l’importance capitale que revêt la fête de Pâques pour les Chrétiens. Voilà pourquoi depuis les premiers temps de l’Eglise les baptêmes d’adultes sont célébrés de manière prioritaire lors de la veillée pascale. Cette année nous risquons malheureusement de ne pas pouvoir célébrer la semaine sainte en communauté chrétienne. La Conférence des Evêques de France nous a demandé de reporter la célébration des baptêmes d’adultes la veille de la Pentecôte. Ceci tombe très bien pour nous puisque c’est le jour où, de toutes façons, il était prévu que vous puissiez être confirmés.

Voilà pourquoi la célébration de votre baptême, confirmation et première communion se déroulera le samedi 30 mai à 18H à la cathédrale de Dax.

 

Nous aurons là une belle et grande célébration, heureux sans doute de nous retrouver nombreux après ce temps de confinement. Certains regretteront, y compris parmi les ministres ordonnés et les fidèles laïcs qui vous accompagnent, que la célébration de votre baptême ne soit pas vécue dans votre paroisse, près de votre lieu de vie. Voilà pourquoi j’ai proposé que le lendemain, le dimanche de Pentecôte 31 mai, au cours de la messe paroissiale, vous puissiez être accueillis de manière visible dans ce qui sera désormais votre communauté paroissiale. Chaque paroisse verra comment faire au mieux.

 

Nous nous retrouverons tous le samedi 9 mai à l’abbaye de Maylis, initialement pour préparer la confirmation, et je serai heureux de vous revoir à quelques jours de votre baptême, avec les autres adultes déjà baptisés et qui préparent leur confirmation.

 

De nombreux chrétiens ont des initiatives de communication durant ce temps de confinement. Vous pourrez regarder régulièrement le site du diocèse d’Aire et Dax (diocese40.fr) qui vient notamment d’ouvrir un forum diocésain spécial coronavirus où vous pourrez également donner votre témoignage. N’hésitez pas. Par celui du catéchuménat (catechumenat.diocese40.fr) vous avez déjà les indications pour vivre le scrutin dit de l’aveugle-né. Lundi prochain, vous y trouverez de quoi cheminer vers le dernier scrutin, en ce lieu également vous avez de quoi nourrir votre foi.

 

Sachez qu’en ce temps de confinement nous pouvons intensifier notre prière personnelle, aidée par les moyens modernes de communication. Les chrétiens du diocèse continuent de vous porter dans la prière, comme je le fais moi-même.

 

+ Nicolas SOUCHU

Evêque d’Aire et Dax

 

Pour aller plus loin, le site du catéchumenat

 

Accéder à la rubrique CORONAVIRUS : FORUM DIOCÉSAIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Vernissage de l’exposition de Buglose « 400 ans 40 objets »

Vernissage de l’exposition « 400 ans, 40 objets, attrait et rayonnement de Buglose » en présence de Mgr Nicolas Souchu, Julien Dubois maire de Dax, Henri Bedat, maire de St-Vincent-de-Paul et conseiller départemental, et Vincent Guichenuy, coordinateur des festivités du jubilé des 400 ans de Buglose.

14.09.2020 Lire
Actualités

Lettre de rentrée « Va, le Seigneur est avec toi »

Ce thème est celui de la semaine mariale que nous vivrons du 7 au 13 septembre. Afin de pouvoir reprendre nos activités, nous avons besoin de nous recentrer sur l’essentiel : le Christ. Pour entrer dans ce mouvement de conversion, il faut bénéficier, d’une part, d’un envoi : Va ! et d’autre part de l’assurance d’une présence : Le […]

02.09.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Concours de composition musicale organisé pour les 400 ans de Buglose

Le diocèse d’Aire et Dax organise un concours de composition musicale pour les 400 ans de la découverte de la statue de Notre-Dame de Buglose. Le cantique a déjà été écrit, c’est maintenant la composition musicale qui est recherchée. Le concours est ouvert sans limite d’âge. Il y a quelques conditions à respecter pour cette […]

17.09.2019 Lire
Actualités

Une journée pour les communautés de la Vie Consacrée

Les membres de la Vie Consacrée dans notre diocèse se sont rassemblés le 2 février 2020 pour la Journée mondiale. Ils avaient en plus la joie de participer à la célébration d’ouverture du temps jubilaire de la redécouverte de la statue de Notre-Dame de Buglose. Devant l’assemblée diocésaine, ils se sont présentés : Le Monastère St […]

10.02.2020 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher