
Le territoire Gave-Adour
Du Gave aux Arrigans, un nouveau paysage ecclésial et administratif
par Élisabeth Lavielle, rédactrice au journal Clarté
Il est loin le temps où chaque village avait son presbytère, son curé, son conseiller département, etc. Dans les années 90, alors que les paroisses nouvelles venaient au secours des petits villages en mal de prêtres, je me souviens de Frank Marcadé, conseiller départemental, appréciant la nouvelle organisation « Ah ! Depuis que vous êtes en GAEC, il y a du monde le dimanche chez nous ! » Aujourd’hui, Frank, nous sommes en mode super GAEC. Partout, fleurissent les ensembles religieux et administratifs.
À la frontière des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté des communes du Pays d’Orthe et Arrigans constituée de 24 communes, s’étend sur 391 km² et compte 23 381 habitants alors que l’ensemble pastoral, Arrigans – Orthe, concerne 23 relais et 22 000 habitants. Cette légère différence s’explique : en effet, Mimbaste est rattaché au pays Dacquois et Tilh au pays de la Chalosse, tandis que Siest rejoint l’ensemble pastoral Arrigans – Orthe.
Réalités humaines
Sur le plan politique, l’organe exécutif de la communauté des communes est composé de
- 11 membres, tous élus locaux
- 1 président : Jean-Marc Lescoute
- 6 vice-présidents : Serge Lasserre, Didier Sakellarides, Bernard Magescas, Valérie Brethous, Roger Larrodé, Gisèle Mamoser ;
- 4 conseillers délégués : Jean-François Lataste, Bernard Dupont, Robert Bacheré, Véronique Gomes.
Sur le plan spirituel, 6 ministres ordonnés
- 1 curé : l’abbé Philippe Carrère, en résidence à Peyrehorade ;
- 1 prêtre coopérateur : l’abbé Thierry Duclercq, en résidence à Habas ;
- 1 prêtre retiré : l’abbé Jean-Jacques Saint-Martin, en résidence à Labatut ;
- 3 diacres : Michel d’Aleman, Paul-Marie Brunet, Jacques Laborde ;
- 1 équipe d’Animation Pastorale
Réalités économiques
Le territoire, limitrophe de bassins d’emplois dynamiques et attractifs, tels que Pays Basque, côte landaise, agglomérations de Dax, Lacq, Pau… bénéficie d’un positionnement exceptionnel en termes de dessertes autoroutières permettant aux entreprises de rayonner sur l’ensemble du Grand Sud-ouest et le Nord de l’Espagne.
Historiquement tourné vers l’agriculture, maïs, vignes, kiwis, ou vers la pêche du saumon, une offre économique diversifiée s’y est développée au fil du temps.
La Communauté de communes et ses 3280 entreprises forgent le dynamisme et la vitalité du territoire. De nombreux domaines d’activités y sont représentés : l’agroalimentaire, la logistique, l’artisanat, le commerce de proximité…
Cadre de vie privilégié
À mi-chemin entre mer et montagne, le pays offre un cadre de vie particulièrement agréable, mêlant les avantages de la campagne à la proximité des grandes villes. Ses sites culturels et historiques (Sorde-l’Abbaye ou l’abbaye d’Arthous), ses chemins pédestres, et bien d’autres propositions sportives, culturelles, ludiques, etc. participent à son attrait.
Notons, dans plusieurs domaines, un tissu associatif très riche. De nombreux services à destination des familles tels que crèches, Relais Assistants Maternels ou Ehpad, par exemple, et gérés par les communes ou par la communauté des communes, offrent un maillage intéressant sur l’ensemble du territoire.
Réalités ecclésiales sur le terrain
L’équipe pastorale propose trois messes dans chaque paroisse, chaque fin de semaine.
Depuis quatre ans, l’Ensemble paroissial articule son projet pastoral commun : Enseigner les ignorants et soigner les malades.
Chaque paroisse a un secrétariat, un Conseil Pastoral Paroissial représentant tous les relais, des équipes pastorales de relais, de funérailles, une équipe du Secours catholique, avec une boutique solidaire à Peyrehorade.
Pour l’ensemble : une Équipe d’Animation Pastorale Paroissiale, une organisation catéchétique pour les enfants à partir de 7 ans jusqu’à la confirmation, ainsi qu’une proposition d’aumônerie, un accompagnement aux sacrements de mariage et de baptême enfants et adultes, une école de la foi pour les adultes, un parcours Alpha, deux équipes du Rosaire et bientôt trois, un groupe de prière pour les blessés de la vie « Communion Jéricho », un groupe de prière de louange « Viens et vois », un groupe Scouts et Guides de France, d’une centaine d’enfants.
Le Service Évangélique des Malades, en perte de vitesse, est une priorité de l’année 2020-21.
Nous travaillons à des liturgies communes sur l’ensemble pastoral. Aujourd’hui, seuls les chants sont communs.
Autre réalité ecclésiale, le Pays Gave-Adour
Il regroupe cinq paroisses :
- Notre-Dame-de-l’Adour,
- Saint-Paul-du-Seignanx,
- Saint-Benoît-de-Gosse,
- Notre-Dame-du-Pays-d’Orthe,
- Sainte-Marie-des-Arrigans.
Dure tâche pour les prêtres chargés d’instaurer une certaine harmonie entre des réalités locales, économiques, culturelles et sociétales si différentes. Élevages de canards chalossais d’un côté, paysages urbains et sites industriels, de l’autre ; routes de campagne ou grands axes alors que tout semble opposer ces territoires, travailler ensemble peut sembler un projet ambitieux. Mais l’Évangile est ambitieux !
Réalités à envisager
Pour bâtir un avenir où chacun peut s’enraciner, sans avoir le sentiment de se diluer dans un espace que l’on considère trop vaste, trop ceci ou trop cela, c’est ensemble que nous devons nous ouvrir à ce « nouveau monde » qui ne pourra pas se construire sans nous.
Si l’individualisme territorial n’est plus la règle, alors, osons mettre notre CONFIANCE en ces prêtres, et ces élus, pleins d’entrain, qui nous bousculent, nous choquent parfois et que, souvent, nous jugeons sans l’objectivité nécessaire pour appréhender ces situations nouvelles.
Il n’y a plus de place à un pessimisme déprimant. CONFIANCE est le maître mot à graver dans nos cœurs et dans nos têtes.