Église Universelle

Les évêques américains face aux émeutes

Par Arnaud Ducamp

Suite à la mort de George Floyd, un Afro-Américain décédé après avoir été étouffé par un policier blanc lors de son interpellation filmée à Minneapolis, les États-Unis se sont embrasés.

Les manifestations se sont multipliées, des appels à la justice se sont fait entendre, aux cris de Black Lives Matter (les vies noires comptent). Des émeutes ont eu lieu dans de plusieurs villes du pays, suivies de pillages.

Dans un message vigoureux, Mgr José H. Gomez, archevêque de Los Angeles et président de la conférence épiscopale américaine, a aussitôt réagi. « Nous avons le cœur brisé, nous sommes malades et outrés de voir une autre vidéo d’un Afro-Américain tué sous nos yeux. […] Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces atrocités tout en continuant à prétendre respecter chaque vie humaine, car nous servons un Dieu d’amour, de miséricorde et de justice. »

Partageant l’indignation de la communauté noire, il s’insurge contre le racisme, mais condamne néanmoins le recours à la violence pour faire avancer l’égalité raciale.

Les évêques partagent l’indignation

D’emblée, l’archevêque de Los Angeles dénonce : « Le meurtre de George Floyd est insensé et brutal, c’est un péché qui crie vers le ciel et réclame justice. Comment est-il possible qu’en Amérique, la vie puisse être ôtée à un homme noir alors que les appels à l’aide demeurent sans réponse et que son meurtre est filmé en direct ? […] Je partage l’indignation de la communauté noire et de ceux qui sont à leurs côtés à Minneapolis, à Los Angeles et dans tout le pays ».

Le prélat poursuit : « Nous devons tous comprendre que les manifestations auxquelles nous assistons dans nos villes reflètent la frustration et la colère tout à fait justifiées de millions de nos frères et sœurs qui, aujourd’hui encore, ne subissent l’humiliation, l’indignité et l’inégalité des chances qu’en raison de leur race ou de la couleur de leur peau. »

Les évêques s’insurgent contre le racisme

« Il ne devrait pas en être ainsi en Amérique. Le racisme a été toléré pendant bien trop longtemps dans notre mode de vie. »

Reprenant une citation du pasteur Martin Luther King : « Les émeutes sont le langage de ceux qui ne sont pas entendus. », Mgr Gomez insiste : « Nous ne devrions pas manquer d’entendre ce que les gens disent à travers leur douleur. Nous devons enfin éradiquer l’injustice raciale qui infecte encore trop de secteurs de la société américaine. […] Le racisme n’est pas une chose du passé ou simplement une question politique qui doit être débattue quand cela convient. C’est un danger réel et actuel qu’il faut affronter résolument. »

Les évêques condamnent le recours à la violence

« Mais la violence des dernières nuits est autodestructrice et court à sa perte », regrette le président de l’USCCB, qui rappelle que « rien ne se gagne par la violence. […] Les protestations légitimes ne doivent pas être exploitées par des personnes qui ont des valeurs et des objectifs différents. Brûler et piller des communautés, ruiner les moyens de subsistance de nos voisins, ne fait avancer la cause ni de l’égalité raciale, ni de la dignité humaine. »

« Nous ne devrions pas laisser dire que George Floyd est mort sans raison, conclut l’archevêque de Los Angeles, mais honorer le sacrifice de sa vie en éliminant le racisme et la haine de nos cœurs et en renouvelant notre engagement à remplir la promesse sacrée de notre nation : être une communauté de vie, de liberté et d’égalité pour tous. »


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Premier repas partagé à la Maison St Jean

L’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose a organisé son premier repas partagé le dimanche 3 novembre 2019. Après avoir participé ensemble à la messe paroissiale en la Basilique Notre-Dame de Buglose, nous nous sommes retrouvés au sein de la Maison Saint-Jean, autour d’un apéritif. Un repas généreux, à partir des plats […]

05.11.2019 Lire
Actualités

La BD de Notre-Dame de Buglose fait sa rentrée

En plein déballage de la BD sur Notre-Dame de Buglose réalisée par Dominique Bar aux Editions du Triomphe Depuis samedi 29 août, la BD est en vente au magasin du sanctuaire. JOIE ! La BD illustre l’histoire des 400 ans de Notre-Dame de Buglose et du sanctuaire Venez vite la découvrir ! Le magasin est […]

31.08.2020 Lire
Actualités

Bioéthique, ou l’heure de la conscience

Le sujet de la rentrée devait forcément être la bioéthique. Le gouvernement français s’apprête à ouvrir la PMA aux couples de femmes dans une atmosphère tendue. Chez les catholiques, la résistance et la réflexion s’organisent. Lorsqu’Emmanuel Macron se rend au Collège des Bernardins il y a un an et demi, il exhorte les catholiques à […]

18.09.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher