
Les évêques américains face aux émeutes
Par Arnaud Ducamp
Suite à la mort de George Floyd, un Afro-Américain décédé après avoir été étouffé par un policier blanc lors de son interpellation filmée à Minneapolis, les États-Unis se sont embrasés.
Les manifestations se sont multipliées, des appels à la justice se sont fait entendre, aux cris de Black Lives Matter (les vies noires comptent). Des émeutes ont eu lieu dans de plusieurs villes du pays, suivies de pillages.
Dans un message vigoureux, Mgr José H. Gomez, archevêque de Los Angeles et président de la conférence épiscopale américaine, a aussitôt réagi. « Nous avons le cœur brisé, nous sommes malades et outrés de voir une autre vidéo d’un Afro-Américain tué sous nos yeux. […] Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces atrocités tout en continuant à prétendre respecter chaque vie humaine, car nous servons un Dieu d’amour, de miséricorde et de justice. »
Partageant l’indignation de la communauté noire, il s’insurge contre le racisme, mais condamne néanmoins le recours à la violence pour faire avancer l’égalité raciale.
Les évêques partagent l’indignation
D’emblée, l’archevêque de Los Angeles dénonce : « Le meurtre de George Floyd est insensé et brutal, c’est un péché qui crie vers le ciel et réclame justice. Comment est-il possible qu’en Amérique, la vie puisse être ôtée à un homme noir alors que les appels à l’aide demeurent sans réponse et que son meurtre est filmé en direct ? […] Je partage l’indignation de la communauté noire et de ceux qui sont à leurs côtés à Minneapolis, à Los Angeles et dans tout le pays ».
Le prélat poursuit : « Nous devons tous comprendre que les manifestations auxquelles nous assistons dans nos villes reflètent la frustration et la colère tout à fait justifiées de millions de nos frères et sœurs qui, aujourd’hui encore, ne subissent l’humiliation, l’indignité et l’inégalité des chances qu’en raison de leur race ou de la couleur de leur peau. »
Les évêques s’insurgent contre le racisme
« Il ne devrait pas en être ainsi en Amérique. Le racisme a été toléré pendant bien trop longtemps dans notre mode de vie. »
Reprenant une citation du pasteur Martin Luther King : « Les émeutes sont le langage de ceux qui ne sont pas entendus. », Mgr Gomez insiste : « Nous ne devrions pas manquer d’entendre ce que les gens disent à travers leur douleur. Nous devons enfin éradiquer l’injustice raciale qui infecte encore trop de secteurs de la société américaine. […] Le racisme n’est pas une chose du passé ou simplement une question politique qui doit être débattue quand cela convient. C’est un danger réel et actuel qu’il faut affronter résolument. »
Les évêques condamnent le recours à la violence
« Mais la violence des dernières nuits est autodestructrice et court à sa perte », regrette le président de l’USCCB, qui rappelle que « rien ne se gagne par la violence. […] Les protestations légitimes ne doivent pas être exploitées par des personnes qui ont des valeurs et des objectifs différents. Brûler et piller des communautés, ruiner les moyens de subsistance de nos voisins, ne fait avancer la cause ni de l’égalité raciale, ni de la dignité humaine. »
« Nous ne devrions pas laisser dire que George Floyd est mort sans raison, conclut l’archevêque de Los Angeles, mais honorer le sacrifice de sa vie en éliminant le racisme et la haine de nos cœurs et en renouvelant notre engagement à remplir la promesse sacrée de notre nation : être une communauté de vie, de liberté et d’égalité pour tous. »