Actualités

Les journées de Lourdes 2021

Le sanctuaire prêt à accueillir les pèlerins

C’est un beau soleil d’hiver qui accueillait les pèlerins venus célébrer la grande fête de Notre Dame de Lourdes, ce 11 février. Au cours de la messe solennelle, présidée par Mgr Hérouard, le public était clairsemé, mais la ferveur était grande et grand aussi le plaisir de se retrouver aux pieds de Notre Dame.

Durant deux jours, conférences et dialogues se sont organisés, depuis l’église sainte Bernadette, transformée, pour l’occasion, en pôle média, permettant à tous les organisateurs et présidents d’hospitalités de participer, à distance, à l’événement.

Rythmée par les méditations du père Brito, sur le thème de l’année : Je suis l’Immaculée Conception, différentes interventions ont mis en évidence les changements et les propositions du sanctuaire pour l’année qui s’ouvre.

Une charte sanitaire, de 60 pages, rigoureuse et détaillée, a été rédigée par les services du sanctuaire, les directeurs des Accueils et les médecins, puis validée par le bureau Veritas, pour permettre à chacun, malade ou bien portant, de venir à Lourdes en toute sécurité.

Mgr Ribadeau-Dumas a expliqué que le séisme qui a secoué le sanctuaire est aussi une opportunité de changement et de renouveau.

Ainsi l’utilisation d’internet a permis à des millions de fidèles de suivre chaque jour la messe et le chapelet récité à la Grotte.

De nombreuses initiatives ont été proposées par le sanctuaire : un volet spécial d’activités Jeunes, le Parvis sainte Bernadette ; le Geste de l’Eau comme alternative aux piscines ; des aménagements prévus dans les lieux d’accueil ; l’équipement vidéo installé pour permettre de retransmettre en direct les différentes célébrations de chaque pèlerinage, etc.

Il y a aussi un projet : Lourdes en dehors de Lourdes, destiné aux personnes qui auraient aimé se rendre à Lourdes et ne peuvent le faire. Par exemple, les Missions 

Notre Dame de Lourdes pourraient proposer que des chapelains du sanctuaire viennent, dans chaque diocèse demandeur, partager le charisme de Lourdes…

Malgré la crise, malgré les peurs, Lourdes reste un poumon priant du monde, un lieu unique de foi et d’espérance, où les pèlerins landais se retrouveront, en toute confiance et en sécurité, du 9 au 12 juillet prochain.

Laurence de Guillebon

Album Photo



Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Un espace dédié COVID-19

ACCÉDER À LA RUBRIQUE COVID-19 : FORUM DIOCÉSAIN Ce nouveau confinement ébranle nos cœurs et nos âmes, sans doute bien plus que nous l’avions imaginé. Voici quelques pistes pour aborder sereinement ce temps de quelques semaines.  Dans cet espace dédié qui reprend aussi des articles du confinement du mois de mars, vous trouverez tous les liens […]

02.11.2020 Lire
Dossiers de fond

La pandémie actuelle : miroir de notre humanité

Une réflexion de la CERCA (Cellule chrétienne de réflexion sur l’actualité) Nous vivons une situation inédite. À l’heure de l’hyper mobilité, nous voici confinés. Aux déplacements en tous genres, aux évasions de voyages, c’est un quotidien du surplace qui s’impose à nos vies. Au moment où les technologies nous promettent un homme augmenté, un intrus […]

08.04.2020 Lire
Église Universelle

Prière de supplication pour demander au Seigneur de sauver l’humanité

Cette supplication a été dite pendant le temps d’adoration du Saint-Sacrement, dans l’atrium de la basilique Saint-Pierre (Rome), le vendredi 27 mars 2020. Vrai Dieu et vrai homme, réellement présent en ce Saint-Sacrement, nous t’adorons, Seigneur. Notre Sauveur, Dieu avec nous, fidèle et riche de miséricorde, nous t’adorons Seigneur. Roi et Seigneur de la Création […]

27.03.2020 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher