Actualités

Lettre de Mgr Souchu aux ministres ordonnés du diocèse

Chers Frères,


Je reviens vers vous au moment où commence une nouvelle étape dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Une retraite de presque deux mois

Durant la période de confinement nous avons tous respecté les règles de sécurité, afin d’éviter la propagation du virus. C’est notre devoir de citoyen, mais aussi de chrétien. Je suis sûr que vous connaissez beaucoup de fidèles du Christ qui se sont attachés à vivre en solidarité avec ceux et celles pour qui cette période a été, et est toujours, difficile à vivre.

Les moyens de communication actuels ont permis à beaucoup d’entre nous de rester en lien avec les personnes qui nous sont confiées, ainsi qu’avec notre famille et nos amis.

Certains en ont profité pour célébrer plus posément la liturgie des heures ou apprécier davantage la méditation de la Parole de Dieu. Mais il est certain qu’une de nos grandes souffrances, c’est de ne pas pouvoir rassembler le Peuple de Dieu qui nous est confié, notamment pour la célébration de la messe dominicale.

Un premier desserrement le 11 mai

Dans un premier temps nous avons espéré que la date du 11 mai serait celle du retour à la liberté. Ce mot-là n’a pas été employé, on lui a préféré celui de déconfinement. Or, au fur et à mesure des jours qui passent, nous nous rendons compte que nous entrons dans une nouvelle période jusqu’à début juin. En effet, il faut trois semaines pour observer l’évolution de la pandémie au cours de la période de déconfinement. La crainte d’une deuxième vague est présente dans tous les esprits.

Voilà pourquoi les dispositions qui sont prises actuellement ne le sont que pour une nouvelle période transitoire de trois semaines, soit du 11 mai au 2 juin 2020. Il y aura ensuite certainement une nouvelle étape, en fonction des données répertoriées début juin.

Relancer la vie ecclésiale

Retenons surtout le chiffre 10. 10 mai, c’est le dernier jour du confinement actuel. 10, c’est encore le nombre de personnes autorisées à se rassembler. Ceci veut dire que :

  • Toute rencontre d’EAPP, de conseil paroissial ou économique, d’équipe de liturgie, avec 10 personnes est possible
  • Toute réunion de catéchèse, d’aumônerie de jeunes à 10 personnes, y compris l’animateur ou animatrice, est réalisable à condition d’observer les mesures de sécurité actuelles. Mais cela nécessite d’avoir l’accord des parents si les personnes sont mineures. Une note du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations est jointe à ce message : elle vous donnera les indications nécessaires.
  • Prenons des initiatives pour habiter nos églises, d’autant plus que les personnes seront désormais autorisées à se déplacer sans autorisation dans un périmètre de 100 kilomètres. Même si des célébrations ne sont toujours pas envisageables (à l’exception des obsèques avec 20 personnes), on peut organiser des permanences de confession (dans le respect des gestes barrières), des temps d’exposition et d’adoration du Saint Sacrement. Tout ce qui permet la prière personnelle est à encourager.
  • Puisqu’il est possible de se rassembler à 10 personnes dans les maisons, je vous encourage à venir célébrer la messe dans les familles. Quelques éléments de discernement vous sont indiqués dans une pièce jointe à cette lettre.
  • Pour relire cette période de confinement des indications vous seront données courant juin.

Messe chrismale

Quant à la messe chrismale, je vous rappelle que nous l’avions fixée au jour de l’Ascension, jeudi 21 mai. Or à cette date, entre le 10 mai et le 2 juin, nous serons toujours contraints par des mesures de limitation assez strictes. Mes contacts avec les représentants de l’Etat dans le département n’ont pas permis de déroger à la règle des rassemblements de plus de 10 personnes. Initialement prévue au sanctuaire Notre-Dame de Buglose, en cette année jubilaire, la Messe Chrismale sera célébrée à  l’Espace pour Toi à Dax à 16H, et retransmise dans les mêmes conditions que les messes dominicales. Ce groupe de 10 personnes sera constitué d’une personne par Pays et de l’évêque. Des informations pratiques vous seront données ultérieurement pour la distribution des huiles saintes. Voici la liste des personnes déléguées pour la messe chrismale :

Pays Albret Armagnac : Père Gérard de Rodat, vicaire épiscopal et curé

Pays de Chalosse : Père Fabrice Getten, vicaire épiscopal et curé

Pays de Chalosse Tursan : Père Gérard Laluque, curé

Pays de Côte Nord : Père Bernard Favorin, curé

Pays de Côte Sud : Père François Marchal, curé et responsable de liturgie

Pays Gave Adour : Sœur Nathalie Baugé, religieuse et catéchuménat

Pays Grande Lande : Père Claude Lestage, curé

Pays du Marsan : Marguerite Diada : EAPP, pastorale de la santé, mère de famille

Pays Dacquois : Alexandre Montès, diacre permanent.

Sacrements de l’initiation des adultes

Nous espérons pouvoir célébrer la fête de la Pentecôte dans nos églises, mais nous ne le saurons que quelques jours avant, en fonction de l’évolution de la pandémie. Vous vous doutez bien que cela ne donnera pas lieu à de grands rassemblements. Voilà pourquoi, j’ai envoyé une lettre aux catéchumènes qui auraient dû être baptisés et accéder à l’eucharistie à Pâques, pour leur proposer que ces deux sacrements de l’initiation, initialement repoussés à la Pentecôte, puissent être célébrés dans leur paroisse durant l’été. Je les ai également informés, ainsi que les confirmands adultes, que leur confirmation sera célébrée le dimanche 13 septembre à Notre-Dame de Buglose, à la messe de clôture de la semaine mariale à 15H30.

Mgr Philippe BRETON

Je ne peux terminer cette lettre sans rappeler le souvenir de Mgr Philipe BRETON. En union avec la célébration de ses obsèques à Saint Germain l’Auxerrois à Paris, nous avons célébré une messe à son intention avec ses proches collaborateurs à la cathédrale de Dax. Sa devise épiscopale revêt un caractère particulier en ces temps exceptionnels : Il est fidèle le Dieu qui nous appelle (1Th 5,24).Une messe diocésaine à son intention sera célébrée le dimanche 21 juin à 18H à la cathédrale de Dax.

Chers Frères c’est dans cette fidélité que nous pouvons vivre notre propre ministère et nous préparer à renouveler les promesses de notre ordination diaconale et sacerdotale en lien avec la prochaine messe chrismale.

En attendant de nous revoir, ma prière vous accompagne et je vous renouvelle mon amitié fraternelle.

   + Nicolas Souchu
Evêque d’Aire et Dax.

Actualités

Conseil diocésain de solidarité : une rencontre en demi-teinte

En février, lors de la rencontre habituelle des membres du Conseil Diocésain de la Solidarité, chaque mouvement avait annoncé ses projets pour 2020. Puis le confinement est passé par là et tout s’est arrêté ! En effet, toutes ces associations qui ont pour but d’apporter de l’aide, du soutien, du confort aux plus démunis, aux plus […]

15.10.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

La Parole du Jour du diocèse disponible sur Hozana.org

Nous sommes heureux de vous annoncer que la Parole du Jour du diocèse est désormais disponible sur Hozana.org, communauté de prière en ligne, qui recense environ 360,000 membres et 240 communautés actives. Plus de 9 millions de prières ont été déposées depuis la création de la plateforme. Pour y accéder directement depuis le site, il […]

02.12.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher