Actualités

L’Espérance ne déçoit pas

Il n’a échappé à personne que la fête de Pâques sera célébrée cette année entre les deux tours de l’élection présidentielle, et que la guerre en Ukraine a considérablement modifié la manière dont se déroule la campagne électorale.

La déclaration que le Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France a rédigée, en vue des élections présidentielles et législatives, a pour titre: L’Espérance ne déçoit pas. Tirée de l’épitre aux Romains (5, 5), cette phrase me paraît tout à fait d’actualité dans le contexte européen et international que nous connaissons.

Dans ce document, le premier chapitre est intitulé : Choisir de vivre ensemble en paix. Il développe une réflexion sur le bien commun et rappelle qu’un des apports possibles des chrétiens à la réflexion commune est précisément « la prise en compte attentive de tous les hommes et de tout l’homme, de la richesse globale des personnes et de la société à préserver et à promouvoir. »

Cet objectif concerne évidemment notre société française, mais il convient également à ce temps de guerre en Ukraine. La guerre constitue l’échec le plus grave de notre humanité ! Elle multiplie les morts, les blessés, les personnes privées de maison, de famille, de travail, d’espoir.

La guerre fait naître le mensonge, les fake-news comme on dit aujourd’hui. Comment trouver l’espérance, si ce n’est déjà dans le secours aux blessés, l’accueil des réfugiés, la prière incessante qui, avec le jeûne, permet de combattre le mal et de convertir le cœur des bourreaux ? « La peur est toujours mauvaise conseillère, poursuit le texte ; c’est l’espérance qui ouvre le chemin des choix courageux et salutaires. »

L’espérance se situe au cœur du mystère de Pâques, que nous célébrons en ce mois d’avril. Pourtant, c’est la peur qui est apparue tout d’abord, lorsque les femmes sont venues de bon matin et qu’elles ont trouvé le tombeau vide. Mais c’est l’espérance qui les a retournées, au sens propre comme au sens figuré, lorsqu’elles ont entendu ces paroles : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. » (Luc 24, 5-6). Devant les difficultés que nous pouvons éprouver dans nos vies personnelles, familiales, professionnelles, ecclésiales, dans la vie du monde en feu, souvenons-nous de ces paroles, car l’Espérance ne déçoit pas.

Du 22 au 24 avril se déroulera le rassemblement national Terre d’espérance concernant la pastorale dans le monde agricole. Le nom de cet événement porte en lui ce que nous désirons vivre, notamment dans le monde rural, si important dans la vie de notre département. Le diocèse y enverra une délégation.

Le dossier de ce bulletin religieux du 1er avril 2022 nous présente le portail du Jugement dernier de la cathédrale de Dax, appelé plus communément le portail des apôtres. Ce portail extérieur de l’ancienne cathédrale gothique a été installé dans l’édifice actuel afin d’être protégé. Personnellement je suis sensible au fait que la cathèdre de l’évêque se situe du côté du portail des apôtres, car notre foi est apostolique, c’est-à-dire reçue des apôtres. Voilà pourquoi depuis les siècles et pour les siècles, l’espérance ne déçoit pas !

Joyeuses Pâques !

+ Nicolas SOUCHU

Évêque d’Aire et Dax

Actualités

Homélie de Mgr Souchu pour l’ordination diaconale d’Éric Thiéblin

Frères et Sœurs,  Chers Frères diacres et prêtres,  Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés. C’est ainsi que se termine le passage d’évangile qui vient d’être proclamé en cette solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.  L’évangile va même plus loin, puisqu’il indique qu’on ramassa douze paniers des morceaux qui restaient. Pourtant, […]

19.06.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque, et pour prendre effet au 1er septembre 2022… MISSIONS DIOCÉSAINES   – Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT est nommé vicaire général. Il résidera à Dax, 13, rue de la Marne. Il est également nommé vicaire épiscopal des Pays Grande Lande et Albret Armagnac, délégué épiscopal auprès des Mouvements et Associations […]

30.05.2022 Lire
Actualités

Catalogue de formations 2022/2023

L’ATPA, un précieux organisme de formation Quelles sont les formations dispensées ? Étude de la Bible, des fondamentaux de la foi, des notions philosophiques de base, des sacrements, de l’Église, cours de langues bibliques : grec ou hébreu. Le choix est large. Les programmes sont organisés en deux cycles : initiation et approfondissement. L’offre est renouvelée tous les ans […]

01.06.2022 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher