Actualités

Journée œcuménique à Belloc

Samedi 02 octobre, l’abbaye de Belloc a accueilli sa 60e journée œcuménique autour du thème « Qu’ils soient tous un pour que le monde croie… » (Jn. 17, 21).

Retour sur les interventions

Laura Morosini, consultante en transition écologique et chargée de projet Église verte, a développé 3 points :

  • L’urgence écologique est une certitude :
    • Sur les 9 limites planétaires reconnues par l’ONU, 8 sont au rouge. Le GIEC et 15000 scientifiques ont alerté au niveau mondial sur l’urgence à agir pour contenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C. Au-delà, le risque d’emballement est important en raison de la fonte du permafrost => cycle du méthane perturbé et de l’acidification des océans => plus de captation du CO2 par les océans.
    • Ceci entrainerait 500 millions de déplacés climatiques vers 2050 (actuellement 25 millions).
    • On assiste à une chute drastique des espèces animales.
  • Cependant, nous pouvons agir :
    • On a vu avec la résorption de la couche d’ozone que, lorsque les mesures sont prises mondialement, on peut arriver à corriger le problème. Cependant, dans le cas de la couche d’ozone, seuls quelques processus de fabrication étaient à modifier alors que, maintenant, c’est tout un système qui est à changer : les 10% les plus riches (revenu>4000€) émettent 49% des gaz à effet de serre.
    • Le Pape François, avec son encyclique Laudato Si, nous donne des pistes : « Écouter la clameur de la Terre, la clameur des Pauvres » (Gn1, 31, Gn2, 15, Mt 22, 39).
      Il a ajouté une 8e œuvre de miséricorde : prendre soin de la Création. Il nous invite à une conversion écologique ; convertir sa vie (transports propres, épargne éthique, etc.) 
  • Nous avons des trésors à faire fructifier :
    • Radicalité de l’engagement de saint François d’Assise, grande connaissance de la nature et vision cosmique de la place de l’Homme dans la Création avec sainte Hildegarde de Bingen, courage avec Berta Caceres – combattante pacifiste du Honduras qui s’est battue contre un barrage géant. Elle a reçu le prix Goldman de l’écologie en 2014 et elle a été assassinée en 2016.
    • Cette année, 300 personnes ont déjà été assassinées en raison de leur engagement écologique.
    • Les chrétiens ont un énorme levier d’action possible : 2.5 milliards de chrétiens dans le monde qui répondent aux problèmes sociaux par des réseaux communautaires (paroisses, associations, etc.)
    • Une fraternité écologique est à construire : conseils à partager, réseau œcuménique de communautés en conversion écologique (réseau Église Verte, site egliseverte.org, etc.)
    • Des déclinaisons du label Église Verte sont prévues pour les monastères, pour les aumôneries.
    • La Prière est une ressource énorme donnée aux autres, aux personnes qui laissent leur vie pour des combats écologiques.
    • Le Vatican alerte sur des projets dangereux, comme le projet d’exploitation pétrolière en Ouganda, bombe climatique selon le Vatican. Ce projet a déjà déplacé 100 000 personnes et une pétition est en cours que nous pouvons signer (voir http://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2020/10/rapport-un-cauchemar-total-amisdelaterre-survie.pdf‌)
    • Pour rester en dessous de 2°C, il ne faut plus aucun projet de ce type au niveau mondial (ADEME)
    • Contrairement à ce que l’on pense, les pétitions sont utiles. Ainsi, l’exemple des accords de Paris qui ont accepté la valeur de 1,5°C proposée par une pétition signée par 1 million de personnes. 

Michel Rodes, théologien protestant laïc, rapporteur au Synode protestant sur l’écologie, membre de la revue Foi et Vie et secrétaire de SEPANSO64, a ensuite fait une intervention sur « Comment la parole des chrétiens peut-elle être entendue ?« 
Un synode protestant doit établir le mois prochain un texte qui va trancher le problème de fond sur l’écologie.
Pour lui, nous sommes à l’aube d’un choc de civilisations sur 3 aspects : fondements de la vie, attitude face à la vie, qualité de la vie.
Face au constat de l’augmentation des cancers pédiatriques, des milliers d’individus dont la vie est raccourcie en raison de la pollution, des pesticides que l’on retrouve dans l’air au cœur des villes, crise de la répartition des richesses, de la distorsion croissante entre les revenus du CAC40 et les revenus des salariés, il y a urgence à passer à l’action. C’est la crise d’un modèle, une crise de civilisation.

