L’abbé Éric Lestage est décédé des suites d’un cancer
Lundi 03 juillet, en fin de journée, l’abbé Éric a rejoint sa dernière demeure, après de longs mois de lutte contre la maladie.
Toute sa vie terrestre, toute sa vie de prêtre, Éric a cherché à être, à la suite du Christ ressuscité, un passeur de vie. Après tant d’obscurités affrontées, il voit Celui qui est Lumière et Vie. Qu’il vive éternellement ! Et que, fraternellement, il veille encore sur nos routes inachevées et parfois incertaines. Nous le croyons comme il le croyait : « La vie est plus forte que la mort » !
Mgr Nicolas Souchu célèbrera ses obsèques lundi 10 juillet, à 10 heures, en l’église Saint-Martin de Biscarrosse.
Prêtre le 25 juin 1995 à la cathédrale Notre-Dame de Dax.
1995 : Vicaire paroissial à Saint-Sever. Aumônier de l’École Sainte-Thérèse. Responsable des jeunes du doyenné de Saint-Sever.
1996 : Prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en résidence à Montaut.
2002-2003 : Tout en gardant les mêmes fonctions, année de formation, à Paris, à l’Institut de formation des éducateurs du clergé (IFEC).
2006 : Prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame-de-la-Mer, en résidence à Seignosse.
2009 : Curé de la paroisse Saint-Joseph-du-Born, en résidence à Mimizan.
2013 : Curé de la paroisse Notre-Dame-du-Bas-Armagnac, en résidence à Labastide-d’Armagnac et administrateur paroissial de la paroisse Saint-Vincent-de-l’Armagnac dont il devient curé en 2014.
2019 : Curé des paroisses Saint-Pierre-des-Grands-Lacs et Saint-Jacques-des-Sources, en résidence à Biscarrosse.
2021 : Est aussi élu par ses pairs comme membre du Conseil presbytéral dont il est élu secrétaire général adjoint.
3 juillet 2023 : Décédé au presbytère de Biscarrosse.
L’abbé Bernard Hayet, chancelier de notre diocèse, a été particulièrement touché par cet extrait du livre que venait de publier Père Éric Ils voulaient mourir, ils ont éclairé ma vie (Salvator, 203). Nous vous les partageons tout simplement.
Ne dis pas « je ne suis qu’un enfant »
J’étais tout petit que je pensais déjà à lui. Mes parents me parlaient de lui. Sa vie était attirante. J’aimais ses histoires, ses paroles, ses élans de générosité. Il allait partout. Il mangeait chez des gens pas très recommandables. Il se laissait approcher. Il guérissait n’importe quand, même les jours interdits par la Loi de sa religion. Il connaissait cette Loi et il la dépassait quand c’était nécessaire. Il ne se taisait pas. Il affrontait ses ennemis. Il le faisait sans violence mais avec vérité. Son amour était incisif. J’aimais cet homme. Je lui parlais. Je voulais lui ressembler, faire comme lui, aller partout avec lui. Alors, quand j’ai entendu cette phrase : « Voudrais-tu me suivre jusque-là ? », je lui ai dit que je ne connaissais pas ce chemin, ce nouveau chemin, mais qu’avec lui je voulais bien y aller.
C’est à ce moment que j’ai pensé : « Mais, tu n’es qu’un enfant. Tu ne sais pas parler, tu ne sais pas écouter. Que vas-tu faire sur ce chemin inconnu ? Cette phrase se jetait dans mon esprit comme une vague sur un rocher. C’était répétitif, ça ne s’arrêtait pas. D’autres phrases revenaient également : « Tu n’en seras jamais capable. Quel orgueil ! Tu te prends pour qui ? »
Jusqu’au jour où je suis allé me perdre dans la Bible, ce lieu dépositaire d’une sagesse qui vient d’ailleurs. J’ai ouvert le Livre du prophète Jérémie, chapitre 1, verset 6. Je le connaissais bien, je savais que lui aussi avait entendu ce genre de phrases. J’ai lu ensuite la réponse de Dieu lui-même : « Ne dis pas : je suis un enfant. Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer » (Jr 1, 7-8). Puis, écrit Jérémie, « le Seigneur étendit la main et me toucha la bouche. Il me dit : “Voici, je mets dans ta bouche mes paroles” » (Jr 1, 9). Ces paroles m’ont alors réconforté. J’avais besoin de cette sagesse pour m’enfoncer dans ce chemin du suicide, pour m’approcher de ces jeunes – et il y en avait beaucoup –, pour me laisser approcher par eux, pour aller avec eux jusqu’au bout de la nuit, pour me taire, pour écouter les histoires horribles qu’ils portaient, pour ne pas trouver de solutions ni trop faciles, ni trop rapides. « Ne dis pas : je suis un enfant. » Quelle parole réconfortante, remplie de force et de présence ! « Je suis avec toi. » La foi me redit tous les jours cette phrase : « Je suis avec toi. » L’invisible s’approche du visible. Dieu est là, dans notre humanité. L’espérance ouvre sur la fenêtre de la vie. Il viendra avec moi sur ce nouveau chemin. Il mettra sur ma route tous ceux qui me seront nécessaires pour accompagner ces jeunes qui parlent de leur mort et qui s’en approchent dangereusement.
Éric LESTAGE
Ils voulaient mourir, ils ont éclairé ma vie (pp. 87-89)
Septembre Dimanche 24 septembre 8h30 : Messe, marche et lancement de la flamme de la Paix et de l’Espérance. Gamarde-les-Bains 14h00-16h00 : Journée des migrants. Aire-sur-l’Adour 25 septembre 8h00 : Messe au monastère des Dominicaines. Dax 26 septembre 10h00-14h00 : Rencontre des services des vocations de la Province. Bordeaux 18h00-22h00 : Conseil diocésain pour les […]
Du mercredi 23 au dimanche 27 août 2023 nous nous retrouverons à Lourdes pour vivre ensemble le 1er pèlerinage national pour la prévention du suicide avec les amis de La Lumière de Raphaël Découvrez Aujourd’hui, l’hymne du pèlerinage Les Troubadours de l’Espérance animeront le pèlerinage : les temps de prière, la messe du jeudi 24 août et […]
Père Éric nous a confié : Ils voulaient mourir, ils ont éclairé ma vie est un livre de témoignages, un livre sur l’écoute, une écoute particulière des souffrances. Accepter de se taire pour laisser sortir ces paroles de souffrance. Être là pour les accueillir. Préfacé par le Grand Rabbin de France Haim Korsia et postfacé par le […]
Alors que s’ouvre le Temps pour la Création, du 1er septembre au 04 octobre, nous vous proposons une réflexion de Gérard Lavayssière qui a mûri en lui à la suite d’une conférence de Carême intitulée « Les Commandements écolos du chrétien« . Tout d’abord, une réflexion sur la terminologie employée : le mot commandement renvoie au […]
Un Landais, exemple de dévouement, exposé à l’église de Capbreton cet été : Jean Cassaigne (1895-1973) 11 panneaux avec des photos originales et des extraits de ses courriers présentent sa vie et son œuvre des Landes à l’Indochine. Ils sont exposés jusqu’au 1er septembre 2023 par la paroisse Saint-Nicolas dans l’église de Capbreton, ouverte tous […]
Nous avons appris ce matin le décès de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, survenu le jour de la Nativité de la Vierge Marie, fête patronale de notre diocèse. Tous les évêques de France se connaissent et partagent ensemble la mission de l’Église dans notre pays. Mgr Berthet, baptisé dans le protestantisme et converti au […]