
Les journées de Lourdes 2021
Le sanctuaire prêt à accueillir les pèlerins
C’est un beau soleil d’hiver qui accueillait les pèlerins venus célébrer la grande fête de Notre Dame de Lourdes, ce 11 février. Au cours de la messe solennelle, présidée par Mgr Hérouard, le public était clairsemé, mais la ferveur était grande et grand aussi le plaisir de se retrouver aux pieds de Notre Dame.
Durant deux jours, conférences et dialogues se sont organisés, depuis l’église sainte Bernadette, transformée, pour l’occasion, en pôle média, permettant à tous les organisateurs et présidents d’hospitalités de participer, à distance, à l’événement.
Rythmée par les méditations du père Brito, sur le thème de l’année : Je suis l’Immaculée Conception, différentes interventions ont mis en évidence les changements et les propositions du sanctuaire pour l’année qui s’ouvre.
Une charte sanitaire, de 60 pages, rigoureuse et détaillée, a été rédigée par les services du sanctuaire, les directeurs des Accueils et les médecins, puis validée par le bureau Veritas, pour permettre à chacun, malade ou bien portant, de venir à Lourdes en toute sécurité.
Mgr Ribadeau-Dumas a expliqué que le séisme qui a secoué le sanctuaire est aussi une opportunité de changement et de renouveau.
Ainsi l’utilisation d’internet a permis à des millions de fidèles de suivre chaque jour la messe et le chapelet récité à la Grotte.
De nombreuses initiatives ont été proposées par le sanctuaire : un volet spécial d’activités Jeunes, le Parvis sainte Bernadette ; le Geste de l’Eau comme alternative aux piscines ; des aménagements prévus dans les lieux d’accueil ; l’équipement vidéo installé pour permettre de retransmettre en direct les différentes célébrations de chaque pèlerinage, etc.
Il y a aussi un projet : Lourdes en dehors de Lourdes, destiné aux personnes qui auraient aimé se rendre à Lourdes et ne peuvent le faire. Par exemple, les Missions
Notre Dame de Lourdes pourraient proposer que des chapelains du sanctuaire viennent, dans chaque diocèse demandeur, partager le charisme de Lourdes…
Malgré la crise, malgré les peurs, Lourdes reste un poumon priant du monde, un lieu unique de foi et d’espérance, où les pèlerins landais se retrouveront, en toute confiance et en sécurité, du 9 au 12 juillet prochain.
Laurence de Guillebon