Michel Rodes condamne une économie axée sur l’innovation scientifique, sur la course au PIB et qui a du mal à réagir face aux difficultés
Il a ensuite fait un rappel des racines philosophiques du rapport de l’Homme avec la Nature.
Pour les chrétiens, les textes fondateurs sont la Genèse (pour les protestants), l’Exode (pour les Juifs) et le Nouveau Testament (pour les catholiques).
Une mauvaise interprétation de la Genèse a fait croire que l’Homme était co-créateur avec Dieu alors qu’il doit agir en bon jardinier et en bon intendant des œuvres de Dieu qui pose cette question à Caïn : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »
Face au problème de la société qui se crée et se détruit, il faut rester positif et résilient.
La crise écologique est un problème moral : absurdité de croire que la croissance peut être infinie dans un monde fini.
Plusieurs leviers existent : 

  • Le droit de l’environnement : principe de précaution inscrit dans la Constitution ;
  • Alliances entre agriculteurs et consommateurs ;
  • Conventions citoyennes ;
  • Consultations sur de grands projets ;

Lors de rencontres œcuméniques, nos Églises doivent oser dire leurs exigences et leurs positions. Il faut en finir avec la neutralité.
Ainsi, dans le cas d’une étude sur la mortalité à Lacq, comme aucune institution, organisation ou association ne voulait prendre l’initiative de l’étude, c’est la paroisse d’Orthez qui l’a demandée.
Bien que « nous sommes dans le monde mais pas de ce monde », (Je 15,19), « il faut savoir apprécier le jour du Sabbat et les délices de la Création » (Isaïe).
 
Le Père Joel Chauvelot, abbé de Tournay (Hautes-Pyrénées) qui assure les fonctions d’abbé administrateur de Belloc, a clôturé cette conférence en nous appelant à une conversion, c’est-à-dire à dépasser une crise environnementale et spirituelle.


Lors de questions/réponses, il a été évoqué :

  • La formation des ambassadeurs Église Verte, à Paris ;
  • Le documentaire « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent ;
  • Fonds vert pour le climat : 200 milliards/an pour un développement « propre » des pays pauvres
  • La consommation de Co2 à ne pas dépasser : 2t CO2/an sachant qu’en France, la moyenne est de 10t CO2/an, et aux USA, 20t CO2/an ;
  • La Fresque pour le Climat ;
  • La convention pour le climat.

En conclusion, le Pape François insiste beaucoup sur la beauté du monde :

« La beauté sauvera le monde »

Dostoïevsky

aussi, il faut cultiver la beauté et la frugalité (un fruit est simple et bon) et il nous rappelle :

Que nos préoccupations ne nous empêchent pas d’avoir de l’espérance

Laudato Si

Documents à télécharger

article au format word
Actualités

Agenda de Mgr Souchu

8 décembre 11h45 : Messe avec la Légion de Marie. Saint-Vincent-de-Paul, le Berceau 14h30-17h : Conseil d’administration de l’Œuvre du Berceau. Saint-Vincent-de-Paul, le Berceau 18h00-20h00 : Rencontre de l’Équipe synodale. Dax, Services administratifs de l’Évêché 9 décembre 9h30-14h00 : Conseil épiscopal. Dax, Évêché 14h30-16h00 : Commission diocésaine d’Art Sacré. Saint-Vincent-de-Paul, le Berceau 10 décembre Visite enseignement catholique. Dax, Saint-Jacques-de-Compostelle 11 […]

06.12.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Week-end des confirmands pour les 4e-3e

Tu es dans le coeur de Dieu et de l’Eglise Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 au Berceau de saint Vincent de Paul L’inscription des jeunes à ce weekend  Les inscriptions se feront sous format papier : cela implique d’imprimer le tract et la fiche sanitaire ci-joints et de : soit les renvoyer par voie postale à l’évêché (102 avenue […]

04.11.2021 Lire
Actualités

Pèlerinage en Arménie et Géorgie

Du mardi 7 au samedi 18 juin Sous la conduite du Père Jean-Bernard Labeyrie Si vous êtes intéressés, merci de renvoyer le bulletin d’inscription joint, accompagné du chèque d’acompte avant le 7 Mars 2022 Direction diocésaine des pèlerinages Aire et Dax – 102, avenue Francis Planté – 40100 DAX

15.11.2021 Lire
Actualités

Appel à bénévoles

Les services de la bibliothèque diocésaine et de la catéchèse font appel à quelques bénévoles pour le déménagement de leurs bureaux prévu dans la semaine du 29/11 au 03/12. Il s’agira de faire de la manutention de cartons, de déplacer des étagères métalliques (démontage et remontage) pour la bibliothèque, manutention de cartons pour la catéchèse, […]

22.11.2021 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher