Services & Mouvements

Martin Duphil et la Pastorale des jeunes

propos recueillis par Gérard Lavayssière

Église dans les Landes a rencontré Martin Duphil. Nous avons fait la connaissance d’un jeune homme à la personnalité bien affirmée, ouvert, volontaire, optimiste, réfléchissant sur ses expériences pour faire des projets. Notre avis personnel sur le casting de la pastorale des jeunes ? Bonne pioche !

Bonjour, Martin Duphil. Vous êtes responsable de la Pastorale des jeunes dans le diocèse. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Église dans les Landes ?

Je suis en poste depuis septembre 2019. Je viens de Haute Garonne, où mon père est paysan et diacre à Cintegabelle. J’ai presque 35 ans et j’ai l’espoir que ma fiancée, enseignante agrégée de SVT dans le privé, à Montauban, me rejoigne un jour grâce à une mutation. Mon parcours est éclectique : formation ingénieur aéronautique, ouvrier agricole en saison, commis de salle dans un restaurant parisien, consultant, administration publique locale, commercial, livreur, professeur de mathématiques contractuel, professeur de français à l’étranger. J’ai eu connaissance de la place laissée vacante par Anne Henry grâce à un moine de Maylis avec lequel ma sœur est en relation.

Quelles sont les activités d’un responsable de la pastorale des jeunes ?

Mes activités se partagent en deux axes simples à comprendre :

  • Organiser ou coordonner ou soutenir les événements diocésains annuels de la pastorale des jeunes : la journée des 6e/5e, le week-end des confirmands, le camp vélo, le pélé VTT, le camp ski, le soutien au pèlerinage de l’hospitalité landaise au titre de la participation des jeunes. Pour cela je me fais aider par les jeunes catéchistes impliqués dans le bureau de la pastorale des jeunes et par les animateurs ou catéchistes qui œuvrent localement.
  • Animer et soutenir le réseau des catéchistes et des animateurs qui s’occupent des jeunes de 11 à 35 ans. Évidemment, plus les jeunes sont âgés, plus ils sont autonomes. Plus ils sont juvéniles, plus il y a d’animateurs qui s’occupent d’eux. De plus les tranches d’âges du collège sont plus peuplées que celles du lycée ou des étudiants Pour cette tâche il est important pour moi de connaître et de tisser des liens avec toutes ces personnes. J’ajoute qu’il est important que cette charge pastorale auprès des jeunes soit partagée par tous : curé, parents, animateurs et jeunes.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

L’abandon et le désintérêt des adolescents pour les formules pastorales proposées. Il est difficile de les atteindre (communication, soutien parental, ambiance sociale défavorable). Idem pour les parents. La baisse des effectifs, du nombre des croyants, des prêtres, des chrétiens engagés (bénévoles à solliciter). C’est peut-être le signe que le Seigneur nous conduit dans une purification afin que nous déployions une vie chrétienne basée sur l’essentiel. De plus, le reste des catholiques sont des personnes de conviction. Il est bon qu’on n’ait pas le secours d’une société d’apparence chrétienne afin que la démarche religieuse soit sincère et aucunement mondaine ou sociologique. Une autre difficulté, c’est le découragement de certains chrétiens. C’est surtout le signe pour moi qu’il faut soigner, accompagner et restaurer ce corps ecclésial (laïcs et clercs).

Quelles sont vos joies dans l’exercice de votre tâche ?

Mes joies sont de rencontrer les gens, de vivre de la Bonne Nouvelle, de constater l’œuvre de Dieu dans ma vie à travers ce travail comme dans la vie des gens. Mes joies sont aussi d’avancer moi-même, de prendre les difficultés comme des occasions de maturation. Ma joie, c’est de transmettre, le plus spontanément possible, l’amour de Dieu pour les hommes. C’est aussi de proposer une vision, comme la vie elle-même qui démarre d’une petite graine pour produire un arbre qui abrite dans ses branches de nombreux oiseaux du ciel.

J’ai une chaîne You Tube, où je diffuse ces enseignements de l’Eglise en croissance : Pédagogie du Prochain Plus Petit Pas Possible ; Comprendre, Contempler, Concrétiser.

Avez-vous des projets particuliers ?

Avec le bureau de la pastorale des jeunes et Mgr Souchu, nous avons des idées :

  • Une pastorale en ligne pour les aumôneries afin de se connecter les uns aux autres, de prier ensemble, d’échanger. Au programme chants, louange, visio-conférences.
  • Relancer un pèlerinage diocésain pour les jeunes sur le thème Aller à l’essentiel.
  • Un rassemblement diocésain pour les lycéens afin de les atteindre.
  • Cet été, il y aura le camp des jeunes à Buglose du 27 au 29 août (avant la pandémie, il y avait le pélé VTT qui marche très bien)

Le diocèse profite de nombreuses très bonnes habitudes pastorales : un événement par tranche d’âge. Une coordination diocésaine au niveau du bureau, et des formations proposées par le service correspondant. Au-delà des idées concrètes, j’ai surtout une vision pour la pastorale des jeunes : faire des jeunes des personnes capables de parler de Dieu, car ils le connaissent. Travailler de manière unie avec les personnalités variées du diocèse.

Accéder aux propositions (plus de détails)

 

Services & Mouvements

Les rendez-vous de la Pastorale des Jeunes cet été

Une pastorale en ligne pour les aumôneries afin de se connecter les uns aux autres, de prier ensemble et d’échanger Connexion sur Facebook : Pastorale des Jeunes – Landes en direct pour les jeunes, de chez eux ou rassemblés en aumônerie autour de leur animateur. (Des jeunes peuvent nous contacter pour donner leurs idées). 15 juillet […]

10.07.2020 Lire
Actualités

Les églises fermées, un signe de Dieu ?

L’Église doit sortir de son confinement spirituel, estime Tomás Halík, le grand intellectuel tchèque. Professeur de sociologie à l’université de Prague, l’auteur a été ordonné prêtre clandestinement durant le régime communiste. La Vie publie la version française d’un texte sur le covid-19 qui suscite déjà le débat en Europe et aux États-Unis.   « Lors de […]

05.05.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Homélie de Mgr Souchu à l’occasion de la Pentecôte 2019

Frères et Sœurs, Si quelqu’un a soif, dit Jésus dans l’Évangile qui vient d’être proclamé, qu’il vienne à moi et qu’il boive. De son cœur couleront des fleuves d’eau vive; en disant cela il parlait de l’Esprit-Saint. Voici que nous entendons ces phrases alors que nous sommes rassemblés au terme d’une journée de prière et […]

08.06.2019 Lire
Dossiers de fond

Lutter contre la pédophilie

Rapport de la Conférence des Évêques de France Sortie du rapport de la Conférence des Évêques de France sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église. Cette démarche d’information s’inscrit pleinement dans le cadre général de la lutte contre la pédophilie qui vise à la sensibilisation de tous. Une assemblée marquée par la rencontre des […]

13.05.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher