
Kérygma : où en sommes-nous de la démarche ?
En septembre, nous vous faisions découvrir la démarche Kérygma, initiée par le Conseil de la catéchèse et du catéchuménat.
Rappelons que le but de cette démarche est d’initier un processus pour préciser à nouveau la place et le rôle de la catéchèse au sein de la nouvelle évangélisation. Il s’agit là de la catéchèse au sens large telle que la définit le magistère depuis le Concile Vatican II, c’est à dire pour tous, quels que soient l’âge ou l’état de vie. Une catéchèse missionnaire c’est une catéchèse où la première annonce, le Kérygme, est au centre de l’activité ; d’où le nom de Kérygma.
Comment cette démarche a pris sa place ? et où en est-on aujourd’hui ?
- Dans notre diocèse, une équipe de 11 personnes s’est mise en place en octobre. Son originalité est sa composition très diverse. Toute activité ecclésiale porte en soi une dimension kérygmatique. C’est pourquoi, l’équipe devait être la plus diverse possible, pour pouvoir s’interroger dans un champ large des activités pastorales, de s’interroger sur la manière dont elles portent, incarnent le kérygme. Ces 11 personnes – laïcs, diacres et prêtres – représentent la catéchèse et le catéchuménat, mais aussi la pastorale des jeunes, l’Enseignement catholique, la pastorale du mariage, de la santé.
- Cette équipe s’est réunie 4 fois depuis le mois d’octobre avec les objectifs suivants :
- Réfléchir ensemble sur la réalité de l’annonce de la bonne nouvelle dans notre diocèse. Ce qui supposait au préalable de s’accorder sur les termes de catéchèse, évangélisation, kérygme, pastorale, et ainsi de faire un premier état des lieux.
- Observer ce qui est en train d’émerger, les petites pousses nouvelles, en discernant ensemble les signes des temps. Il y a eu un travail d’auscultation le plus précise possible de notre réalité diocésaine.
- Envisager l’avenir à partir des occasions nouvelles d’évangélisation dégagées pour émettre nos rêves en tenant compte de la réalité.
Le travail de cette équipe au niveau du diocèse est maintenant achevé et nous en sommes à la 2ème étape : la mise en commun en Province du travail fait dans les 5 diocèses de la Province.
- Car cette démarche est nationale : 86 diocèses se sont mis en route avec des modalités très diverses, illustrant ainsi la diversité de l’Église. Des délégations venues de tous les diocèses se retrouveront à Lourdes du vendredi 20 octobre 14h au lundi 23 octobre 23 avec quatre objectifs.
- Vivre un temps fort de joie et de fraternité, de rencontre et de partage autour de l’annonce de la foi
- Découvrir, approfondir les accents et les effets d’une pastorale kérygmatique
- Découvrir de que l’Esprit suscite dans l’Eglise en France à travers « les petites pousses » repérées dans les diocèses et provinces
- Être renouvelés dans sa vie de baptisés et envoyés comme disciples-missionnaires.
La dernière phase de cette démarche sera au retour de Lourdes de déployer et de s’approprier dans les diocèses, au -delà de la délégation envoyée, ce qui aura été reçu à Lourdes.