
Les livres de l’été
Alors que les beaux jours s’installent, quoi de mieux qu’un bon livre, une revue originale ou une nouvelle BD pour occuper ce temps de repos. La bibliothèque diocésaine vous propose plusieurs pistes….

Trois jours et trois nuits
Julliard, Fayard éd., 2021
L’abbaye de Lagrasse. A l’ombre de bâtiments immenses dont la fondation remonte au VIIIe siècle, quarante-deux jeunes chanoines mènent une vie de prière sous l’égide de la Règle de Saint Augustin. Pendant trois jours et trois nuits, quatorze écrivains se sont succédé pour partager leur quotidien. Office, étude, travail manuel, promenade, repas, ils ont eu le privilège d’être sans cesse avec eux. Voici les beaux récits de ces expériences inoubliables, pleines de péripéties et de surprises.

Une passion, trois récits
Focant Camille
les Éditions du Cerf, 2022. (Lire la Bible; 201).
Une étude des récits que font Marc, Matthieu et Luc de la passion du Christ, qui, s’ils s’accordent sur les grandes lignes de l’évènement, varient dans leurs formes. L’auteur relève ces particularismes et expose les concomitances dont les textes témoignent.

Pourquoi Padre ? 70 questions réponses sur la foi et la vie chrétienne
Padreblog, éditions Artège, 2022
Qu’arrivera-t-il aux non-croyants après leur mort ? Pourquoi les prêtres ne sont-ils pas mariés ? Comment parler de la Providence de Dieu avec tout le mal qui arrive en ce monde ?
Toutes ces questions et bien d’autres, les prêtres de Padreblog y répondent de façon claire et précise chaque semaine sur KTO, avec un succès d’audience qui ne se dément pas.
Nombreux sont ceux qui souhaitaient voir ces questions-réponses mises à l’écrit. C’est chose faite : voici un formidable outil de formation personnelle et d’évangélisation !

Le Voyage des Pères (2ème époque) – L’exode selon Yona : 1 -Descendance
RATTE David, Éditions Paquet, 2011
Après « le Voyage des Pères », David Ratte remet le couvert en se penchant sur les épisodes bibliques des 10 plaies d’Égypte et de l’exode…
An 33 apr. J.-C. A peine remis de son séjour à Jérusalem où il a enfin retrouvé ses fils devenus apôtres du Christ, Jonas doit reprendre la route pour se rendre au chevet de sa vieille tante mourante. Juste avant de décéder, celle-ci lui révèle que ses ancêtres n’étaient pas tous juifs. L’un d’entre eux, un certain Yona, était un Egyptien bougon qui vivait au bord du Nil 1.500 ans plus tôt.
Homme riche et arrogant Yona coulait des jours heureux et oisifs à la cour de Pharaon…
Jusqu’à ce qu’un certain Moïse ne vienne tout chambouler.

Prier 15 jours avec Pauline-Marie Jaricot
Jacques Gadille , Gabrielle Marguin
Nouvelle Cité | janvier 2022
Pauline-Marie Jaricot (1799-1862) est connue pour son action en faveur de l’Église. Cette laïque lyonnaise est la fondatrice en 1822 de l’OEuvre de la Propagation de la Foi – qui donnera naissance aux OEuvres Pontificales Missionnaires (OPM) – par laquelle l’Église catholique aide aujourd’hui au financement de milliers d’églises issues de la mission dans le monde. Après sa conversion à 17 ans, elle connut une vie très mouvementée, pleine d’initiatives apostoliques et sociales au service du monde ouvrier de l’époque (les canuts de Lyon), de réussites lumineuses et d’échecs retentissants, surtout à la fin de sa vie.
Ce livre s’attache à montrer comment son intimité avec le Christ est à la base de toutes ses actions. Adoration eucharistique et dévotion au Sacré-Cœur riche en miséricorde sont au centre de sa vie de prière très universelle.

Alimentation, l’autre affaire du siècle
Revue Projet (N° 388) 96 p.
Débat lancé le 1er juin 2022
En 2020, le tiers de l’humanité s’est trouvé en état d’insécurité alimentaire. Ce constat souligne l’épuisement de nos systèmes de production et de distribution, encore affaiblis par le conflit ukrainien. Une évolution de ces modèles alimentaires mondialisés s’impose, car les risques du laisser-faire sont à la mesure des changements attendus : vertigineux.

L’éducation positive
Revue Les Grands Dossiers de Sciences humaines
N°67 – juin-juillet-août 2022
D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.
Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l’éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ?

Église et sport. Un terrain de rencontres
Revue Documents Episcopat. N° 4 (Avril 2021)
« L’Église s’est toujours intéressée aux disciplines sportives qui, pratiquées de manière juste, représentent un accomplissement et une forme d’exercice spirituel. Remontant aux sources et scrutant le fonctionnement des sportifs sur et en dehors du terrain, ce document dévoile les enjeux sociétaux, d’éducation et de santé du sport. Il en interroge aussi les aspects économiques, financiers et médiatiques, soulignant le contexte bénéfique d’une pastorale du sport dynamique et tournée vers le bien-être. »
La bibliothèque diocésaine sera fermée à partir du vendredi 23 juillet au soir, et rouvrira ses portes le mardi 16 août. Bonne vacances à tous !
La bibliothèque diocésaine propose un abonnement annuel de 20€, valable à partir de la date d’inscription, permettant de prendre 3 livres et 2 revues, autant de fois que vous le désirez.
Profitez-en pour venir nous rendre visite et choisir parmi l’un des 50 000 titres que nous avons en stock.
Vous pouvez également choisir sur notre catalogue en ligne : https://bibliotheque-aire-dax.bibli.fr/
Pour tout renseignement supplémentaire, cliquez sur le lien ci-dessous
BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE