
La flamme de la Paix et de l’Espérance partira de Gamarde les Bains le 24 septembre 2023 !
Une grande fête du sport international sous le sceau du dépassement de soi et de la fraternité des peuples.
Il est peut-être regrettable que la flamme des jeux ne passe pas dans les Landes, ni même qu’aucune épreuve ne s’y déroule, néanmoins les Landais honoreront à leur manière l’esprit de paix, de fraternité et d’espérance que portent les jeux. En effet, les Landais auront leur flamme ! La flamme de la Paix et de l’Espérance qui circulera dans tout le diocèse d’Aire et Dax de septembre 2023 à septembre 2024.
C’est à l’initiative du diocèse, du patronage de l’Espoir Mugronnais et de la commune de Gamarde les Bains que se déroulera à la rentrée 2023/2024, le 24 septembre 2023 précisément, l’événement starter qui lancera le parcours de la flamme dans tout le département.

Organisation d’une marche et d’une course ouvertes à tous
Cet événement consistera en l’organisation d’une marche et d’une course ouvertes à tous. Après sa bénédiction par l’évêque, Monseigneur Nicolas Souchu, la flamme de la Paix et de l’Espérance sera portée en relais par des participants au cours d’une course non chronométrée de près de 11 kilomètres autour de la commune. Le départ de la course sera donné au cœur du village entre la mairie et l’église.
L’Abbé Bordes
Comme un symbole c’est là où repose l’Abbé Bordes devant le porche de l’église que sera bénie la flamme. L’abbé Joseph Bordes, héros de la première guerre mondiale, titulaire de la Légion d’honneur et de la croix de guerre avec sept citations, blessé deux fois à Douaumont (1916) et Vauxaillon (1918) est entré dans le cœur des Gamardais lorsqu’il fut leur curé entre les deux guerres. Il restera pour les habitants et surtout les jeunes comme le fondateur du foyer communal, le promoteur de la jeunesse agricole (JAC) et de la jeunesse ouvrière (JOC) ou encore le directeur du patronage de la Tricolore. Il se rendit d’ailleurs avec les jeunes gymnastes gamardais de la Tricolore à Paris, mais aussi à Verdun sur les champs de bataille. Nommé vicaire général et directeur des œuvres du diocèse, il résida pendant la seconde guerre mondiale à Dax où il entre dans la Résistance. Arrêté et déporté, il fut exécuté en camp de concentration à Gaggenau le 30 novembre 1944. Avant de mourir, il écrivit : « Je meurs pour ma patrie, mon évêque, mon diocèse. ». Il demanda à reposer dans l’église de Gamarde sachant que ses paroissiens l’aimaient. Depuis l’exhumation de son corps en 1945 d’un charnier en Allemagne, il repose sous le porche de l’église conformément à ses volontés. Pour honorer leur protecteur, les paroissiens gamardais et les jeunes de la JOC et de JAC ont d’ailleurs suivi à pieds et tiré de leurs propres mains le cortège funéraire de la cathédrale de Dax à Gamarde les Bains, lieu du dernier repos. Depuis 1945, chaque année a lieu en novembre à Gamarde les bains une messe en l’honneur de l’abbé Bordes qui reçut la médaille de la résistance française à titre posthume. Il a été aussi déclaré « Mort pour la France » et « Mort en déportation ». L’abbé Bordes promoteur de la paix et de la justice était très proche de la jeunesse et fervent amateur de sport. Il a semblé logique au diocèse d’Aire et Dax et à son évêque particulièrement, mais aussi à l’Espoir Mugronnais, patronage fondé depuis plus de 100 ans, et enfin à la commune de Gamarde les bains, d’accueillir sur le lieu où repose l’illustre Poilu et directeur de patronage un évènement sportif en lien avec les JO qui prônent la paix et la fraternité entre les peuples.
Afin de donner un sens profond à la démarche, les organisateurs ont souhaité que le 24 septembre prochain la journée concerne le plus grand nombre.
D’abord, les inscriptions seront gratuites que ce soit pour la marche ou pour la course et elles seront prises le matin même. Ensuite, pour souligner le caractère transgénérationnel de l’événement, une course pour les enfants conduira ces derniers des arènes à la maison de retraite où un temps de partage avec les aînés sera organisé. La course des adultes ne sera pas chronométrée et aucune récompense ne sera prévue pour les vainqueurs afin de souligner le caractère gratuit et purement fraternel de la rencontre. Enfin comme lors des jeux paralympiques, les personnes en situation d’handicap ne seront pas oubliées, bien au contraire ! Elles auront la mission, après la bénédiction de la flamme, de la porter pendant la course, afin d’être les hérauts d’un monde tourné vers la paix, l’espérance et la fraternité, autrement dit vers l’amour entre les peuples et entre tous quelles que soient nos différences. Un flyer (voir ci-contre) avec le programme complet a déjà été préparé.
Nous vous attendons donc tous, jeunes et moins jeunes, à Gamarde les Bains, le 24 septembre prochain pour un événement diocésain unique : le lancement de la flamme de la Paix et de l’Espérance dans le département des Landes !