Nourrir la réflexion

Le confinement, une occasion de redécouvrir « le vrai culte à rendre à Dieu »

Dans un texte au journal La Croix, six auteurs chrétiens répondent au communiqué des évêques regrettant que les célébrations ne puissent pas reprendre avant le 2 juin 2020, en voyant le confinement prolongé «comme une occasion pour notre christianisme de retrouver sa pleine dimension domestique».

« Pourquoi ne voir dans cette nouvelle contrainte qu’un obstacle à la vie chrétienne ? », se demandent les auteurs du texte.

 

Dans un communiqué publié le 29 avril 2020, en réaction aux annonces du premier ministre concernant le déconfinement, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a pris acte, en regrettant, au nom de la liberté de culte, que les célébrations ne puissent reprendre dans les églises avant le 2 juin.

Dans un texte commun, plusieurs chrétiens engagés [1] s’interrogent à ce sujet. « Pourquoi ne voir dans cette nouvelle contrainte qu’un obstacle à la vie chrétienne ? , se demandent-ils.

Et si ce confinement prolongé était l’occasion de redécouvrir le vrai culte à rendre à Dieu, de ré-expérimenter le sens profond de l’eucharistie, pain partagé ».

Pour les signataires de ce texte, la crise du coronavirus, et l’empêchement de célébrations publiques qu’elle entraîne, apparaît « comme une occasion pour notre christianisme de retrouver sa pleine dimension domestique et accepter de vivre la grâce de la fragilité de façon créative ».

« Se retrouver en communauté est constitutif de la foi »

« Loin de toute polémique, en ce temps d’épidémie mondiale, les baptisés ont inventé de nouvelles formes de vie communautaire : rassemblements autour des nombreuses retransmissions de célébrations, rendez-vous vidéo de groupes de prière, de partage d’évangile où l’on a vu surgir les exigences et la densité du culte domestique et de l’intériorité personnelle ». En outre, les fidèles catholiques, « comme tous les Français, ont aussi continué le service des frères dans de nombreuses associations et initiatives diverses de solidarité », ajoutent les auteurs du texte.

« Se retrouver en communauté est constitutif de la foi, admettent-ils. Mais pour rendre quel culte, à quel Dieu ? Dans l’eucharistie, les chrétiens font mémoire de la mort et de la résurrection du Christ. Et du don de sa vie. Dans un même élan, ils s’engagent à donner la priorité absolue au service du frère. Il s’agit de conjuguer « intériorité et engagement », « lutte et contemplation »… ».

Alors que « la spiritualité a toute sa place en ce temps de refondation », ils invitent à abandonner « le terme négatif de « non-croyants » » et à s’ouvrir « à la diversité des aspirations spirituelles de nos contemporains ». Cela nécessite, assurent-ils, que chaque communauté « s’ingénie à être compréhensible et crédible ». Les auteurs du texte déplorent ainsi que « nombre des discours catholiques paraissent étrangers à nos contemporains ». « Plus graves ont été les silences face aux déviances pédocriminelles et aux lenteurs de notre Église à se réformer, soulignent-ils. Comment, en se retrouvant à nouveau dans leur église, les communautés s’interrogeront-elles sur cette exigence de clarté, de cohérence et de vérité ? ».

« Ne restons pas confinés dans de vieilles approches théologiques et pastorales »

Dans ce contexte, « certains aspects du fonctionnement de la communauté catholique peuvent également être interrogés », poursuivent-ils, s’interrogeant sur les moyens pour « avancer de manière plus collégiale », mieux articuler les différents ministères, mieux associer les femmes à la gouvernance des communautés.

« Ne restons pas confinés dans de vieilles approches théologiques et pastorales, interpellent-ils. Ne restons pas enfermés derrière nos murs ! Partons sur les routes d’un monde blessé, pour faire de nos églises non pas des douanes ou des forteresses de vérité, mais des lieux d’ouverture et de liberté. Des lieux véritablement dé-confinés ».

———————————

[1] Guy Aurenche, ancien président du CCFD-Terre solidaire, Laurent Grzybowski, journaliste et chanteur, Monique Hébrard, ancienne journaliste à Panorama, René Poujol, ancien directeur de la rédaction de Pèlerin, Jean-Pierre Rosa, ancien délégué général des Semaines sociales de France, Gérard Testard, ancien président de Fondacio.

Documents à télécharger

Tribune - Redécouvrir le vrai culte
Actualités

Conseil diocésain de solidarité : une rencontre en demi-teinte

En février, lors de la rencontre habituelle des membres du Conseil Diocésain de la Solidarité, chaque mouvement avait annoncé ses projets pour 2020. Puis le confinement est passé par là et tout s’est arrêté ! En effet, toutes ces associations qui ont pour but d’apporter de l’aide, du soutien, du confort aux plus démunis, aux plus […]

15.10.2020 Lire
Actualités

Atelier d’écriture septembre

Après le confinement puis le déconfinement, la bibliothèque diocésaine a relancé, au mois de septembre, l’Atelier d’Écriture. Partant d’un tableau qui évoque les perturbations provoquées par le confinement, quatre auteures ont réagi et leur textes sont publiés ci-dessous. Bonne lecture !

12.10.2020 Lire
Actualités

Le catalogue des formations diocésaines

Vous avez accès grâce au pdf ci-dessous à toutes les informations Pour les fiches d’inscription, affiches, tracts, chacun peut récupérer quand il le souhaite un élément en particulier sur ce lien : https://fr.padlet.com/formations1/d68h7kyuxxp1 Bonne reprise dans vos activités respectives, dans la joie de vous retrouver très vite !

31.08.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Services & Mouvements

Pastorale Familiale – Journée des Fiancés

Comme tous les ans elle se tiendra à Buglose le Dimanche 23 février 2020 de 9h30 à 17h00   Cette journée s’inscrit dans le cadre de la préparation  mariage des couples dans leurs paroisses respectives. Elle est un temps fort et convivial à destination des futurs mariés au cours de l’année 2020. Pour s’inscrire à […]

09.01.2020 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher